Userform paramétrable ancré ou volatile
Bonjour
je n'ai jamais créé d'userform encore et je voudrais en créer une "volatile"
C'est à dire toujours accessible, quel que soit les colonnes qui onet été masquées.
J'ai un tableau de BP colonnes (52+16=68 colonnes)
C'est un classeur de caractéristiques produits (voir modèle joint).
Je voudrais créer dans un coin un userform avec des cases à cocher et des menus déroulants pour sélectionner les colonnes à masquer, de sorte à réduire en largeur l'importance du tableau.
Certaines ne sont jamais à masquer, ce qui réduit le problème
Dans un second temps, je voudrais pouvoir grouper ce colonnes à grouper en leur donnant un titre;
Ex:
par exemple il y a des trio sde colonnes par langue de traduction (3 langues et trois groups de colonnes concernées:
Titre: AC AD AE
Description AF AG AH
Utilisation AI AJ AK
Composition AL AM AN
Emballages AV AW AX
Je voudrais qu'apparaisse dans un coin, "mobile" sur la feuille ou ancré sur une cellule qui aura toujours lieu (ex le code Article sku), un userform qui me permette de cocher les colonnes que je veux masquer,
- soit nominativement: colonne BL, soit avec son titre (par uvc) avec une coche à décocher
- soit avec un ou des menus déroulants si ça existe, du genre liste de choix
Ou, la cerise sur le gateau, pouvoir créer des noms de case à cocher qui regouperaient toutes les colonnes à masquer;
ex: "Français", coché me masquerait les colonnes Ru et En des 5 types de données vues précedemment
Cet outil serait hyper pratique pour mon renseignement des caractéristiques produit
Est ce qu'on peut faire mieux que ce que j'ai fait là (module2) ? Parce que j'ai du créer 3 boutons mais ça limite par l'espace le nomnbre de combinaisons, d'où l'ide d'un tableau avec des cases à cocher, éventuellement selon un thème, par exemple un userform
"logistique", un autre "descrptions", etc.
Private Sub affichage_fragmenté()
With ActiveWindow
.SplitColumn = 5
.SplitRow = 8
End With
Range("A7").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=3
End Sub
Sub masquercertainescolonnes()
' TRADUC permet de cacher les colonnes inutiles pour le travail de TRADUCTION
' en jaune, les colonnes à remplir pour le fournisseur
Sheets("Textes").Range("a:bu").EntireColumn.Hidden = False
Sheets("Textes").Range("b:e,y:aa,ag:au").EntireColumn.Hidden = True
ActiveWindow.SplitRow = 2
ActiveWindow.SplitColumn = 1
Range("F7").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=3
End Sub
Sub affichercertainescolonnes()
' TOUT permet de RETABLIR l'ensemble des colonnes définissant les produits
Range("a:bu").EntireColumn.Hidden = False
Range("A7").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=3
End Sub
Sub affichage_fournisseur()
'FOURN permet de laisser apparent uniquement les données d'échange avec le FOURNISSEUR
Range("a:bu").EntireColumn.Hidden = False
Range("c:c,f:j,m:z,ab:ab,ar:bu").EntireColumn.Hidden = True
ActiveWindow.SplitRow = 2
ActiveWindow.SplitColumn = 5
Range("A7").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=3
End Sub
Bonjour Polygos,
Ce que tu demande est trop complexe pour faire un fichier complet sur le forum.
En revanche voici une piste pour toi dans le fichier modifié en pièce jointe.
A l'ouverture du fichier (quand mes macros sont activées) un userform s'ouvre avec deux cases à cocher pour afficher ou masquer les colonnes B et C.
Après à toi de l'adapter à ton besoin.