Formule à 3 critères personnes, équipes, projets pour déduire un coût
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien. Dans le cadre d'une documentation demandée par mon expert comptable je dois faire un tableau de synthèse des coûts par projets et par équipes.
J'ai un problème qui est que les ingénieurs chez nous peuvent selon leur envies ou les priorités changer d'équipe en cours d'année. Du coup il peuvent être dans différentes équipes, voir si ils sont sur un poste de program manager ils le sont de facto.
Je ne sais pas mettre en forme mon tableau n°3 pour pouvoir matcher à la fois les données liées aux équipes et l’effort fourni par l'équipe en question sur un projet donné et en déduire le répartition des coûts.
Pourriez vous m'aider à formater mon 3ème tableau dans l'exemple ci-joint et également m'indiquer les formules à utiliser?
Merci par avance,
Bonsoir Jean-Eric,
autant je comprends très bien le découpage fait mais je ne suis pas familié du récupérer et transformer. Aurais tu par hasard une formule sur la base du découpage réalisé ou à défaut peux tu me détailler les étapes de la power query?
Merci par avance,
Bonne soirée,
Bonjour Jean-Eric,
si plus simple pour toi (explications longues à écrire) on peut faire un zoom ou skype avec partage d'écran. Dis moi et merci encore pour ton aide.
Bonne journée,
Bonjour,
Avant tout, il faut que tu consultes ce lien :
Présentation et aide Power Query
Je ne te demande pas d'apprendre par cœur toutes les pages !...
Mais pour appréhender la suite.
A te relire.
Cdlt.
Merci @Jean-Eric
J'ai bien regardé le tuto de l'aide office et édité la requête contenue dans ton fichier et je sais le mettre à jour. Mon problème c'est qui si je devais le faire maintenant je ne suis pas certain de pouvoir refaire.
Si je comprends bien tu as procédé ainsi
étape 1:
Sur le tableau "Salaires"
- tu as indiqué comme étant la "Source" le tableau dans son ensemble
- puis tu as défini "Type modifié" pour indiquer pour chaque colonne si on est sur des chiffres ou du texte
étape 2:
Sur le tableau "Equipes"
- puis tu as défini "Type modifié" pour indiquer pour chaque colonne si on est sur des chiffres ou du texte
- puis tu as défini "Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes" 'est là que j'ai du mal à saisir est-ce une fonction coller transposer ?
- enfin tu as indiqué "lignes filtrées" de base conserver les lignes où "Equipe" est différent de la colonne "TOTAL"
étape 3:
Sur le tableau "Projets"
- puis tu as défini "Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes" c'est là que j'ai du mal à saisir est-ce une fonction coller transposer ?
- enfin tu as indiqué "lignes filtrées" de base conserver les lignes où "Projet" est différent de la colonne "TOTAL"
étape 4: le rendu final
- tu as indiqué comme étant la "Source" un tableau mais je ne sais pas comment tu l'as constitué dans l'éditeur Power Query
Tu as semble-t-il indiqué prends dans le tableau "équipes" la colonne "Equipe" et dans le tableau projets la colonne "Equipe" également. Type de jointure externe gauche (toutes à partir de la première, correspondantes à partir de la deuxième) mais j'aimerai bien que tu me détailles ce point si tu as un peu de temps.
- "Projet développé" c'est une étape intermédiaire qui complète la valeur du tableau précédent à savoir projet et valeur en distinguant la valeur du temps passé par un salarié dans une équipe et la valeur passe par une équipe sur un projet.
- "Requêtes fusionnées" c'est une étape intermédiaire qui complète le traitement précédent en rajoutant la variable salaire dans le tableau. Tu as pour ce faire utilisé les noms des tableaux répartition et salaires Type de jointure externe gauche (toutes à partir de la première, correspondantes à partir de la deuxième). C'est une sorte de recherchev. Peut-on faire évoluer ce critère par le numéro de matricule? En effet, j'ai des homonymes dans ma société.
- "Salaire développé" c'est une étape intermédiaire qui complète le traitement précédent en ayant inséré le salaire total dans le tableau pour chaque ligne
- "Personnalisée ajoutée" c'est une étape intermédiaire qui complète le traitement précédent en ayant inséré le salaire proratisé dans une colonne "répartition salaires" avec la formule suivante [Valeur]*[Valeur.1]*[Salaire brut chargé]
- "Autres colonnes supprimées" c'est une étape intermédiaire qui enlève de ton tableau les colonnes "Equipe", "Valeur" et "Valeur.1"
- Lignes triées c'est une étape intermédiaire qui tri de manière alphabétique la colonne "Projet"
- Colonnes permutées c'est une étape intermédiaire qui réorganise les colonnes de "matricule, nom, projet, salaire brut chargé, répartition salaire" en "matricule, nom, salaire brut chargé, projet, répartition salaire"
- "Colonne dynamique" c'est l'étape finale qui réorganise par salarié la répartition du salaire par projet en fonction des équipes dans lesquelles il est passé dans l'année. Tu as ainsi défini pivoter la colonne "répartition salaire" et fais la somme par salarié.
Ai-je bien compris?
modèle power query avec test unitaire