Rechercher une chaîne de caractère d'une cellule

Bonjour,

Je souhaiterais rechercher une chaîne de caractère d'une cellule dans une colonne où il peut également y avoir le même extrait de chaîne de caractère.

Ma difficulté est que le mot cherché ne correspond à l'intégralité d'une autre cellule. Je pense que je dois utiliser index et equiv, mais je ne sais pas comment associé le * dans la formule ! J'ai plus de 500 lignes à vérifier et cette formule pourrait me sauver la mise.

Je vous joins le fichier pour plus de clarté qui est exemple imaginé.

Un ENORME merci pour votre aide !

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de tout comprendre ...

Tu fais quoi si plusieurs lignes correspondent à ton critère ?

Ah oui...et bien dans ce cas, je ne prendrai que la première valeur trouvée de la colonne.

Pour expliquer le contexte, j'ai une liste de nom et prénom (concaténés) dans une colonne. Et je dois chercher si ces noms figurent dans une autre colonne où il est écrit des morceaux de phrases et donc pouvant contenir ces noms.

Sans fichier représentatif, ni explication de ta méthode de travail, c'est dur de te renseigner.
Mais à priori, le plus simple serait encore le VBA. Encore que tout dépend de ce que tu attends.
Où sont tes noms concaténés ? Où veux-tu que l'information apparaisse ? À quel moment ?

Je me rends compte que j'ai peut-être mal posé le sujet.

Je pensais qu'une formule simple de type recherche une cellule CONTENANT les noms était possible sans passer par VBA.

L'objectif étant juste d'associer, les commentaires à côté des noms pour ceux qui en ont ! :)

image

Le sujet doit pas être simple, je reconnais.

Merci.

Bah tu recherches un texte particulier, dans toute une matrice. C'est pas si simple que ça. Surtout que le texte peut être n'importe où !

J'ai une solution par formule, un peu alambiquée, que j'avais fait pour un autre sujet. À toi de voir si tu arrives à l'adapter à ton fichier, vu qu'apparemment tu ne veux pas en poster un petit bout représentatif ;)

https://forum.excel-pratique.com/excel/vba-en-lieu-et-place-de-index-equiv-mise-en-forme-144578

Merci beaucoup JoyeuxNoel pour ton aide ! Tu m'as mise sur la bonne route avec la formule matricielle ! Du coup, j'ai trouvé un post qui correspond exactement à ce que je cherchais.

Si ça peut aider d'autres personne, le voici : https://forum.excel-pratique.com/excel/identifier-dans-une-plage-les-cellules-contenant-une-chaine-73049#p418043

Au passage, ce site est vraiment génial (tous les sujets sont traités du simple au très complexe, et réponse rapide) ! Merci à son fondateur.

PS : Comment on fait pour clôturer le post ou mettre résolu ?

Normalement tu as un petit V en haut à droite de chaque post. Tu cliques sur celui qui correspond à la meilleure réponse pour ton souci.

Mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait une :D

Rechercher des sujets similaires à "rechercher chaine caractere"