Copie de données avec incrémentation
Esteban
Voila le fichier avec correction des NA# qui deviennent invisibles et apparition de toutes les données, même si elles ne sont pas sur les graphiques
Des demain midi je ne serai plus joignable jusqu'à vendredi 24 au soir
Cdt
Esteban
Toujours trop vite :
Pour OCCUA et OCCUHA c'est OK
Pour INTER :
Je suis à la recherche des doublons, mais là je copie quoi?
dois je utiliser le filtre avant copiage?
Et je le copie dans quoi ? (Surement "Extraction Donnees Inter" mais dois je encore appliquer un filtre?) ?
Je crois que j'arrive à la fin, détaillez bien cette partie!
Je reviens sur DI :
REP_000202
Ce fichier est prêt à l'import!
C'est vite dit car au regard de la feuille "DI" du fichier "Power-Bi" les colonnes sont loin de correspondre!
Pour la demande sur les graphique je dis OUI, cacher les NA! et mettre toutes les valeurs
Merci
Bonjour Toukoul,
A partir de l'étape 2 concernant le fichier "ETAPE 2 - Extraction données OCCU" par les filtres types horaires vous avez séparé la partie astreinte et hors astreinte dans le fichier final "OCCUPATION" - feuilles OCCU A et OCCU N.
Le lien entre l'intervention et l'occupation et faite par le N° d'intervention colonne E pour l'occu et colonne B pour l'intervention.
Donc pour définir INTER A il faut copier en fin de colonne B (fin de données) du fichier "ETAPE 2 - Extraction données INTER" la colonne E de OCCU A.
Recherche de doublons puis copier le résultat de la recherche toute les colonnes dans le fichier final "INTERVENTIONS"- feuille INTER A
Ensuite revenir au fichier "ETAPE 2 - Extraction données INTER" supprimer les données astreinte copier dans INTER A et par déduction il ne reste que les données à copier pour INTER N dans le fichier final.
En espérant que ça vous débloque la dernière partie.
Au sujet du fichier DI ce matin j'ai exporter les donnes dans power BI en éffet j'ai vu que le fichier REP_000202 était incohérent au niveau des colonnes.
J'ai du ce matin matin avec les colonnes du fichier REP_000202 et le fichier final DI faire la correspondance des colonnes en manuel par des copier/coller ( source d'erreurs )
Il va falloir faire la même manip. que pour l'extraction des données inter / occup en étape 2. Avec le fichier brut des DI et ne garder que les colonnes correspondante au fichier final DI. par contre j'ai 2 soucis. Tout d'abord pour mettre le fichier brut en pièce jointe ça me renvoie service non dispo. et deuxième pb le fichier brut il n'y a pas la colonne astreinte ce qui va obliger à faire une correspondance avec le fichier REP_000002 qui lui à la colonne astreinte le lien se fera par le N° de DI.
Concernant les graphiques super si vous pu rectifier mes demandes.
Merci beaucoup !
A dispo si besoin pour complément d'infos.
Esteban
Voila le fichier avec correction des NA# qui deviennent invisibles et apparition de toutes les données, même si elles ne sont pas sur les graphiques
Cdt
C'est Nickel !
Juste un tout petit petit détail dans le tableau récapitulatif des données Il manque pour la DI la donnée Refusé "ligne 94 colonne D" et pour inter hors astreinte la donnée Annulée "ligne 94 colonne V" en faite il manque la formule dans les colonnes D et V. Si pouvez rectifié sinon c'est pas trop grave.
En tout les cas MERCI pour ce travail splendide.
Éventuellement, je vous re-solliciterais à votre retour si vous êtes d'accord pour la partie de traitement des données en amont afin de finaliser le projet qui pour moi serait l'idéal.
Cdt,
Esteban
Voici le fichier avec TOUTES les données y compris la DATE
Je vous joins un fichier Word expliquant ce que j'ai compris et les dernières mises au point (en rouge) que j'attends pour ma rentrée
Nota très important :
Vos extractions de fichiers de la base d'origine devrons TOUJOURS AVOIR LA MEME STRUCTURE
(Disposition des titres et colonnes , contenus etc...) sinon il se produira des erreurs à l'exécution, donc veuillez voir avec cette base et son responsable de mémoriser la ou les procédure d'extraction.
Si tout cela vous convient, je pense réaliser le tout dans le fichier "POWER-Bi", il y aura les feuilles ou déverser les données brutes, les feuilles nécessaires au traitement et des procédures visual basic pour remplacer toutes les " manips du vendredi" les données "travaillées" se retrouveront dans les feuilles possédant un onglet de couleur blanche.
Après avoir vérifié le contenu de chaque feuille possédant un onglet de couleur jaune vous pourrez cliquer sur chaque bouton "Déverseré.
Cdt
à tantot
Esteban
Voici le fichier avec TOUTES les données y compris la DATE
Je vous joins un fichier Word expliquant ce que j'ai compris et les dernières mises au point (en rouge) que j'attends pour ma rentrée
Nota très important :
Vos extractions de fichiers de la base d'origine devrons TOUJOURS AVOIR LA MEME STRUCTURE
(Disposition des titres et colonnes , contenus etc...) sinon il se produira des erreurs à l'exécution, donc veuillez voir avec cette base et son responsable de mémoriser la ou les procédure d'extraction.
Si tout cela vous convient, je pense réaliser le tout dans le fichier "POWER-Bi", il y aura les feuilles ou déverser les données brutes, les feuilles nécessaires au traitement et des procédures visual basic pour remplacer toutes les " manips du vendredi" les données "travaillées" se retrouveront dans les feuilles possédant un onglet de couleur blanche.
Après avoir vérifié le contenu de chaque feuille possédant un onglet de couleur jaune vous pourrez cliquer sur chaque bouton "Déverseré.
Cdt
à tantot
Bonjour Toukoul,
Merci pour le rectif. sur les graphiques c'est vraiment TOP.
Concernant la partie DI je vous ai joint le fichier brut Excel concernant les DI, avec en vert les colonnes qu il faut conserver dans le même ordre.
Faire le même principe que dans l'étape 2 pour inter et occu. (import des colonnes du fichier brut )
Le fichier final appelé DI pour l'import dans power BI doit avoir ces colonnes.
Je vous ai mis aussi le fameux rapport REP_000202 que j'avais demandé à l'administrateur du logiciel de GMAO, qui lui à la colonne ASTREINTE pour récupérer cette info le lien peut se faire par le N° de DI.( je pense avec la méthode du doublon )
C'est une première approche, j'espère que cela est clair pour vous.
Bonne semaine à vous.
Esteban
Esteban
Cdt
Bonjour Toukoul,
J'espère que vous avez passé une bonne semaine.
Je reviens vers vous pour le travail que vous m'avez fait.
J'ai fait mes mises à jour sur power BI ces 2 derniers vendredis toujours aussi PERILLEUX. En espérant que vous allez pouvoir me rendre automatique les différentes étapes qui aboutiront aux fichiers finaux.
Concernant le fichier archivage que je vous ai mis en pièce jointe, j'ai un bug en déversant la semaine 30 mes données de la semaine 29 ont changées voir image (272 au lieu de 1862) ?!... l'interprétation graphique est très parlante.
Merci à vous.
Cdt,
Esteban
Bonjour Esteban
me revoilà!
La dernière semaine de juillet sera du même type que celle que je viens de passer, mais le mois d'aout je serai beaucoup plus libre.
Pour ce bug de la semaine 30:
Il s'avère que pour définir le nombre de lignes à déverser dans POWER_BI c'est la date qui est la base de tout, OR!, la date de la semaine 30 étant le 24 07 20 le mois d'aout n'est pas prévu comme visible, dans votre cas le mois d'Aout est déja là!! (chose étrange, on aurait pu le comprendre pour la semaine 31)
Pour qu'il n'y ai plus ce problème je vous propose de rajouter une ligne au dessus du mois de janvier, si tout se passe correctement elle sera vide mais dans le cas qui nous interresse tout sera décalé vers le haut et le mois supplémentaire apparaitra (naturellement si vous regardez la semaine 27 en astreinte vous notez que le mois de juillet n'est pas présent et là, cela ne pose aucun problème!)
Veuillez me dire si cette solution vous convient et assurez moi qu'il ne risque pas d'y avoir un deuxième mois supplémentaire !!! (exemple qu'au mois de juillet le mois de septembre apparaisse.)
Retour au problème du DI:
Veuillez me communiquer un fichier DI valide, tel que vous l'aurez chaque semaine, j'en tirerai les colonnes comme vous me les avez spécifié
Pour l'Astreinte veuillez mieux me faire comprendre la manipulation à faire pour trier ou filtrer le fichier DI obtenu.
Je vous rappelle que le fichier ETAPE1_DI Rep 000202 que vous m'aviez donné contenait une colonne ASTREINTE :
Merci
J'ai compris le bug, depuis peu j'ai intégré une nouveauté dans le travail que j’effectue sous power BI, un planning lié aux DI et interventions, j'ai élargi la date d'extraction de mes données (date d'archivage + 3 mois, d'ou l'intervention du mois d’août )
Mes besoins pour les bilans étant hebdomadaire malheureusement cela provoque le bug. Si votre solution proposée peut être compatible avec cette nouveauté, cela serait super.
Concernant la partie DI les fichiers à traiter ne voulant pas se copier sur le serveur du forum " service indisponible ", je vous les mets à dispo dès que possible.Le lien se fera par le N° de DI, moi dans mon usine à gaz je fais un trier des N° DI dans le fichier brut et un trier N°DI dans Rep 000202 ensuite je récupère la colonne astreinte en phase.A savoir que sur le fichier brut au niveau de la colonne A il faudra convertir toute la colonne au format suivant : 13/06/2020 17:24:24 en Juin-20.
Pour la partie que vous avez déjà traité du traitement des données dans le fichier "extraction données OCCU" je vais avoir besoin d'éliminer des données dans la colonne E "Intervention de l'occupation" supprimer toute la série BT_DD* ceci étant des anciennes interventions qui n'ont plus lieux d'être.(données redondantes tous les vendredis).Puis certainement supprimer la colonne D "Temps (durée) de l'occupation" car malheureusement j'ai des temps mal remplis par les intervenants et cela me crée des erreurs dans l'importation vers power BI ou bien alors passer toute la colonne à 00:00.
Idem pour le fichier "extraction données INTER" pour la colonne H "temps réalisé" soit supprimer ou bien mettre tous les temps à 00:00
Je ne sais pas si je suis très clair dans toutes mes explications, cela n'est pas toujours simple à expliquer.
Merci en tout les cas,
PS : En ce qui me concerne je serais indisponible du 04/08 au 13/08/2020
Bien à vous,
Bonjour Esteban
me revoilà!
La dernière semaine de juillet sera du même type que celle que je viens de passer, mais le mois d'aout je serai beaucoup plus libre.
Il s'avère que pour définir le nombre de lignes à déverser dans POWER_BI c'est la date qui est la base de tout, OR!, la date de la semaine 30 étant le 24 07 20 le mois d'aout n'est pas prévu comme visible, dans votre cas le mois d'Aout est déja là!! (chose étrange, on aurait pu le comprendre pour la semaine 31)
Pour qu'il n'y ai plus ce problème je vous propose de rajouter une ligne au dessus du mois de janvier, si tout se passe correctement elle sera vide mais dans le cas qui nous interresse tout sera décalé vers le haut et le mois supplémentaire apparaitra (naturellement si vous regardez la semaine 27 en astreinte vous notez que le mois de juillet n'est pas présent et là, cela ne pose aucun problème!)
Veuillez me dire si cette solution vous convient et assurez moi qu'il ne risque pas d'y avoir un deuxième mois supplémentaire !!! (exemple qu'au mois de juillet le mois de septembre apparaisse.)
Veuillez me communiquer un fichier DI valide, tel que vous l'aurez chaque semaine, j'en tirerai les colonnes comme vous me les avez spécifié
Pour l'Astreinte veuillez mieux me faire comprendre la manipulation à faire pour trier ou filtrer le fichier DI obtenu.
Je vous rappelle que le fichier ETAPE1_DI Rep 000202 que vous m'aviez donné contenait une colonne ASTREINTE :
![]()
Merci
Bonjour Toukoul,
Je vous met à dispo la partie DI le fichier "export..." ( données brut ) les colonnes à récupérées sont : A-B-C-D-F-G-T
ainsi que le fichier "rep..." qui lui détient la colonne astreinte.Pour récupérer l'info astreinte conserver que les colonnes A et I
Ensuite je fais un tri sur les 2 fichiers et par correspondance j'obtiens l'astreinte.
Le fichier final devra être nommé DI et corresponde aux colonnes suivantes
pour la colonne A il faut que le format date soit définis comme sur l'image.
Bonne semaine à vous,
Je suis disponible jusqu'au 03/08/2020 puis absent du 04/08 au 13/08/2020.
Merci à vous,
Cdt,
Esteban
Bonjour Esteban
me revoilà!
![]()
Merci
A nouveau Esteban Toukoul,
Cela concerne encore le fichier archivage au niveau de la DI j'ai supprimer une colonne qui ne servait à rien "Symptôme constaté Description" ceci ma décalé les résultats.
Désolé pour ces modif. de dernière minutes se sont des petits réglages afin d'être au plus précis.
Dans la partie de préparation DI que je vous ai posté cette colonne ne figurera plus.
Merci,
Esteban
Bonjour Esteban
Veuillez me dire si, avec la dernière modification que vous avez apporté, il ne pourra plus y avoir le mois X+1 lorsque la date est X ( exemple: si la date est 31/07/2020 le mois d'Aout ne pourra pas être présent dans les résultats), et donc que ce problème est définitivement réglé
merci
PS:
Veuillez répondre au post précédent au sujet de la transformation DI
Bonjour Esteban
Veuillez me dire si, avec la dernière modification que vous avez apporté, il ne pourra plus y avoir le mois X+1 lorsque la date est X ( exemple: si la date est 31/07/2020 le mois d'Aout ne pourra pas être présent dans les résultats), et donc que ce problème est définitivement réglé
merci
PS:
Bonsoir Toukoul,
1°- Non le problème est que le fait de faire un planning cela provoque le bug car il peut y avoir des interventions de planifié après le mois X.
2°- Concernant la DI je vous ai mis à dispo le fichier1 brut "export_MR_MICHELESTEBAN_2020-07-26_07-04-31_Europe-Paris " extrait de la gmao avec les colonnes à conservées A-B-C-D-F-G-T
ainsi qu'un 2°- fichier2" Rep 000202" ou seulement 2 colonnes nous intéressent la A et I
Ensuite pour la transformation il faut tout d'abord par rapport au fichier1 extraire les colonnes A-B-C-D-F-G-T comme ci dessous
puis faire un tri sur la colonne B,
ensuite,
je prépare 2 colonnes et maintenant je vais sur le fichier 2
je conserve que la colonne A et I , filtre sur astreinte "oui" renommer Astreinte et "non" renommer hors astreinte,"Nul" à supprimer.
Je fais un tri de la colonne A comme pour le fichier1.
je fais un copier des 2 colonnes une fois trier que je colle dans fichier1.
j'ai bien la correspondance je supprime la colonne B et copie la colonne C que je renomme Astreinte après la colonne Priorité.
Cela permet d'aboutir au tableau final nommé "DI" prêt à être importer dans power bi ainsi que pour l'archivage.
Voila la procédure que je fais tous les vendredis.
En espérant que les visuels soient plus explicite.
Merci Toukoul,
Esteban
Bonjour Esteban
merci
PS:
Bonsoir Toukoul,
1°- Non le problème est que le fait de faire un planning cela provoque le bug car il peut y avoir des interventions de planifié après le mois X.
2°- Concernant la DI je vous ai mis à dispo le fichier1 brut "export_MR_MICHELESTEBAN_2020-07-26_07-04-31_Europe-Paris " extrait de la gmao avec les colonnes à conservées A-B-C-D-F-G-T
ainsi qu'un 2°- fichier2" Rep 000202" ou seulement 2 colonnes nous intéressent la A et I
Ensuite pour la transformation il faut tout d'abord par rapport au fichier1 extraire les colonnes A-B-C-D-F-G-T comme ci dessous
![]()
puis faire un tri sur la colonne B,
![]()
ensuite,
![]()
![]()
je prépare 2 colonnes et maintenant je vais sur le fichier 2
![]()
je conserve que la colonne A et I , filtre sur astreinte "oui" renommer Astreinte et "non" renommer hors astreinte,"Nul" à supprimer.
Je fais un tri de la colonne A comme pour le fichier1.
je fais un copier des 2 colonnes une fois trier que je colle dans fichier1.
![]()
j'ai bien la correspondance je supprime la colonne B et copie la colonne C que je renomme Astreinte après la colonne Priorité.
![]()
Cela permet d'aboutir au tableau final nommé "DI" prêt à être importer dans power bi ainsi que pour l'archivage.
Voila la procédure que je fais tous les vendredis.
En espérant que les visuels soient plus explicite.
Merci Toukoul,
Esteban
Bonjour Toukoul,
En espérant que votre semaine s'est bien passée hier vendredi j'ai mis les données à jour.
Pour info, je vous ai mis en pièce jointe, un échantillon du projet réalisé sous power BI réalisé à partir des données importées d'excel.(format pdf)
De plus, le fichier complément power BI, cela vous donne une idée du projet en cours. Concernant le problème occasionné par la date j'ai éventuellement une solution pour le planning en créant une deuxième table de données identique à "inter A" sauf que mes données seront extraites avec une date supérieur (Mois en cours +3). Mais par contre ce problème je vais quand même le rencontré dans l'archivage des données qui sont hebdomadaire avec une fin de mois terminant avant le vendredi.
Concernant la préparation des données en amont je vous avait mis à dispo les différentes étapes à automatiser.
Pour toutes infos, je suis disponible jusqu'au 03/08 et ensuite de retour le 12/08.
Cdt,
Esteban
Bonsoir Toukoul,
Je vous ait posté des messages sans réponses le sujet est peut être trop confus, j'en suis désolé.
Concernant le travail d'archivage que vous m'avez fait et qui est vraiment nickel si par hazard au lieu de faire l'archivage toutes les semaines de le faire mensuel est ce que ca éviterais pas le bug rencontré pour les fins de mois.
Esteban
Bonsoir Toukoul,
Je vous ai posté des messages sans réponses le sujet est peut être trop confus, j'en suis désolé.Concernant le travail d'archivage que vous m'avez fait et qui est vraiment nickel si par hazard au lieu de faire l'archivage toutes les semaines de le faire mensuel est ce que ca éviterais pas le bug rencontré pour les fins de mois.
Esteban
Bonsoir Toukoul,
Je vous ai posté des messages sans réponses le sujet est peut être trop confus, j'en suis désolé.Concernant le travail d'archivage que vous m'avez fait et qui est vraiment nickel si par hazard au lieu de faire l'archivage toutes les semaines de le faire mensuel est ce que ca éviterais pas le bug rencontré pour les fins de mois.
Esteban
Bonjour Toukoul,
C'est à nouveau Esteban je me permets de vous solliciter à nouveau concernant le projet en cours que j'ai essayé de vous expliquer pas toujours très clair.
Si vous pouvez me répondre afin de savoir si je peux compter toujours sur votre aide.
Je pense prochainement posté un nouveau projet sur la gestion de schémas si éventuellement cela vous intéresse je serais ravi de communiquer avec vous.
Bien à vous
Esteban