Sur Excel ou pas sur Excel ?

Sans vous je penses que ca ira déja plus vite!

je suis désolé d'avoir demandé des explications supplémentaires afin de pouvoir t'aider. Je te présente mes plus humbles excuses.

Bonjour LouReeD,

Merci beaucoup pour votre fichier. Effectivement il y a eu une mauvaise explication de ma part j'imagine et une mauvaise interprétation de mes réponses mais bref...

Maintenant, je souhaite passer a la dernière étape qui est la redondance des abonnements.

Typiquement sur le mois de Juin, j'ai vendu 1 abonnement de 1mois à 9.99€. Je souhaiterais qu'il se

6003-lrd-bis.xlsx (17.97 Ko)

renouvelle automatiquement jusqu’à Aout2022.

Pour ce cas, si j'ai 5 abonnements en Juillet qui se sont ajoutées, j'aimerais en avoir donc 6 au total dans le tableau Prévisionnel

Et ainsi de suite pour les abonnements 3mois.6mois,12mois ( j'imagine qu'il s'agit de la même formule a appliquer )

J'ai rajouté des commentaires dans les cellules du fichier.

Ps : Je suis bien conscient qu'il y aura des désabonnements par exemple, et que du coup le fichier peut ne pas refleter à 100% la réaliter mais ce prévisonnel sera révisé/ajusté régulièrement et me permet juste de me projeter et dans la meilleure des situations

@h2so4 : Je m'excuse pour le manque d'infos précises, mais il est vrai que lorsque je vous ai répondu " Oui " j'étais pressé par le temps et j'ai rép depuis mon smartphone dans un couloir...alors je peux comprendre que vous ayez mal interprété la réponse.

Ci après un test si j'ai bien compris :

7003-lrd-bis.xlsx (26.35 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup c'est bien ce que je recherchais. :)

Un dernier petit détail sur une fonction SI qui ne fonctionne pas dans mon cas.

En colonne A : Mon extraction brute

En colonne B : je souhaite conserver juste le chiffre ( mois ) d'ailleurs c'est surement là que viens le soucis

En colonne C : Date de début des abonnements

En colonne D : Date de fin des abonnements

Et colonne E : Je cherche a obtenir automatiquement le prix en fonction du type d'abonnement ( Ex si c'est du 1mois, avoir le tarif 9.99 qui s'affiche )

Je penses que ma fonction sur le principe est bonne mais comme je reprends des donneés de la colonne B , j'obtiens toujours 69.99€ alors que ce n'est pas juste

10forumexcel.xlsx (51.78 Ko)

La fonction STXT renvoie du texte, d'ailleurs vous le voyez très bien sous Excel si vous supprimez la mise en forme "alignement à droite", ce qui fait que par défaut les valeurs s'alignent à gauche donc c'est du texte. Ensuite le sous texte qui renvoie deux caractères alors qu'il n'y a que un "1" ou un "3" (etc...) reverra donc réellement un "1" suivi de l'espace qui suit ! C'est loin d'être un nombre, du coup pour le reste des formules de vos colonnes ça provoque une erreur.

Pour faire une extraction comme celle que vous proposez, l'idée est de rechercher la position de l'espace qui se trouve après le chiffre que ce soit sur un digit ou deux, pour cela il y a la fonction TROUVE, qui trouve un caractère, dans une chaine, et ce à partir d'une certaine position dans cette chaine. Vous vous savez que le chiffre commence en caractère 23, que ce soit le seul ou le premier des digits du nombre, donc on recherche l'espace, dans la chaine à partir du caractère 23, du coup la fonction renvoie soit 24 pour un chiffre à un seul digit, soit 25 pour un chiffre à deux digits : =TROUVE(" ";A3;23).

On sait maintenant que le chiffre commence à 23 et se fini un caractère avant l'espace donc soit à 24-1=23, soit à 25-1=24, l'extraction de sous texte se transforme donc comme ceci en transformant la valeur de fin en longueur d'extraction : =STXT(A3;23;TROUVE(" ";A3;23)-23).

Mais ceci renvoie toujours du texte, et une "astuce" sous Excel pour transformer un chiffre "alphanumérique" (texte) en chiffre "numérique" (nombre), est de multiplier cette valeur par 1, ce qui donne : =STXT(A3;23;TROUVE(" ";A3;23)-23)*1. Si vous avez bien supprimer l'alignement à droite des cellule, vous verrez que par défaut le résultat va s'aligner à droite car c'est maintenant bien un chiffre, et le résultat en colonne E devient cohérant.

@ bientôt

LouReeD

Lorsque l'on travaille sur un projet de feuille Excel avec des formules ou autre, la partie "cosmétique" devrait être la dernière, c'est à dire ne travailler qu'avec les mise en forme des données par défaut proposées par Excel afin de mettre le doigt sur des erreurs visuellement détectables dans ces conditions : le texte aligné à gauche, les chiffres à droite, les "vrais dates" à droite etc... Une fois tout régler, alors on peut commencer à mettre de la cosmétique.

@ bientôt

LouReeD

Je ne connaissais pas cette fonction, effectivement je comprends mieux la structure, merci pour vos bons conseils, j'ai réussie.

J'ai recréer le fichier avec mes données pour m'assurer de pouvoir être capable de reproduire seul toutes les formules.

Je bute encore sur la fonction SOMMEPROD ou je n'arrive pas à reprendre les éléments.

La fonction dans mon fichier à pour but de reprendre dans la colone W toutes les fins d'abonnement sur Juin, Juillet, Aout etc... que ce soit pour les abonnement 1mois, 3mois,6mois .Si quelqu'un à 1minute.... Bonne soirée

6forumexcel.xlsx (15.60 Ko)

Bonsoir,

la fonction SOMMEPROD fait la somme des produits... Hors avec Excel, si on fait un test "1=2" le résultat sortira sous forme de VRAI ou de FAUX, mais si c'est données sont incluses dans une formule, alors il va les interpréter comme 1 (pour VRAI) et 0 (pour FAUX), du coup si on utilise SOMMEPROD avec le produits des tests on se retrouve avec un résultat égale à 1 si tous les tests sont "VRAI" en résultat et un résultat égale à 0 si au moins un test est FAUX.

Si le sommeprod doit retourner une valeur d'une colonne qui répond à des critères dans d'autre colonne, alors il suffit de multiplier les tests des critères et la valeur de la colonne à retourner :

=SOMMEPROD( (test critère 1) * (test critère 2) * (test critère 3) * (référence de la colonne dont on veut la valeur si les critères sont tous à VRAI) )

Vous en avez des exemples sur les fichiers précédemment joints.

Je regarde votre dernier envoie.

@ bientôt

LouReeD

Formule en X4 :

=SOMMEPROD((T$4:T$33>=V4)*(T$4:T$33<MOIS.DECALER(V4;1))*(R$4:R$33=1))

premier critère, la date de fin doit être supérieur ou égale au 01 juin
deuxième critère, la date doit être strictement inférieur au 01 juin décalé d'un mois, c'est à dire strictement inférieur au 01 juillet
troisième critère, la durée d'abonnement doit être égale à 1

à chaque fois que les trois condition sont réunies sur la plage de la ligne 4 à la ligne 33, le résultat du produit vaut 1, et comme la fonction fait la somme de ces produits, elle renvoie bien le nombre total où les trois conditions sont réunies.

Comme SOMMEPROD est une fonction matricielle par nature il est possible de travailler sur des plages "T$4:T$33 = valeur d'une cellule".

@ bientôt

LouReeD

Je ne vous cache pas que là ca devient compliqué pour moi..( Je n'ai que quelques bases )

Mais bon, j'ai essayé d'appliquer vos conseils aux formules, pouvez juste me dire si c'est juste ainsi ?

4forumexcel.xlsx (15.55 Ko)

Oui ça a l'air d'être le résultat que vous vouliez, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Oui c'est tout a fait ca, merci pour votre aide je vais clore le post.

Rechercher des sujets similaires à "pas"