Trouver cellules présentant chaînes de caractères communs

Bonjour à tous,

Je refais un post pour ce problème en essayant de formulant ma question de façon encore un peu plus concrète.

Je souhaite trouver les cellules de la feuille 1 qui contiendraient des chaînes de caractères en commun avec la liste de la feuille 2.

Est-ce qu'il existe selon vous une possibilité de réaliser cela ou bien c'est impossible?

J'ai essayé plusieurs choses mais sans succès....

Je souhaite faire cela pour pouvoir tout de même établir des correspondances entre les cellules de deux listes même si les noms inscrits dans certaines cellules vont avoir des caractères en plus au début ou bien à la fin de la chaîne de caractères en comparaison de l'autre liste.

Exemple en feuille 1 une cellule "NIGHTWAY"

et en feuille 2 "SAS NIGHTWAY"

je souhaite faire apparaître une correspondance.

En espérant que ma demande est un peu plus clair...

Bonjour SHTOURS,

Pour cela utilises le symbole * en début de mot et en fin de mot pour ta recherche.

Exemple en cellule A1 place NIGTHWAY et en cellule B1 le terme SAS NIGTHWAY.

La formule en C1 =Cherche("*"&A1&"*";B1;1) ne te renverra pas d'erreur si une concordance est trouvée.

A adapter à ton fichier.

Bons tests, bonne continuation.

Bonjour X cellus

En fait ce que je souhaite faire c'est chercher pour toutes les cellules de la feuille 2 dans toutes les cellules de la feuille 1

Par ex : pour 1ère cellule de la feuille 2 existe t-il une cellule de la feuille 1 qui contienne la chaîne de caractère allant du caractère N°'5 sur 5 caractères de long par exemple

Donc pour la cellule 1 de la feuille 2 existe til une cellule de la feuille 1 qui contienne la chaîne de caractères "NIGHT"

Pour la cellule de 2 de la feuille 2 existe t-il une cellule de la feuille 1 contenant la chaîne de caractères " TO / "

puis "IBI"

etc...

Cela implique je pense une recherche en matriciel mais je n'ai pas réussi à utiliser CHERCHE en matriciel...

Bonjour,

Je voulais proposer cette solution sur l'ancien post, je l'avais testée mais tout est rentré tellement n'importe comment qu'elle ne trouve que quelques résultats de plus que sans les étoiles.

J'avais vu passer des posts où des macros faisaient ce que tu veux, mais je ne les ai pas retrouvées.

Tu recherches "CLUB 3000/STARS PRODUCTION SLD" , et dans ta BDD c'est rentré STAR PROD

Tu peux mettre toutes les étoiles que tu veux ....

Et je ne suis pas dans les exemples les plus farfelus.

Mais encore une fois, j'avais vu passer des macros qui cherchaient le pourcentage de correspondance entre telle et telle cellule ... Ca peut passer éventuellement. Essaie de rechercher de ce côté.

bonjour

un essai à l'arrache

cordialement

141sh55.xlsx (18.04 Ko)

Bonjour Joyeux_Noël, Tulipe4

Merci pour vos réponses et aide.

@Joyeux Noêl effectivement la solution n'est pas parfaite puisque les saisies présentent sur certains cas des grosses différences...

@tulipe_4 : Merci pour ton aide. Peux-tu m'éclairer l'utilité de la fonction MAX stp? ainsi que les deux "-" sur le début?

Merci beaucoup!

Une belle matricielle ... et PowerQuery ?

ou bien

=SIERREUR(INDEX('MOTS CLES'!$A$2:$A$263;PETITE.VALEUR(SI(ESTERR(CHERCHE('MOTS CLES'!$A$2:$A$263;A2));9^9;1)*LIGNE('MOTS CLES'!$A$2:$A$263);1)-1);"")

Malheureusement, le nouveau fichier de notre ami est moins clair de l'ancien (!?) et j'ai bien peur que du coup, le problème soit pris à l'envers.
Mais je laisse SHTOURS rectifier si besoin.

Bonjour Steelson,

Je te remercie pour ton aide je ne connaissais pas cette façon de procéder avec la fonction ESTERR pour faire échouer ce qui ne coincide pas avec la recherche par attribution de ligne non existante dans la feuille.

@Joyeux Noël : Tu parles du fichier que j'ai posté dans mon message initial de ce post ou bien le fichier avec la formule de Steelson?

Je parle du fichier de ton 1er post, qui était plus complet, et où on avait tes essais sur lesquels se baser.

Je te remercie pour ton aide je ne connaissais pas cette façon de procéder avec la fonction ESTERR pour faire échouer ce qui ne coincide pas avec la recherche par attribution de ligne non existante dans la feuille.

Je rends à César/Tulipe ce qu'il m'a transmis !

@Joyeux Noel : ah oui je vois effectivement c'était plus complet dessus. Je vais le re poster

Donc pour clarifier : Dans la deuxième feuille du classeur se trouve une liste (contenant des noms de clients déjà présent dans ma BD) à laquelle je souhaite attribuer la ville attitrée se trouvant dans la BD

Mais comme c'est pas écrit tout à fait pareil je souhaite optimiser le nombre de coïncidence en comparant des tronçons de caractères de chaque occurrence de la liste de la feuille 2 avec les noms contenus dans ma BD.

@ Steelson : en fait j'ai choisi de le faire dans le sens inverse car les noms présents dans la liste de ma feuille 2 ont souvent des caractères rajoutés en comparaison de leurs homologues en feuille 1. Je choisis donc de tronquer les chaînes de caractère de la liste de la feuille 2 pour voir si la fonction CHERCHE les retrouve dans la liste de la feuillé 1

Oui Tulip c'est vraiment le chevalier noir des fonctions matricielles. Je me suis matraqué le cerveau de l'intérieur avec quelques unes de ses formules pendant le confinement

Très formateur!: :D

Je crois que je commence à comprendre la fonction MAX invoqué par tulipe_4..

En gros si plusieurs références de ma BD se trouvent coincider avec la cellule de la feuille 2 en cours d'analyse alors sont renvoyés les numéros de ligne de ma BD

Mais il faut, au travers de cette matrice de coincidences, sélectionner une seule d'entre-elles pour offrir une coincidence unique.

On opte donc dans la formule de tulipe_4 pour le plus grand numéro de ligne renvoyer pour établir cette discrimination

Est ce que je vois juste??

Et ensuite je n'ai toujours pas compris l'utilité des "-" plac"s au début de MAX

Et finalement la fonction SOMMEPROD est elle vraiment obligatoire? Car il n'y a qu'un seul produit dedans???

Merci pour votre aide :)

Bon j'ai fait des tests en ôtant SOMMEPROD et les " - - " de MAX et je n'ai pas vu de soucis ...

Est ce que dans d'autres circonstances ils auraient eu leur importance?

Je discerne bien deux produits dans la formule de tulipe_4 mais au sein de la fonction MAX, donc c'est pour cela que je ne comprends pas trop... :/

Rechercher des sujets similaires à "trouver presentant chaines caracteres communs"