Problème résultat fonction RECHERCHEX

Bonjour,

Je souhaite créer une situation de comptes bancaires par laquelle un tableau contient les colonnes « No compte », « Débit », « Crédit » et « Solde », présenté comme suit.

ABCD
1No compteDébitCréditSolde
200013 000,00 €3 000,00 €
30001500,00 €2 500,00 €
40002500,00 €500,00 €
50001300,00 € 2 200,00 €

Mon objectif est de calculer automatiquement le solde de chaque compte bancaire par suite d’une saisie de leurs opérations créditrices/débitrices respectives. Ce faisant, j’utilise la fonction SI.CONDITIONS et NBVAL afin de ne calculer que les valeurs qui sont saisies dans les cellules correspondantes. Jusqu’ici, aucun problème. Le solde se calcule automatiquement lorsque la valeur du solde est précisée (D2 dans le calcul du premier solde inscrit dans D3).

Cependant, lorsque je souhaite changer de compte bancaire, je rencontre une difficulté. L’objectif est ici de retrouver le dernier solde correspondant au numéro de compte sélectionné dans la colonne « No compte ». Pour ce faire, j’ai utilisé la fonction RECHERCHEX, 0001 pour valeur_cherchée, [No compte] pour tableau_recherche et -1 pour [mode_recherche]. Le résultat est toujours égal à 0. En soi, je pense que la formule est opérationnelle. Cependant, j’ai immédiatement supposé que le résultat de la recherche se situe en ligne 5 et non en ligne 3 comme escompté.

J’en appelle à votre expertise afin de m’aider à solutionner et suis ouvert à toute alternative me permettant d’obtenir le même résultat (2 200,00 € dans D5).

Bien cordialement

19exemple.xlsx (13.10 Ko)

Bonsoir,

une solution que j'utilise dans mon application "Multi-comptes" est de ne pas avoir une colonne "Solde" mais un calcul de ce solde en tête de feuille.
Ce calcul de solde se fait par une formule SOMMEPROD qui permet dans la feuille d'écritures de faire la somme des différentes opérations correspondant à un compte donné.

Ce n'est pas la réponse à votre question, c'est un contournement. D'un autre coté, lorsqu'il y a beaucoup d'écritures il est difficile de trouver la dernière ligne d'un compte pour connaître son solde, le fait d'avoir cette valeur calculé en tête de tableau permet du premier coup d'œil de savoir où l'on en est sur tous les comptes.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Je vous remercie pour votre retour.

La fonction SOMMEPROD ne correspond pas du tout à mon besoin car elle calcule plusieurs valeurs d’une même plage. Comme vu dans l’exemple, les plages que j’utilise ne tiennent compte que d’une colonne à la fois. Cette fonction m’aurait été utile si j’avais voulu par exemple calculer le total des crédits/débits pour chaque compte bancaire respectivement.

L’idée est plutôt de faire la somme de deux inconnues dont l’une correspond à la valeur inscrite dans « Débit » (ou « Crédit ») grâce à -[@Débit] (ou [@Crédit]), et l’autre au dernier solde du compte bancaire associé à ce débit, tout en sachant que la ligne supérieure correspond au calcul d’une opération associée à un autre compte. Il me suffirait pour cela d’exclure la cellule [@[No compte]] de la recherche mais je n’y suis malheureusement pas parvenu.

Je reste à disposition pour toutes vos remarques.

Bien cordialement

Bonjour,

Une proposition Récupérer et transformer (Power Query) et un soupçon de VBA pour actualiser le tout.

Cdlt.

9steven-lannoo.xlsm (26.31 Ko)
iso4217

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour votre réponse.

L’objectif est justement de ne pas utiliser de VBA et je suis persuadé de pouvoir y arriver avec une simple formule. Par ailleurs, pour faciliter la saisie des données, le but est surtout d’avoir une formule unique à inscrire dans la colonne « Solde » qui me permettrait de continuer le tableau sans rien avoir à faire d’autre que saisir les opérations dans « Débit » et « Crédit ».

Je viens d’essayer une combinaison des fonctions INDEX et EQUIV pour remplacer RECHERCHEX mais le résultat est le même que lorsque j'inscris 1 comme argument de [mode_recherche], c’est-à-dire qu’il recherche la correspondance du numéro de compte du premier au dernier dans la plage [No compte], et non du dernier au premier, m’indiquant un résultat de 2 700,00 € au lieu de 2 200,00 €, ce qui me paraît logique. Toutefois, j’aurais aimé pouvoir effectuer cette recherche du dernier au premier en excluant [@[No compte]] de la plage recherchée.

Quelle frustration d’être si proche du but. N’existe-t-il aucune solution permettant d’affiner cette recherche ?

À disposition

J'ai trouvé la solution à mon problème.

Sujet clos.

Bien cordialement

Bonjour,

Merci de communiquer la réponse ...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "probleme resultat fonction recherchex"