Format de valeur recherchée par EQUIV

Bonjour à tous,

Je réalise un petit programme de conversion d'unités en partant du système d'unités de base SI (une densité dépend d'une unité de masse par le cube d'une unité de longueur). J'ai donc une feuille de classeur répertoriant les unités élémentaires et une autre où se trouve "l'interface graphique".

Pour faire fonctionner le tout, j'ai besoin de la conversion des unités élémentaires choisies (masse, longueur ...) par rapport à l'unité SI (système international) associée. Pour cela j'utilise des fonctions INDEX, EQUIV et RECHERCHEV.

Mon problème provient de la fonction EQUIV, car le format de la valeur recherchée doit être particulier. En effet, j'obtiens une valeur avec des fonctions RECHERCHEV, que j'insert ensuite comme valeur recherchée pour la fonction EQUIV, mais j'obtiens un #N/A.

Si je met dans une autre cellule la formule pour obtenir la valeur recherchée, j'obtiens bien un nombre, mais même si je lie cette nouvelle cellule au champ de valeur recherchée pour la fonction EQUIV, j'obtiens quand même un #N/A. Mais si je remplace cette même valeur par le même nombre mais écrit au clavier, ca marche.

J'ai essayé de me renseigner sur internet mais sans succès même après avoir essayé les diverses solutions proposées par le support de microsoft (Correction d’une erreur #N/A dans les fonctions INDEX/EQUIV).

J'ai essayé de reproduire mon erreur mais en mettant les deux feuilles sur une même feuille, et je n'ai plus d'erreur, donc je pense qu'il doit s'agir d'un élément issu du changeent de feuille de classeur mais je n'en suis pas absolument sûr. J'ai réalisé une version très allégée de mon système de conversion avec l'erreur si vous souhaitez y jeter un œil, il est en pièce jointe:

J'ai mis des annotations sur les trois cases de test pour préciser l'étape du problème.

Si vous avec une solution ou que vous avez déjà rencontré ce problème, je suis preneur.

Bonne journée,

Merci à vous.

Bonjour,

question de précision de calcul, il doit y avoir un puième qui se balade genre 10^-n

donc ceci fonctionne, avec un arrondi

=INDEX(Liste_unites!F5:G42;EQUIV(ARRONDI(RECHERCHEV(Convertisseur!C13;Liste_unites!B5:C42;2;FAUX)/RECHERCHEV(Convertisseur!D13;Liste_unites!D5:E42;2;FAUX)^3;0);Liste_unites!G5:G42;0);1)
Bonjour,

Je te remercie pour cette solution simple qui semble résoudre ce problème même si je n'en comprend pas vraiment la raison.

Si je copie le résultat et que je ne colle que la valeur dans une autre cellule, cette valeur ne marche pas non plus, et si je colle cette valeur dans le bloc note, il n'y à pas de virgule. Et peut importe le format de la cellule, j'ai essayé en nombre et autre et rien ne change ce problème.

D'autant plus que 100/1 = 100 = 100,0 = 100,00 , peu importe la précision donc c'est un peu bizarre.

Bonne journée.
Rechercher des sujets similaires à "format valeur recherchee equiv"