Fonctions peut-être "indirect"

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum donc je vais peut-être m’emmêler les pinceaux

J'ai crée un tableau à 2 pages, sur la deuxième page je reporte 5 colonnes de la première.

Au bout de la première ligne j'ai mis cette fonction : =SI('2021'!F5>0;'2021'!F$2) parce que je veux que si la f5 de la première page est >0 alors je veux le nom de la f2 (mais toujours la ligne 2) mais il faudrait peut-être le faire pour toute la ligne dans la même cellule mais je n'y arrive pas. Du coup quand je veux reporter ma fonction sur f6 (sachant que c'est g6>0) ça me dit "faux".

J'ai besoin d'aide pour résoudre ce problème

J'essaye d'envoyer le fichier, je ne sais pas comment faire.

D'avance merci à vous tous

Bonjour

Clic sur l’icône avec un feuille portant un x (après l'icone X2) pour poster un fichier

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ce que vous cherchez mais si vous voulez bloquer la colonne F et la ligne 2, alors vous devez tapez ainsi

=SI('2021'!$F5>0;'2021'!F$2;)

Ensuite vous copiez cette formule vers le bas (G5>0, ...)

Petite remarque terminologique, afin de vous aider à mieux vous faire comprendre, il est question de feuilles et non de pages.

Bonjour 3GB,

Oui, feuille !

J'y ai pensé aussi mais dans la ligne suivante c'est G6>0 et les autres sont vides donc je pensais à une formule qui englobe toute la ligne, de F5 à AE5 mais ça marche pas !!

Je suis arrivée à joindre le fichier !!

Alors, je n'ai pas réussi à ouvrir votre fichier.

Où tapez-vous votre formule dans le 1er cas (si F5) et dans le second (si G6) ?

Pour F5 sur la deuxième feuille en G1 mais j'aimerai faire la ligne entière, de F5 à AE5 comme ça excel trouve automatiquement la cellule >0 et peut-être que je pourrai la tirer vers le bas et me trouvera automatiquement G6>0 puis H7>0 ... jusqu'à F109 =>AE109

Vous cherchez à transposer vos valeurs de la feuille 1 sur la feuille 2 si je comprends bien ?

Sinon, je ne comprends pas, parce qu'il y a un décalage qui se produit dans les formules de la feuille 2, que je ne m'explique pas sans le fichier.

En tout cas, pour transposer, on peut en effet utiliser la fonction indirect en utilisant les références de la feuille 1, avec la fonction cellule("adresse";REF).

On peut utiliser la fonction EQUIV. Dans votre vas, peut-être même la fonction DECALER.

Oui, Est-ce que vous pourriez me noter la formule ?

Sous quel format puis-je vous envoyer le fichier

page 1

A11234
nom 1nom 2nom 3nom 4
4444
1dudimanche 3/01/21aujeudi 7/01/211
2dujeudi 7/01/21audimanche 10/01/211
3dudimanche 10/01/21aujeudi 14/01/211
4dujeudi 14/01/21audimanche 17/01/211

page 2

1dudimanche 3/01/21aujeudi 7/01/21F1nom 1
2dujeudi 7/01/21audimanche 10/01/21FAUX
3dudimanche 10/01/21aujeudi 14/01/21
4dujeudi 14/01/21audimanche 17/01/21

A1 et F1 sont les cellules pour vous repérer sur les feuilles 1 et 2

Bonjour,

La valeur est toujours égale à 1 ou vide ?

Oui, c'est ça

Voilà qui devrait faire l'affaire.

Mais, au-delà de cette formule, peut-être serait-ce l'organisation du fichier qui pourrait être à revoir.

=SIERREUR(INDEX('2021'!$F$2:$AE$2;1;EQUIV(1;DECALER('2021'!$F$1:$AE$1;LIGNE()+3;;;);0));"pas de nom")

3GB : Arrête de t'embêter avec Apple ;)

Bonjour JoyeuxNoel,

Et bien tu m'as pris de court !

Oui, mais Apple, ça reste quand même mieux à l'utilisation, sauf quand il s'agit d'Excel...

Dominique,

Je retranscris la même formule que JoyeuxNoel au cas où vous décideriez de restructurer votre fichier, ce qui pourrait le rendre plus lisible :

=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$F$2:$AE$2; EQUIV(1;Feuil1!$F5:$AE5;0)) ;" pas de nom")

Bonne soirée,

Ah oui, j'ai remis la fonction décaler dont vous aviez parlé pour les points de style, mais c'est vrai qu'elle ne sert à rien ici ;)

Désolée, j'ai dû m'absenter.

Réponse d'Excel pour le formule de 3GD : Vous avez entré un nombre trop important d'arguments pour cette fonction.

ça n'a pas marché !

Demain il fera jour et mon cerveau se sera arrêté de buller, je m'y remettrai demain

Merci encore et bonne soirée à tous les deux

Et la mienne?

Dominique,

C'est marrant parce qu'en réalité, je pensais avoir omis certains des arguments (c'est peut-être ça). Pouvez-vous essayer chacune de ces lignes pour voir laquelle fonctionne ?

= INDEX( Feuil1!$F$2:$AE$2 ; EQUIV(1;Feuil1!$F5:$AE5))
= INDEX( Feuil1!$F$2:$AE$2 ; EQUIV(1; Feuil1!$F5:$AE5 ; 0) )
= INDEX( Feuil1!$F$2:$AE$2 ; 1 ; EQUIV(1;Feuil1!$F5:$AE5;0) )

JoyeuxNoel, je pense que la tienne fonctionne puisqu'il ne semble pas manquer d'argument. Quel puriste !

Bonne soirée à vous deux,

JoyeuxNoel,

Même réponse.

Demain est un autre jour

3GB,

ça fonctionne pour la première ligne, pas la deuxième. Je verrai demain après avoir dormi ; je pense que ça ira mieux. Je vous tiens informé.

Bonne nuit

Rechercher des sujets similaires à "fonctions etre indirect"