Solution pour faire la synthèse d'une base de données

Bonjour,

Désolé pour ma "mauvaise idée"... ok pour sa suppression mais il reste une question à reprendre

Pourquoi en décochant "vide" parfois cela aboutit qu'il n'y a plus rien d'affiché dans le TCD ?

Tableau final obtenu

Ta remarque est judicieuse,

En fait je n'ai pas changé d'avis mais je n'avais pas percuté que j'obtenais la somme des soldes (sans intérêt) alors que le solde de la ligne total est par contre nécessaire

==> il suffit d'ajouter sur cette ligne dans une cellule le solde pour que cela reste acquis ?

"Non, j'ai uniquement utilisé le format cellule donné par excel."

Je ne comprends pas ?

Moi j'arrive avec plein de totaux par date... et aboutis à ce qui ressemble à ton tableau que par "mettre en forme"

J'ai énormément avancé, c'est encore fragile.... si je bloque, je me permettrai de revenir ici.

Cordialement

7gmao-di-2.xlsm (103.37 Ko)
5historique.xlsx (276.05 Ko)

Re,

Pourquoi en décochant "vide" parfois cela aboutit qu'il n'y a plus rien d'affiché dans le TCD ?

Parce que là où tu décoches, tu n'as pas de données (ex pour Code dans mon TCD) donc si tu ne veux pas voir les vides, toutes les données seront cachées.

..alors que le solde de la ligne total est par contre nécessaire..

Juste, Je n'avais pas fait attention à ce détail. Je vais voir ce que l'on peut faire mais tu peux aussi créer une colonne à droite du tableau qui reprend cela. Seule condition, il ne faut pas que le TCD augmente vers la droite.

Moi j'arrive avec plein de totaux par date... et aboutis à ce qui ressemble à ton tableau que par "mettre en forme"

Pour enlever les totaux, double clique sur le champ Date puis coche la case "aucun"

Amicalement

Dan

Bonsoir,

ca va mieux.

J'ai vu que tu avais un tiret dans les cases vides qui ne le sont plus de ce fait

Comment as-tu fait ?

J'arrive à faire les trucs compliqués mais

Je bloque sur

-tu as "données" en dessous de "somme sur dépenses" et à côté "somme sur recettes"

==> pourrais-tu me faire 'un pas à pas" à partir de l'assistant "dispositions" au niveau des "données" & "colonnes" pour que je retrouve comme toi, Données et Somme dépense et Somme recettes ?

- je n'arrive pas à retrouver sur une même ligne unique Total des dépenses et des recettes

moi, cela me fait 2 lignes : un total des dépenses et en dessous un total des recettes..où est mon erreur

Simplification du projet

Ayant une idée plus précise du TCD, je pense que l'on peut regrouper la colonne "code & copro" dans le tableur de saisie avec en final un TCD code et un TCD copro

Questions plus costauds

Est-ce que l'on peut enregistrer un TCD comme modèle pour le retrouver avec un autre tableur ?

Est-ce que l'on peut modifier le champ de références d'un TCD pour prendre par exemple le même type de tableur mais sur une autre feuille ?

Merci pour ta patience, la ligne d'arrivée n'est plus très loin (mais il faut quand même assimiler les TCD)

Cordialement

re,

J'ai vu que tu avais un tiret dans les cases vides qui ne le sont plus de ce fait. Comment as-tu fait ?

Une fois le TCD fait, clique sur une cellule où tu as "vide" et mets un tiret à la place.

-tu as "données" en dessous de "somme sur dépenses" et à côté "somme sur recettes"...- je n'arrive pas à retrouver sur une même ligne unique Total des dépenses et des recettes

moi, cela me fait 2 lignes : un total des dépenses et en dessous un total des recettes..où est mon erreur

Pas sûr d'avoir compris là mais peut être comme ceci : si tu as données et en dessous les deux lignes "somme dépenses" et "somme recettes" --> une fois le TCD fait, clique sur le champ "données" et en maintenant le bouton de la souris appuyé, déplace le à droite sur "somme". c'est cela ?

Est-ce que l'on peut enregistrer un TCD comme modèle pour le retrouver avec un autre tableur ?

Non

Est-ce que l'on peut modifier le champ de références d'un TCD pour prendre par exemple le même type de tableur mais sur une autre feuille ?

Oui mais à l'actualisation tu ne verras plus le champ précédent puisqu'il n'existe plus. Donc là, si tu changes le nom d'un champ, actualise d'abord le TCD puis vas dans l'assistant pour remettre le nouveau champ afin qu'il soit visible dans ton TCD.

Amicalement

Dan

Bonsoir,

J'aimerai rester 8)

mais j'ai du mal

le but est de refaire ton TCD pour être autonome et apprendre.....

Je te joins "ton TCD avec le tableur de références"

et j'ai mis "mon TCD avec le tableur réel que je pense retenir avec des données fictives

En partant de chaque TCD, en prenant assistant puis dispositions = j'arrive à la même chose

sauf qu'en terminant..... je retrouve les problèmes évoqués et que j'ai mentionné en direct sur "mon TCD"

Si tu pouvais ou quelqu'un d'autre m'expliquer dans le détail, comment procéder pour arriver au TCD de références...est-ce une question de version ?

J'ai essayé par "glisser en vain, par sélectionner une donnée puis par ajouter sur colonne ou ligne ...je ne retrouve pas "ton tableau"....bref je cale

Cordialement

Tonthon

Re,

J'ai essayé par "glisser en vain, par sélectionner une donnée puis par ajouter sur colonne ou ligne ...je ne retrouve pas "ton tableau"....bref je cale

Tu ne me sembles pas lire ce que je t'écris là Dans mon post précédent je t'ai expliqué comment faire.

Dans ta feuil2 clique sur le champ Données (en E3) dans le TCD et glisse le sur 'Total" (en F3). C'est tout.

Pour les couleurs,

  • clique droite dans le TCD puis choisis "Sélectionner" --> "activer la sélection" (attention si elle est déjà active, ne sélectionne rien car le fait de recliquer va désactiver cette option.
  • Dans le TCD, dans la colonne A mets ton curseur juste sur le S de Somme, tu verras qu'il se transforme en flèche vers la droite (->). Dès que tu vois cette petite flèche, clique sur la cellule et toutes les sommes de ton TCD seront sélectionnée. Il te reste à appliquer la couleur comme tu le fais d'habitude.

A te relire

Dan

Edit Dan : Vois ce lien dans lequel j'ai placé un fichier le 23/08/2007 avec quelques explications supplémentaires. https://forum.excel-pratique.com/excel/besoin-aide-pour-une-formule-de-report-de-calcul-t2287.html

Bonjour

....."Tu ne me sembles pas lire ce que je t'écris là Dans mon post précédent je t'ai expliqué comment faire. Dans ta feuil2 clique sur le champ Données (en E3) dans le TCD et glisse le sur 'Total" (en F3). C'est tout."

Même si tu as du mal à le croire c'est ce que j'ai fait, à la lettre.

Je pense avoir l'explication, je suis en version 2002 et toi en version 2007

au niveau de l'assistant le résultat n'est pas identique

Tu ouvres mon dernier tableur joint (2002) et ton pc va le voir & le traiter en version 2007

Je suis conforté par cette idée car j'ai vu sur le net un tuto donnant strictement ta présentation au niveau de l'assistant.

Je vais peut être télécharger une version d'essai du 2007 ou voir ce que cela donne en open office.

Question

Quelles sont les différences entre Excel et open office au niveau des TCD ?

En tous cas, je vais revoir le lien...grâce à ce forum j'ai découvert le TCD et si cela marche bien je reviens vous le dire

Cordialement

Tonthon

Re,

Je pense avoir l'explication, je suis en version 2002 et toi en version 2007 au niveau de l'assistant le résultat n'est pas identique

Je suis dans la version 2000 et 2003. Donc même que la tienne.

Par contre je ne t'ai pas dit de faire glisser le champ "données" au travers de l'assistant (c'est impossible là) mais directement dans le TCD qui est sur la feuille. Donc nul besoin de charger openoffice ou excel 2007 pour faire ce que je t'ai expliqué.

A te relire

Dan

Bonjour Dan,

L'utilisateur de base d'Excel s'incline devant le Grand Manitou !

C'est incroyable que lorsque l'on est dans "le problème", on peut faire des blocages tout en étant convaincu de bien faire... toute la subtilité que je n'avais pas perçu : quand tu parlais dans le TCD j'étais convaincu que c'était dans l'assistant du TCD !

Ouf, je suis content, ravi d'avoir grâce à toi d'avoir éliminé ce souci....ce we, je mets le tout en pratique et je te tiens au courant pour partager cette solution pour syndic bénévole

Cordialement

Tonthon

Re,

Pas de souci. C'est vrai que des fois on a la solution sous le nez et on ne la voit pas.

A te relire

Oublie pas de cloturer le fil. Si pb, explications ici --> https://forum.excel-pratique.com/excel/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Dan

RE

Je ne clos pas tout de suite car je cogite maintenant la mise en forme et en pratique de ma demande initiale.

Question

Si je complique un peu mon tableur de base par l'ajout de colonnes "répartition entre copro" pour avoir automatiquement les fameux millièmes par exemple

==> est-ce que je peux obtenir un TCD par copro pour avoir en quelque sorte un compte individuel ?

La difficulté...

dans le TCD précédant les critères sont dans les colonnes comme "code"

donc différentes lignes avec un total "colonne"

alors qu'ici les critères sont sur "une colonne" copro1 puis copro2 puis copro3 etc

c'est en final une colonne avec le total de cette même colonne

Du coup, la solution ne passe pas forcément par un TCD mais je souhaiterai une mise à jour automatique..

Je joins un tableur... (je n'ai pas réussi à créer ce TCD 2ème génération )

Cordialement

1'493syndic-benevole-v5.zip (7.16 Ko)

Re,

Tu n'arriveras pas si tu mets les "copro" dans des colonnes différentes. Mets plutôt tes données de colonne I, J, K et L dans une seule colonne que tu appelles "Répartition". De là tu peux recréer un TCD avec les "copro" à placer en champ de ligne et "répartition" en champ de données.

Amicalement

Dan

Re

OK, j'ai bien obtenu un TCD "compte individuel" qui fonctionne bien à condition que j'indique dans la "première partie saisie" le montant précis concernant chaque copro.

Par contre, si je saisis un montant total comme provision 1er semestre je suis coincé puisque cela concerne l'ensemble des copro

La première solution que j'ai trouvée c'est d'annuler ce total et de passer la répartition par copro sur 5 lignes (hypothèse 5 copro) mais du coup c'est lourd et pas automatique

La seconde idée était celle de répartir "automatiquement" par une ventilation sur 5 colonnes avec une formule ad hoc mais que je ne peux pas traduire en TDC.

Il doit y avoir une solution en considérant la partie "répartition/5 colonnes" comme un calcul intermédiaire et récréer un tableau à partir de ces données pour avoir un tableur fonctionnant en TDC.

Autres pistes, par "sous-totaux" ou par "filtre" mais j'aimerai garder l'aspect "actualiser les données automatiquement" que l'on perd sauf erreur de ma part.

Est-ce que j'ai réussi à exprimé clairement ce que je souhaiterais et les obstacles rencontrés ?

Cordialement

Tonthon

re,

Juste une idée. Dans l'assistant TCD ->

  • clique sur disposition
  • mets le champ CROPO en champ de page
  • Dans le champ "données", là où tu as "recettes" et "dépenses", ajoute "cropo1", "cropo2", "cropo3" et "cropo4" et veille à ce qu'il soit marqué "somme cropo1 etc...

Cela te donne un nouveau TCD avec en champ de page Cropo, qui te permet de choisir "cropo1, 2, 3 ou 4

Serait-ce bon ?

Dan

Bonjour

La ligne d'arrivée n'est plus bien loin

Ta dernière suggestion donne le résultat feuillet 5 du tableur joint (sauf erreur) donc des résultats en colonnes et je préfère la présentation comme feuillet 3

Je pense contourner la difficulté pour "un montant à répartir" et "d'un montant déjà réparti " en faisant tout simplement

  • le haut de mon tableur de saisie avec formule genre multiplication selon millième
  • en dessous avec formule genre SI (si code = copro1 ; montant ; "")

Restent plus que

- la solution du solde ... que j'ai créé hors TCD mais qui lors d'une actualisation ne change pas de place

j'ai essayé de déplacer la cellule dans le total mais c'est verrouillé

et je m'en remets au Grand Manitou !

- intégrer un système de pointage ou rapprochement bancaire (je sais faire) mais s'il y a un "préfabriqué" genre je pointe un montant ==> inscription dans un tableur etc... qui fait que je retrouve en final une image identique à l'extrait après pointage (avec l'avantage d'enregister ces pointages par extrait)

Cordialement et excellent dimanche

Tonthon

re,

Ok Pour ta suggestion en feuil3 mais attention si le TCD grandit car il faudra de la place vers le bas. Si à l'actualisation il n'a pas de place, il voudra écraser les données en dessous. D'où l'intérêt de mettre "copro" en champ de page car là tu peux faire le choix de ce que tu souhaites. Exemple, prends mon TCD en feuil1 puis déplace le champ "copro" en cellule A1.

Mais bon cette solution ne te donne qu'un seul copro par feuille et si tu veux tous tes "copro" sur une seule feuille, la solution en feuil5 est mieux.

la solution du solde ...

Là aussi c'est un souci par le choix de ta présentation. La formule LIREDONNEES... ne suivra pas le TCD. La solution est de faire un tableau récap. à droite des TCD avec les références "cropro" et la formule que tu as utilisée. De cette sorte, le montant suivra les valeurs du TCD.

A noter qu'avec un copro par TCD, ta formule peut être celle-ci --> =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE($A$3;"Somme de Recettes r")-LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE($A$3;"Somme de Dépenses r")

ou

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE($A$3;"Somme copro1 Somme de Recettes r")-LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE($A$3;"Somme copro1 Somme de Dépenses r")

Si copro1 se trouve dans une cellule d'un autre tableau, tu peux remplacer "copro1" dans la formule par la cellule en question. De cette façon cela devient interactif.

Attention à tes espaces qui comme partout en informatique mettent le "souc". Plutot que des vides, utilise des _ ou -.

Amicalement

Dan

RE

Je travaille sur un tableur avec données réelles et sincèrement la finalisation n'est plus très loin.

Effectivement je n'avais pas pensé à une solution "récap".

Du coup, je me demande si je ne vais pas mettre juste au-dessus du TDC une copie de ligne total + cellule solde

==> normalement cela ne devrait pas bouger

En conclusion,

=> j'ai un tableur classique = relevé de banque & un pointage des relevés

incluant une zone "répartition des millièmes"

=> un TCD regroupant mes dépenses par catégorie selon le code

=> un TCD global de la situation de chaque copro

et au lieu de modifier celui j'ai, par un copier/coller un TCD compte individuel

=>en cours : report des totaux dans un récap

en bref : tout est automatisé !

L'avantage c'est "no limit", je peux rajouter des copro, des compte etc...

Mille merci à tous et je clos cette discussion en espérant que cela donnera des idées à d'autres "syndics bénévoles" qui peuvent me contacter.

Cordialement

Tonthon

A Tonthon,

[quote="Tonthon"]

-- 23 Jan 2010, 16:21 --

Mon idée est d'avoir véritablement qu'un seul tableur dont le solde correspondra au relevé bancaire.

C'est encore une mauvaise idée.

En comptabilité, il est très rare que le solde du compte bancaire donné par la comptabilité corresponde en valeur absolue à celui indiqué sur le relevé de compte envoyé par la banque pour une raison toute simple : la compatabilité enregistre les mouvements à la date d'émission.

En clair, les chèques émis par la copro sont compatbilisées au crédit de la banque à la date de leur émission et non lorsqu'ils sont débités par la banque.

Le fait de ne pas respecter ce principe comptable élémentaire peut conduire à différer des charges d'un exercice à un autre si par exemple un chèque émis le 28/12/n est débité le 05/01/n+1. La situation est comparable pour les recettes (en schématisant).

Par ailleurs, le fait de ne pas comptabiliser les chèques dès leur émission peut conduire à émettre des chèques pour un montant total supérieur à celui disponible réellement si les bénéficaires tardent à les encaisser et les portent en banque en même temps.

La nécessaire réconciliation des deux soldes, celui de la comptabilité et celui de l'extrait bancaire est réalisée au moyen d'un état appelé "Rapprochement de banque". Cela permet de vérifier que l'établissement bancaire n'a pas fait d'erreur (cela peut arriver) et que la comptabilité n'a pas omis d'écriture (par rapport à celles de l'extrait rapproché) et que la différence des soldes est justifiée par les mouvements comptabilisés par la copro et pas encore par l'établissment bancaire (après régularisations éventuelles).

A+

Bonsoir,

Merci Lomanic pour ce rappel et son développement.

Dans ma conclusion, j'ai fait court sans tout indiquer.

En effet, je devrais retrouver le solde après rapprochement qui correspondra au solde de l'extrait bancaire pointé mais aussi le solde de trésorerie disponible qui tiendra compte des chèques non encaissés et des remises non pointées.

Je suis encore en version "beta" mais je suis plutôt satisfait du résultat. Une fois, un peu plus testé, je ne demande pas mieux que de partager.... il y a toujours plus d'idées à plusieurs que tout seul

Cordialement

Tonthon

Ce tableur est un bon début. Il manque par contre encore les tableurs des documents comptables (bilan, journaux..) et les différentes annexes comptables pour la tenue de l'AG.

Sinon pour les syndics bénévoles la solution

est gratuite et permet de gérer sa copropriété.

Rechercher des sujets similaires à "solution synthese base donnees"