Protection des programmes

Bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien.

Premier post pour moi, en effet je commence l'apprentissage de VBA en autodidacte, merci à ceux qui se pencherons sur mon sujet !

Dans le cadre de projets perso et notamment pour l'école, j'aimerais développer dans un milieu professionnel des macros afin d'automatiser des processus exécutés sur Excel grâce au VBA. Jusque là tout va bien, c'est cool. Cependant, les fichiers utilisés doivent être rendus au client sur une plateforme commune, à laquelle les entreprises concurrentes ont aussi accès. La problématique que je me (vous) pose est donc la suivante : comment protéger ses macros de la concurrence ?

- Existe t-il un moyen de bloquer complètement la visualisation du code, ou l'accès à l'onglet développeur ?

- Est-il possible de conserver les programmes sur un autre classeur en interne, et d'exécuter toutes les macros sur un autres classeur ?

- Connaissez-vous d'autres moyens ?

Merci et bon weekend !

Bonjour,

Excel n'est pas fait pour ça.

Au mieux tu peux protéger l'ensemble contre des fausses manip involontaire. Mais c'est à peu près la limite de la plupart des programmes.

Il n'existe aucune protection réellement opposable à des gens compétents.

A+

Bonsoir,

il y a cet article qui permet de ralentir énormément le copiage : https://forum.excel-pratique.com/recherche/obfuscation?d=eyJtYyI6Im9iZnVzY2F0aW9uIiwiYSI6IiIsImYiOiIwIiwibSI6IjIiLCJ0IjoiMCIsInUiOiJvbiIsInR5cGVfZm9ybSI6ImluZGV4IiwieCI6IlJlY2hlcmNoZXIifQ==#resultats

En plus de cela il y a le mot de passe du code VBA, voir le mot de passe à l'utilisation du fichier, et sur les dernières version il y a la possibilité de chiffrer le fichier Excel.
Les utilisateurs autorisés devront alors connaître le mot de passe d'ouverture.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

1) Le VBA ne permet pas de protéger le code contre quelqu'un qui veut l’acquérir.

2) Il est totalement illusoire de croire qu'on peut écrire une macro VBA correctement architecturée qui n'a jamais été écrite par quelqu'un d'autre

@LooReed : avec une macro la "dé-obfuscation" peut être très rapide.
Si je devais obfusquer un code, pour le fun visuel, je n'utiliserais que 2 lettres proches (par exemple i et j comme faisait Ti), ou plutôt v et w ou m et n, mais ça ne resisterait pas plus longtemps à la "dé-obfuscation"

L'idée demandée était d'empêcher de voir le code et non pas de protéger le document par le code.

On peut rendre pénible la lecture du code avec l'obfuscation, maintenant si vous dites qu'il y a des code inverse, peut-être mais pas forcément accessible à tout le monde.

Ensuite le dernier recours du chiffrement du fichier est propre à Excel, et vu ce qui se dit sur le net, il est alors difficile voir impossible (en terme de temps raisonable d'accés) d'y arriver, c'est une bonne méthode de protection de code vba puisqu'en plus cela protège le fichier.

@ bientôt

LouReeD

Salut, merci pour vos réponses,

Je note vos commentaires et ferai des recherches en conséquences.

Vous m'avez déjà bien aiguillé sur ce qui était possible ou impossible avec ces outils ;)

Merci et à la prochaine !

Rechercher des sujets similaires à "protection programmes"