Rendre inopérant la reproduction de mise forme

image

Bonjour, dans ma feuille j'ai des cellules protégées et d'autres non avec chacune des formats différents. Comment Rendre inopérant la reproduction de mise forme, car, on peut se positionner sur une cellule protégée (avec un format différent), cliquer sur le pinceau et aller coller le format avec ce pinceau sur une cellule non protégée.

alors que :

image

je ne lui ai pas donné l'autorisation de pouvoir changer le format (certes ce n'est valable que sur les cellules protégées).... mais comment autoriser une saisie sans que l'on puisse changer le format dans une cellule non protégée...

j'ai bien une solution avec If Target.Address afin de vider la mémoire quand on arrive sur la cellule non protégée... mais trop galère... et trop de cellules...

j'espère que tout ça est compréhensible.

Bonsoir,

vu que les cellules sont verrouillées, y a t il une plus value au fait de pouvoir les sélectionner ?
Comme le montre votre image, il vous suffit de décocher la première option "Sélectionner les cellules verrouillées", comme cela pas de sélection, du coup on ne peut pas recopier le format...

@ bientôt

LouReeD

merci, mais j'ai d'autres cellules qui ne sont pas protégées, et entre elles, il est possible de coller le format.

La vraie question est : comment autoriser la saisie dans une cellule non protégée tout en protégeant le format.

ma solution serait de rendre inopérant la reproduction de mise en forme,

j'ai déjà supprimé le menu touche droit de la souris, pour éviter le copier coller, avec
Application.CommandBars("Cell").Enabled = false

mais persiste le pot de peinture reste !!

Mettre par VBA en plein écran sans menu, cela engendrerait il un problème d'utilisation ?

@ bientôt

LouReeD

hum oui, car n'importe qui ou presque sait remettre en plein écran... un coup de Echap

la seule solution est de savoir en vba comment supprimer ce bouton ou comment interdire son utilisation... merci quand même pour ta réponse

Regardez du côté de mon jeu : thé King of thé road.

Il se met en très grand écran par VBA et il y a un bouton qui permet de basculer en petit et inversement, mais pas de touche pour revenir en arrière...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Domthiais, LouReeD,

[s=co-d99694][/s]

Il serait illusoire de croire que l'on peut rendre inopérant la mise en forme.

Ou alors il faut interdire de copier et de coller. Et supprimer donc aussi ces boutons.

Même en plein écran un CTRL C puis un CTRL V permet de capter aussi la mise en forme d'une cellule sans protection et de la placer sur une cellule non protégée.

Et Application.CommandBars("Cell").Enabled = false ne rebutera qu'un peu, au début, les indécis.

En souhaitant que tes utilisateurs ne regardent pas ce message.

Sinon demande de flouter certains passages.

Bon, je termine sinon je vais faire un quatrain et briser des espérances.

@LouReeD,

Je t'ai un peu décoloré mais cela va bien avec la fraise...

Ne prends pas l'aubergine... si tu changes d'avatar. Cela me rappelle trop de prunes.

Bonne continuation.

j'ai déjà interdit le coller, autorisation seulement en mode édition... mais la reproduction de la mise en forme passe à travers

Application.OnKey "^{v}", "message_quand_utilisation_control_v"

Private Sub message_quand_utilisation_control_v()
'si utilisation de control V sans édition

MsgBox ("Veuillez faire un double clic dans la cellule pour entrer en mode édition" & vbLf & "et relancer votre collage avec Ctrl + V "), vbInformation
End Sub

Bonjour Domthiais,

j'ai déjà interdit le coller, autorisation seulement en mode édition

Mais soit, en choisissant Coller sur le menu Excel, soit en ouvrant le presse-papier ils ont la possibilité du CTRL V.

Et ta macro est court-circuitée. De même en passant par Format puis Format de cellule ils peuvent voir comment est formatée la cellule et reproduire cela.

Tout dépend non pas de ce qui leur est interdit mais de ce qui leur est autorisé de faire.

Si c'est juste entrer des données, autant passer par un formulaire. De même créer un formulaire menu s'ils ont besoin de quelques fonctions du menu d'Excel.

Par contre si pour certains d'entre eux ils ont besoin d'utiliser largement le menu d'Excel. Alors ce sera mal aisé de brider par ci, par là...

Ou leur indiquer les limitations.

bon, j'ai trouvé une solution pour contourner ce problème. Toutes les cellules sont verrouillées par défaut, quand je sélectionne les zones concernées, If Target.Address = "$A$4" etc.. envoi une boite de dialogue, si ok des conditions demandées, = dé-protection temporaire de la zone de saisie, et re-protection automatique après saisie.
Un peu compliqué mais ça règle mon problème...

Rechercher des sujets similaires à "rendre inoperant reproduction mise forme"