Fonction qui fait référence à une autre feuille

Edit : Ok je vois c'est par rapport à la colonne K. Si on voit EN LIGNE ou pas. Une question : Comment être sûr que l'on va bien indiquer EN LIGNE et pas autre chose ?? Respect des mots en espaces.

Ce ne sera pas autre chose puisque c'est une donnée automatique importée d'un autre système. C'est seulement lorsque ce n'est pas `en ligne`que ça peut être autre chose

En appliquant une formule je trouve ceci :

- au 31/05/20 : 2 Online et 1 Ceres
- au 7/06/20 : 184 Online et 142 Ceres

Mais je ne pense pas que ce soit correct

En appliquant une formule je trouve ceci :

- au 31/05/20 : 2 Online et 1 Ceres

- au 7/06/20 : 184 Online et 142 Ceres

Mais je ne pense pas que ce soit correct

C'est juste ! Pour la semaine du 7 juin 2020

184 Online

142 Ceres

La formule est bonne!

Ok. Voici la formule -->

- en colonne Y =NB.SI.ENS($K$3:K$50000;"=En ligne";$B$3:B$50000;">="&INDIRECT("V" & LIGNE());$B$3:B$50000;"<"&INDIRECT("V" & LIGNE())+7)
- en colonne Z =NB.SI.ENS($K$3:L$50000;"<>En ligne";$B$3:C$50000;">="&INDIRECT("V" & LIGNE());$B$3:C$50000;"<"&INDIRECT("V" & LIGNE())+7)

Si ok, j'aurai quelques propositions à vous faire pour améliorer et faciliter l'utilisation du fichier pour les années suivantes

Encore une fois.... Je copie la formule. Je l'ai même ré-écrite entièrement... et toujours le message d'erreur! C'est à ne rien n'Y comprendre!

=nb.si.ens($k$3:k$50000;"=En ligne";$B$3:B$50000;">="&INDIRECT("V"&LIGNE());$B$3:B$50000;"<"&INDIRECT("V"&LIGNE())+7)

Voulez-vous me l'envoyer via Excel ?

Désolé pour cet inconvénient!

Bonjour

C'est à ne rien n'Y comprendre!
Voulez-vous me l'envoyer via Excel ?

Désolé pour cet inconvénient!

Effectivement ... bizarre cela mais pas de soucis. Voici le fichier
Si ok, reste quelques améliorations comme j'en ai parlé avant

Voilà, c'est fait tout fonctionne.

Le seul truc qui semble ne pas fonctionner c'est dans la feuille : Monthly comparative (Les graphique)

Pour les Cenres booking 2020. Ils ne s'additionnent pas avec la formule en place.

Pour les améliorations possible, vous suggérez quoi?

Re

Logique la formule doit être adaptée comme ceci. Changer la partie en bleu

Ligne 5 : colonne AI et AJ

Online : =INDIRECT("'Compil "&$AF$2&"'!Y"&(LIGNE()-2)*5) -----> ((LIGNE()-2)*5)+LIGNE(AI1))
Ceres : =INDIRECT("'Compil "&$AF$2&"'!Z"&(LIGNE()-2)*5)-----> ((LIGNE()-2)*5)+LIGNE(AJ1))

Ligne 17 : colonne AI et AJ

Online : =INDIRECT("'Compil "&$AF$14&"'!Y"&(LIGNE()-14)*5) -----> ((LIGNE()-14)*5)+LIGNE(AI1))
Ceres : =INDIRECT("'Compil "&$AF$14&"'!Z"&(LIGNE()-14)*5)-----> ((LIGNE()-14)*5)+LIGNE(AJ1))

Ensuite tirer chaque formule vers le bas

Si ok, je vous renvoie un message avec les propositions d'amélioration

Quelque chose ne fonctionne pas.

Le total des Online Booking et Ceres Booking dans Monthly Comparative devrait être le même que celui du mois indiqué.

Avec les formules, les totaux sont différents. En AI ligne 5 il me donne 40 et devrait être 102. En AJ la ligne 5 ça me donne 12 et ça devrait être 317.

Je ne serais pas mieux de simplement mettre la case AI5 ='Compil 2019'!Y10 ?

En bout de ligne le résultats est le bon!

Avec les formules, les totaux sont différents. En AI ligne 5 il me donne 40 et devrait être 102. En AJ la ligne 5 ça me donne 12 et ça devrait être 317.

Non ces valeurs 102 et 317 c'est en ligne 4. Attention que j'ai parlé de la ligne 5 pour les formules car en ligne 4, on ne doit pas avoir +LIGNE(AI1)) à la fin de la formule.

Je ne serais pas mieux de simplement mettre la case AI5 ='Compil 2019'!Y10 ?

Non car dans les mises à jour cela va vous faire du travail inutile.

Si souci j'envoie le fichier sur lequel j'ai bien ces valeurs

presse papier01

edit : pour les améliorations, il faudrait d'abord que je sache si le fichier comportera en 2021, une feuille Compil 2021. Je suppose que oui puisqu'il y a un template.

Super! Tout fonctionne maintenant !!!

Je suis prête pour les améliorations :)

Parfait !

Et concernant ma question au sujet de 2021 ?

L'idée que j'ai à proposer est que l'on enlève l'année dans la formule. Pour cela, est-il pensable de changer le THISYEAR pour l'année en cours et LAST YEAR pour l'année précédente ? L' avantage d'enlever l'année est que les formules n'auront plus à être adaptée chaque année (ce qui est le cas pour le moment dans le projet actuel)

Et concernant ma question au sujet de 2021 ?

L'idée que j'ai à proposer est que l'on enlève l'année dans la formule. Pour cela, est-il pensable de changer le THISYEAR pour l'année en cours et LAST YEAR pour l'année précédente ? L' avantage d'enlever l'année est que les formules n'auront plus à être adaptée chaque année (ce qui est le cas pour le moment dans le projet actuel)

Oui il y aura un comparatif avec 2021 effectivement.

Mon idée était de créer un 2e fichier excel, qu'en 2021 je ferais le même exercise mais en comparant 2020 à 2021.

Si on enlève les année comme vous dites, je pense que ce serait très bien de pouvoir comparer plusieurs année ensemble en effet.

Par contre, quand on tombe avec le comparatif Year to date, il faudrait à ce moment que le total des années précédente soit une moyenne......

Par contre, quand on tombe avec le comparatif Year to date, il faudrait à ce moment que le total des années précédente soit une moyenne......

Je n'ai pas compris... pourquoi une moyenne ?

L'idée est d'avoir en C9 l'année en cours et en E9 l'année précédente. Du coup la formule s'adapterait directement si on ajoute chaque année une nouvelle feuille Compil année. Exemple pour 2021, on aurait une feuille Compil 2021.

Le fichier actuel comporterait donc 3 feuilles Compil (2019, 2020 et 2021). Par contre la feuille Year to date, n'utiliserait que l'année 2021 (Thisyear) et 2020 (lastyear). C'est pour cette raison que dans C9 et E9 on devrait trouver 2021 et 2020.

Le tout est de voir si on accepte de changer Thisyear et lastyear pour l'année en chiffre

Ok je comprends.

Oui on peut modifier this year et last year pour l'année en cours sans problème. Où devons nous le modifier exactement?

Pourrons nous éventuellement continuer d'en ajouter? pour 2022,2023 etc...

Pour ce qui est de la moyenne, cette solution peut devenir intéressante après plusieurs année de compilation de données à mon avis.

Oui on peut modifier this year et last year pour l'année en cours sans problème. Où devons nous le modifier exactement?

Ok je prépare le fichier et reviens plus tard

Pourrons nous éventuellement continuer d'en ajouter? pour 2022,2023 etc...

Oui, en 2021 il suffira de faire une nouvelle feuille (à partir du template par exemple) en l'appelant "Compil 2021". La feuille Yeartodate sera adaptée automatiquement lors du passage à l'an neuf. Pour les graphiques, il suffira de remplacer 2019 par 2020 au dessus pour adapter le tout sur les années 2020 et 2021. Là je pense que le mieux est de faire ce changement manuellement. Cela permettra de générer les graphiques au choix

Voilà le fichier en retour dans lequel j'ai modifié

- Dans Yeartodate :
---- Défusion les lignes 9 et 10
---- Thisyear et lastyear qui sont remplacé par une formule pour avoir l'année en cours et l'année précédente en chiffre
----- Adaptation des formules en fonction de l'année en ligne C9, E9 et C15, E15

- Suppression des colonnes vides M, N, O dans les feuilles Compil. Du coup les formules dans les colonnes V à X sont adaptées pour les nouvelles colonnes S à W

- Les formules pour les graphiques ont été revues également en fonction des nouvelles colonnes S à W des feuilles Compil

A vérifier tout de même

Wow! Merci, vous êtes définitivement mon Héros Excel!

Je joint mon fichier, il y a seulement les formules dans YEAR TO DATE pour online booking et ceres booking qui ne fonctionnent pas. Mais j'ai remplacer tout le reste dans chaque feuille. Je ne vois pas ce que je fais de pas correct!

Dernière question après ça, si je veux protéger mes formules partout, le seul endroit où j'autoriserais que quelqu'un puisse faire des modifs, ce serait dans le fichier COMPIL pour ajouter les données dans les colonnes B à K.

Merci!

Autre chose (vraiment la dernière),

Dans mon template YEAR TO DATE, à l'endroit où nous devons écrire la date manuellement, y a t-il moyen que celle-ci s'inscrive automatiquement le lundi en pour la semaine précédente.

Exemple nous sommes le lundi 3 août, j'ouvre mon fichier pour aller rouler mes statistiques et automatiquement la date se met du dimanche 26 juillet 2020 au samedi le 1er août 2020.

Pour : Last year : Elle irait chercher à pareille date l'année précédente...

Bonjour

Je joint mon fichier, il y a seulement les formules dans YEAR TO DATE pour online booking et ceres booking qui ne fonctionnent pas. Mais j'ai remplacer tout le reste dans chaque feuille. Je ne vois pas ce que je fais de pas correct!

Par rapport au fichier j'ai envoyé hier c'est logique car la référence n'était plus la ligne 15 mais bien la ligne 16. J'ai supprimé la fusion de ligne 14 et 15 qui ne sert pas. De cette sorte la ligne 15 est la référence année.

Dernière question après ça, si je veux protéger mes formules partout, le seul endroit où j'autoriserais que quelqu'un puisse faire des modifs, ce serait dans le fichier COMPIL pour ajouter les données dans les colonnes B à K

C'est fait ! Mais pour expliquer

Dans chacune des feuilles Compil, sélectionner B à K, puis menu Accueil -> Format et cliquer sur "Verrouiller la cellule". Ensuite toujours dans Accueil -> Format-> cliquer sur "protéger la feuille" et laisser les cases cochées par défaut. Mettre un mot de passe éventuellement dans la rubrique "Mot de passe...." puis OK.

Dans mon template YEAR TO DATE, à l'endroit où nous devons écrire la date manuellement, y a t-il moyen que celle-ci s'inscrive automatiquement le lundi en pour la semaine précédente.

Heu j'ai plus de feuille Yeartodate... mais bien "weekly report". ce serait à faire dans quelle cellule dans le fichier..

Rechercher des sujets similaires à "fonction qui fait reference feuille"