Automatiser regroupement de references

4exemple.xlsx (8.91 Ko)

Bonjour à tous,

J'ai un fichier contenant plusieurs références produits construites de la façon suivante : référence produit - référence couleur (ex.: 1090-01, 1090-09...).

Dans mon fichier exemple, la colonne A représente ce premier fichier.

Pour proposer les différents coloris existant pour un même produit, j'ai besoin de regrouper les références des différentes couleurs des produits dans un second fichier (2 colonnes; C et D dans mon exemple). J'ai besoin d'isoler une ref principale (le premier coloris de la liste d'une même ref, ex. 1090-01) dans une première colonne (C dans mon fichier exemple) ainsi que la liste des différents coloris dans une seconde colonne (D dans mon exemple), sous la forme suivante: 1090-01|1090-09

Puisque pour une même référence produit seule la référence couleur change, est-il possible d'automatiser ce regroupement ? C'est à dire demander à excel d'identifier la référence d'un produit (ex. 1090), et de regrouper toutes les différentes couleurs associées à cette ref ?

D'avance désolé si ce n'est pas clair, le fichier en exemple illustre mon besoin.

Merci d'avance pour votre aide,

Bonjour

Merci de compléter ton profil en indiquant ta version Excel

Bonjour,

Voilà qui est fait !

RE

Une solution PowerQuery intégré à ta version Excel

Actualiser par Données, Actualiser tout

10references-pqq.xlsx (17.42 Ko)

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai copié collé mes refs et mis à jour et ça marche parfaitement !

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet car mon besoin a évolué.

La liste des références que je dois regrouper sont toujours construites de la façon suivante: référence produit - référence couleur et le regroupement conserve toujours la même nomenclature (ref1|ref2|ref3)

Sauf que la ref couleur n'est plus forcément -01. J'ai donc besoin de pouvoir regrouper les ref à partir d'une liste en prenant comme ref principale la ref couleur la moins élevée (ex. entre -005 et -074 on prendra comme ref principale -005),

Aussi, il faudrait que le regroupement de référence associe à la fois la ref principale + les autres ref associées. On aurait donc deux colonnes par ex:

REF PRINCIPALE: 21352-005 /// REGROUPEMENT: 21352-005|21352-074

Dans le fichier je suis reparti de du fichier partagé par 78chris et j'ai mis à jour l'exemple pour que ce soit plus clair.

Merci pour votre aide

Bonjour

Merci bcp Chris, tout fonctionne bien

Rechercher des sujets similaires à "automatiser regroupement references"