Bonjour,
Je souhaite créer une situation de comptes bancaires par laquelle un tableau contient les colonnes « No compte », « Débit », « Crédit » et « Solde », présenté comme suit.
| A | B | C | D |
| 1 | No compte | Débit | Crédit | Solde |
| 2 | 0001 | | 3 000,00 € | 3 000,00 € |
| 3 | 0001 | 500,00 € | | 2 500,00 € |
| 4 | 0002 | | 500,00 € | 500,00 € |
| 5 | 0001 | 300,00 € | | 2 200,00 € |
Mon objectif est de calculer automatiquement le solde de chaque compte bancaire par suite d’une saisie de leurs opérations créditrices/débitrices respectives. Ce faisant, j’utilise la fonction SI.CONDITIONS et NBVAL afin de ne calculer que les valeurs qui sont saisies dans les cellules correspondantes. Jusqu’ici, aucun problème. Le solde se calcule automatiquement lorsque la valeur du solde est précisée (D2 dans le calcul du premier solde inscrit dans D3).
Cependant, lorsque je souhaite changer de compte bancaire, je rencontre une difficulté. L’objectif est ici de retrouver le dernier solde correspondant au numéro de compte sélectionné dans la colonne « No compte ». Pour ce faire, j’ai utilisé la fonction RECHERCHEX, 0001 pour valeur_cherchée, [No compte] pour tableau_recherche et -1 pour [mode_recherche]. Le résultat est toujours égal à 0. En soi, je pense que la formule est opérationnelle. Cependant, j’ai immédiatement supposé que le résultat de la recherche se situe en ligne 5 et non en ligne 3 comme escompté.
J’en appelle à votre expertise afin de m’aider à solutionner et suis ouvert à toute alternative me permettant d’obtenir le même résultat (2 200,00 € dans D5).
Bien cordialement