Nom dynamique pour graphique dynamique

Bonjour à tous,

Pour la première fois je poste car je pense avoir tout essayé (combinaisons de fonctions et recherche à travers les forums et le net) et rien n’y fait.

Plantons le décor :

Dans un classeur1, j’ai environ 15000 lignes sur environ 40 colonnes. Chaque colonne possède son nom (Via le gestionnaire ET l’utilisation de la fonction DECALER), et automatiquement adapté au nombre de ligne réel.

La colonne 1 qui contient l’abscisse1 porte le nom : SPx

La colonne 2 qui contient l’ordonnée1 porte le nom DPy

La colonne 3 qui contient l’abscisse2 porte le nom : SP2x

Etc…

Je n’ai donc aucune difficulté à faire un graphique en utilisant les noms dans les champs X et Y.

X=Classeur1!SP2x

Y=Classeur1!DPy

Cela commence à se complexifier lorsque je souhaite utiliser 2 menus déroulants pour sélectionner les courbes que je souhaiterais voir dans mon graphique.

J’aurai voulu nommer 2 cellules « ABSCISSE1 » et « ORDONNEE1 » qui contiennent le résultat du choix du menu déroulant. Ce choix donnerait par exemple ABSCISSE1=SPx et ORDONNEE1=DPy

Mon point problématique est le suivant :

X=Classeur1!ABSCISSE1

Y=Classeur1!ORDONNEE1

Le SPx et le DPy ne sont plus interprétés comme des noms de la feuille, mais comme une donnée unique.

J’ai essayé l’intégration de la fonction INDIRECT dans le « fait référence à » dans le gestionnaire de noms lors de définition du nom ABSCISSE, mais rien n’y fait.

Bien entendu vous aurez compris que j’essaye de ne pas passer par de la macro ! ;)

Si vous avez des pistes ou des astuces pour m’aider, merci beaucoup !

20classeur1.xlsx (16.19 Ko)

Bonjour

Tu comptes représenter une ou plusieurs courbes ?

Bonjour 78Chris

Dans la version finale je souhaiterai la configuration suivante :

Dans un onglet Graph1, 4 graphiques, présentant chacun au minimum 4 courbes (choisies par 4 menus déroulants distincts/ graphiques)

Le graphique N°4 pouvant à loisir afficher une courbe déjà présente dans le graphique 1 !

Voilà, ça doit pas aider ! ;)

Merci

Pepe50

RE

Dans un onglet Graph1, 4 graphiques, présentant chacun au minimum 4 courbes (choisies par 4 menus déroulants distincts/ graphiques

au minimum n'est pas possible c'est 4 et pas une de plus, pas une de moins sinon tu auras des erreurs

Une proposition par PowerQuery : Noms à ajouter selon la même logique

Actualiser par Données, Actualiser tout après les choix (ou par une ligne équivalente de VBA)

31graph-dyn.xlsx (29.07 Ko)

Re,

Merci Chris ça marche pas mal.

Je n'ai qu'une remarque, c'est que pour l'exemple je n'ai pris qu'un jeu de données faibles (10 entrées), si j'ai mes 15000lignes, la feuil2 va explosée en vol!

Dans ma recherche de solution je ne souhaite pas recréer une table à partir des datas déjà présentes, triées et nommées. Mon fichier pèse déjà 22Mo .

Penses-tu que cela fonctionnerait si j'ajoutais une colonne dans mes RAW datas pour y insérer le Tchoix afin d’avoir le G1_A1 par exemple?

Vu le passage par une connexion externe , j'en conclu que d'utiliser un nom global pour y insérer un nom variable n'est pas du domaine du faisable dans ce cas. :'(

Dommage car ça rendrait bien des services.

a+

pepe50

RE

15 000 par 16 courbes x 2 axes cela ne fait que 480 000 lignes dans la requête, pas énorme pour excel

En revanche je m'interroge sur la lisibilité d'une courbe de 15000 points

Ce n'est pas réellement une connexion externe, PowerQuery étant intégré dans Excel

Tu as un tableau à double entrée donc l'ajout d'une colonne ne suffit pas

Bonjour,

Merci Chris pour ces infos,

Avec 15000pts, cette courbe est composée de plusieurs courbes, ;)

a+

Rechercher des sujets similaires à "nom dynamique graphique"