Dupliquer plusieurs colonnes

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et ravi d'intégrer votre communauté.

Je travaille bénévolement pour une association sportive (un club de tennis) et je suis en train de préparer un fichier permettant d'indiquer si un joueur a effectué un cours pendant son créneau horaire.

Je dispose déjà du code BVA permettant cette fonctionnalité MAIS je ne sais pas comment dupliquer le code sur l'intégralité de mon tableau, sachant qu'il y aura des centaines de colonnes identiques et qu'il est impossible de le mettre partout manuellement en moins de 2 ans !

Concrètement, dans mon fichier joint, je souhaite copier les cellules E7:E17 AVEC les cases à cocher et AVEC le code et les dupliquer partout ailleurs (ex : en cellules F7:F17; J22:J32 et ainsi de suite).

En "mode création", il me colle bien le contenu ET les cases à cocher, mais sans le code adapté à la nouvelle cellule. En fait il ne tient pas compte du code du tout, ce qui signifie donc que je devrais me retaper le code manuellement partout.

Connaissez-vous un moyen d'automatiser cette fonction ?

PS : je précise à toutes fins utiles que mon niveau en Excel est très médiocre :-)

Bonjour,

Je te déconseille formellement d'utiliser ce genre de "sport" (avec Excel) !

Fais comme j'ai fait dans le classeur ci joint :

Tu supprimes toutes les case à cocher et tout le code.

Tu prends le premier rectangle rose et tu y affectes la police Winding

Ligne 7 tu mets la formule que j'ai mis et tu incrémentes de E à H

Ensuite tu colles tout le rectangle E7:H17 dans les autres tableaux puis tu colles la macro que je t'ai mis.

Ensuite YAPUKA faire des clic droit pour cocher et décocher les cases.

A+

Un grand merci pour la réponse, qui répond à certains de mes besoins, mais ont du coup créent d'autres problèmes insurmontables pour moi, mais certainement faciles à corriger pour toi :-)

Reprenons :

Dans mon tableau, la case E7 n'est pas la somme des cases E10 :E17, elle permet simplement de dire "1" ou "0" :
- 1 ou case cochée : le cours a eu lieu
- 0 ou case décochée : le cours n'a pas eu lieu

Cas numéro 1 :
- Si la case E7 est cochée, les cases E10:E17 sont automatiquement cochée pour faire gagner du temps à l'entraîneur qui devra remplir le tableau pour plusieurs groupes de tennis
- Mais possibilité de décocher individuellement ces cases si un seul joueur (ou plusieurs) est absent
- La case E8 est désactivée (car le cours ayant eu lieu, il n'y a donc pas eu d'annulation à justifier ... CQFD)

Cas numéro 2 :
- Case décochée : les cases E10:E17 sont toutes décochées puisque le cours n'a pas eu lieu

Cas numéro 3 :

- Quand au moins une case en E10:E17 est activée, E7 est obligatoirement activée (et non désactivable)

PS : J'ai modifié la couleur de la cellule cochée par cette commande : Selection.Interior.Color = RGB(0, 255, 0)

Merci infiniment pour ton aide

C'est quand m^me un maximum chiant tes tableaux...

Tu crois pas qu'une dispo comme dans dans le modèle joint simplifierait beaucoup les choses ?

On peut même séparer les groupes par une colonne vide...

Je me suis pas fatigué pour les stats et les détails hein mais il serait très simple d'avoir les stats par semaine, par mois par joueur et par entraineur avec un calendrier de ce genre .

De même il serait surement plus simple d'accéder directement à la période "en cours" sans avoir à se balader d'une feuille à l'autre.

A+

Tu m dis pendant que je regarde ce que je peux faire avec ton fichier actuel.

ça pour être chiant c'est chiant ... le problème c'est que je dois répondre à un cahier des charges précis.
Le fichier que j'envoie, c'est un fichier ultra-simplifié par rapport à celui que j'ai réellement créé, la complexité étant qu'il y a plusieurs entraîneurs, plusieurs groupes (25), plusieurs adhérents (100), etc etc etc ...

Et surtout, celui qui va remplir le fichier est un entraîneur de 50 ans qui rempli un fichier à la main, le même depuis 30 ans, donc j'essaie vraiment de ne pas le bousculer, je n'ai pas envie qu'il me fasse un AVC :-D

Après je suis ouvert à tout, mes connaissances limitées en Excel font que je ne sais pas ce qui est le mieux, mais si avec ton tableau on peut effet sélectionner pour chaque groupe et chaque jour le nom de l'entraîneur, désactiver la séance d'un groupe (ex : la séance de 18h annulée à cause de la pluie) en indiquant le motif et bien sûr garder le principe de la case à cocher ou équivalent alors moi je dis banco.

Il faudra également mettre en wingdings les lignes 7 et 22 (et plus si affinité ! )

Modifier la macro comme suit.

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim iR%, iC%, i%, Z$, zz$
If Target.Font.Name = "Wingdings" Then
   iR = Target.Row: iC = Target.Column: Z = Target.Value
   Cancel = True
   Select Case iR
   Case 7
      zz = IIf(Z = "", "þ", "")
      Target = zz
      For i = 10 To 17
         Cells(i, iC) = zz
      Next
   Case 10 To 17
      Target = zz
      If zz = "þ" Then Cells(7, iC) = "þ"
   Case 21
      Target = zz
      For i = 25 To 32
         Cells(i, iC) = zz
      Next
   Case 25 To 32
      Target = zz
      If zz = "þ" Then Cells(21, iC) = "þ"
   End Select
End If
End Sub

A+

Bonjour,

Déjà, un grand merci pour le temps que tu consacres à mon problème, je sais que me répondre n'est pas ta seule activité donc j'apprécie vraiment.

Suivant tes conseils, j'ai revu mon tableau avec la trame que tu m'avais envoyée, c'est clairement beaucoup mieux, beaucoup plus léger.

J'ai essayé d'adapter le code que tu m'avais donné pour ne pas t'embêter encore, en remplaçant les lignes par les colonnes mais je suis vraiment trop mauvais et Excel du coup m'insulte :-)

Donc en pièce jointe, j'ai remis le fichier modifié et pré-rempli pour que tu aies juste à regarder le code VBA :

1- Comme avec l'ancien fichier, quand j'active C4, j'aimerais que :
===> D4 soit désactivé (ou apparaisse en noir)
===> E4:J4 soient activés par défaut (MAIS qu'on puisse les désactiver individuellement)

2- Quand n'importe quelle case entre E4:J4 est activée, C4 doit s'activer automatiquement et D4 se désactiver

3- J'aimerais qu'il soit impossible d'écrire dans les cases, autrement dit que seul le clic droit soit accepté (sinon si l'entraîneur saisit quelque chose par erreur, ça sera considéré dans les stats comme activé, ce que j'aimerais éviter)

MERCI MERCI MERCI

Allez un dernier petit coup de main pour ce problème, j'ai déjà bien avancé et la nouvelle interface proposée par galopin01 est top, mais je n'arrive pas à modifier la formule en fonction.

Please un peu d'aide encore :-(

Merci bcp

bonjour,

j'avais zappé ta réponse.

Bon je t'ai fait une embryon de réponse parce que de toute façon il va falloir que tu revoies ta copie : Tu mettras ta colonne de MotifAnnul comme j'ai fait.

Et tu étendras le code comme il faut...

Euh je ne me suis pas occupé du sapin de Noel (les MFC) A mon avis elle servent pas à grand chose, mébon... Donc je les ai supprimé c'est plus clair.

J'ai juste remis celles qui me semblaient utile. (pour l'instant). Cette à dire j'ai mis en invisible le MotifAnnul.

Pour le reste tu remettras ce que tu as besoin mais fais un peu attention tu as une propension à mettre un peu n'importe quoi.(Te vexe pas hein ! J'le dis comme je pense...)

De plus l'abus des formats inutiles (y compris les bordures et autres joyeusetés pénalise fortement Excel. Il ne faut donc mettre que le strict indispensable...

A+

Ce qui est bien avec toi, c'est que les virages n'existent pas, on va droit au but ;-)

Loin de me vexer, j'écoute (presque) tous les conseils qu'on me donne. Ton code fonctionne parfaitement, comme je suis un nostalgique de la période de Noel, j'ai remis mes couleurs en MFC, je comprends que pour un pro ça ne soit pas idéal, mais pour un début ça rend le fichier plus lisible.

Donc on est bon, et mon fichier avec ton code et ton interface est top merci !

mdr3 - excel
Rechercher des sujets similaires à "dupliquer colonnes"