Boite à moustache

Bonjour,

J'essaie de faire une boite à moustache, mais les données sur la boite ne correspondent pas aux données calculées des quartiles.

Je vous joins mon fichier. Il s'agit de notes en fonction d'une variable (0, 1-2, 3-4, sup à 5). Mon problème est pour la variable "supérieure à 5" : le 1er quartile calculé est à 64, alors qu'il est de 50 lorsque je crée la boite. Les autres données correspondent. Je me suis demandée s'il ne s'agissait pas d'un problème d'effectif (comme l'effectif pour la variable "1-2" est nettement plus grand), mais j'ai le même problème en ne créant la boite qu'avec la variable "supérieure à 5".

Avez-vous une idée (j'ai fait plusieurs boites pour différentes données, c'est la seule qui me pose problème...) ?

Merci d'avance !

13essai.xlsx (9.71 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Il est où ton graphique ?

Cdlt.

Oups pardon, le voilà.

37essai-3.xlsx (13.88 Ko)

Bonjour,

j'ai regardé, effectué quelques recherches, mais je ne comprends pas les calculs (ou du moins l'affichage des valeurs dans le graphique).

Et l'aide d'Excel est minimaliste sur le sujet.

Je te donne cependant une version manuelle pour la création d'une boîte à moustache (utilité ?).

Cdlt.

62essai-3.xlsx (21.14 Ko)

Bonsoir,

Il y a deux méthodes de calculs des quartiles pour les box-plots Excel. (en incluant la médiane pour les séries impaires, ou non)

Clic-droit sur une série de donnée, puis "mettre en forme les séries de donnée".

Dans "Calcul du quartile", choisir "Médiane incluse".

A+

Merci beaucoup à tous les deux, c'est tout bon maintenant :)

Rechercher des sujets similaires à "boite moustache"