[Excel Office 2000] Fonction aléatoire -> verbes irréguliers

Bonjour!

Je me suis fait un tableau de verbes irréguliers en anglais avec traduction française en 4 colonnes (infinitif, prétérit, participe passé, infinitif français).

Je souhaiterais avoir une cellule à coté qui sortirait aléatoirement une des 4 formes d'un verbe tiré au hasard. L'exercice serait de redonner les formes manquantes à l'oral et de pouvoir vérifier l'exactitude de sa réponse par un affichage des réponses avant de recommencer l'exercice avec un autre verbe.

Le problème est mon inexpérience la plus totale avec excel, VBA et consort. Peut on faire ceci en une formule excel ou doit on passer par une macro? J'ai fait une recherche sur google et dans ce forum mais je ne trouve rien que je puisse ré appliquer à mon niveau.

Si c'est trop compliqué on peut imaginer une fonction qui cacherait temporairement 3 cases au hasard sur les 4 de chaque ligne. Une macro peut être plus simple cacherait/révèlerait les cases concernées.

Bref, si vous voyez comment faire, je suis preneur!

Bonjour StCaillou,

Peux-tu joindre ton fichier afin d'adapter une solution ?

Je veux bien le joindre mais ce ne sera pas pour tout de suite, j'en suis à 50 verbes sur plus de 160 et je n'ai pas trop le temps de les rentrer.

Pas grave, un fichier avec quelques verbes (et toutes les colonnes) suffit. C'est juste pour voir la structure.

Joins-le en passant par le site. En-dessous du message que tu écris y'a un "Ajouter des fichiers joints"

Ah d'accord! Je ne suis pas familier de ce genre de fonction sur les forums. C'est pratique!

Voici donc le fichier avec les colonnes de faites et 40 verbes (et non pas 50..).

65petite.xlsx (10.97 Ko)

Re,

Voici un essai :

Les verbes doivent se trouver dans la première feuille.

PS : J'ai surligné les cellules où j'ai rencontré des erreurs !

C'est fantastique! C'est pile poil ce que je cherchais à faire. C'est dur à réaliser? Parce que pour le coup, je me demande comment arriver à ce résultat là. Merci pour les fautes, elles n'étaient pas passées à la relecture.

Je souhaiterais le faire partager aux autres étudiants du département des langues de mon UFR, me donne tu ton accord pour une diffusion libre et gratuite?

Edit : Puis-je ajouter des verbes dans la colonne ou faut il changer la macro? J'aimerai bien l'adapter à Open Office pour promouvoir le logiciel libre, je suppose que ce n'est pas du tout la même histoire à cause de la programmation de la macro, non?

bonjour stcaillou,

StCaillou a écrit :

C'est dur à réaliser?

StCaillou a écrit :

Le problème est mon inexpérience la plus totale avec excel, VBA et consort.

Ça va donc t'être un peu difficile sur ce coup là car effectivement, j'utilise du vba !
StCaillou a écrit :

Je souhaiterais le faire partager aux autres étudiants du département des langues de mon UFR, me donne tu ton accord pour une diffusion libre et gratuite?

C'est l'esprit d'entraide qui prime ici stcaillou Donc libre à toi d'en faire ce que tu veux ! Par conséquent, je ne garantis pas qu'il n'y aura pas de bug ! Il ne faut jamais dire jamais mais ce serait étonnant qu'il y ait un bug, étant donné que c'est un code simple. Au pire, je peux y mettre une gestion d'erreur.
StCaillou a écrit :

Puis-je ajouter des verbes dans la colonne ou faut il changer la macro?

Oui, tu peux (toujours dans la première feuille et dans les 4 premières colonnes hein !)
StCaillou a écrit :

J'aimerai bien l'adapter à Open Office pour promouvoir le logiciel libre, je suppose que ce n'est pas du tout la même histoire à cause de la programmation de la macro, non?

Alors là je n'en ai aucune idée ! J'ai jamais fait de macro avec openoffice ! Je ne sais même pas s'ils utilisent vba.

Le plus simple pour le faire partager, c'est d'exporter l'interface (userform en langage vba) que je t'ai créée. Le fichier exporté pourra être importé dans n'importe quel fichier. Tout ceci vaut pour excel. Pour openoffice, je ne sais pas.

58classeur1-r-v1.xlsm (170.29 Ko)

Bonjour vba-new

Ce système est super sympa, et il est parfait pour pouvoir s'entrainer à l'oral, comme le demandait Stcaillou.

Bravo, tu as l'air d'être vraiment bien calé!

Personnellement, j'aimerais pouvoir proposer cet exercice à l'écrit, et du coup, j'essaie de trouver un moyen de présenter ce même tableau, mais que 3 cases sur 4 de chaque ligne soit cachée (mise en forme blanc sur blanc par exemple), mais je n'arrive pas à trouver comment faire.

J'aimerais aussi qu'à chaque "interro" les verbes ne soient plus dans le même ordre.

Pour l'instant j'ai essayé une fonction alea, dans une colonne à gauche des verbes et ensuite en triant en fonction de la colonne qui gère la formule aleatoire, mais le tri ne se fait pas automatiquement, et je n'arrive pas à "supprimer" 3 cases sur les 4.

Une idée?

Merci d'avance,

Pauline

Rechercher des sujets similaires à "office 2000 fonction aleatoire verbes irreguliers"