Formule Alerte date et couleur

Bonjour à toutes et tous.

Je ne sais pas si je fais bien, mais j' ose poser ici mon problème au risque de passer pour un nulle, mais je n'y parviens pas même si pour des experts c'est sans doute réalisé en 10 secondes moi, je suis à plus de 6 heures sans y parvenir.

J'ai un devoir servant de test à faire et je souhaiterais ajouter un plus pour me démarquer, donc en plus de ma présentation , je souhaiterais ajouter une alerte et un code couleur à mon tableau.

Mon problème, je ne parviens pas ni avec la fonction Si, ni avec la formule date heure, je m'explique:

J'ai dans une colonne des dates correspondants à un examen, je souhaiterais avoir dans la colonne suivante les mêmes dates mais à 11 mois plus tard avec une alerte en orange, et dans la colonne suivante également une alerte en rouge correspondant à 1 an ou 12 mois ou 365 jours ( dead line)

J'ai réussie pour l'affichage à un an ( sans les alertes et couleurs) tout simplement : = date + 365 → qui me donne la date un an plus tard, mais comment faire pour 11 mois et surtout alerte et couleurs

Merci de votre aide

Bon week end

Bonsoir,

Avant que l'on vous réponde, pouvez vous SVP éditer le sujet de votre demande afin qu'il correspond à votre souci.

Au besoin lisez ces quelques lignes que vous n'avez probablement pas encore lu depuis votre inscription mais qui vous aideront dans vos demandes et réponses ->

https://forum.excel-pratique.com/excel/a-lire-avant-de-poster-charte-du-forum-et-informations-utiles...

Pour éditer : reprenez le post de votre demande et cliquez sur le crayon en haut à droite

Merci de votre participation

Bonjour Bergara 64,

J'ai réussie pour l'affichage à un an ( sans les alertes et couleurs) tout simplement : = date + 365 → qui me donne la date un an plus tard, mais comment faire pour 11 mois

= date + 365 - 30 → qui me donne la date 11 mois plus tard = date + 335

surtout alerte et couleurs

Il faut passer par le "formatage conditionnel" de la zone concernée

Sans un extrait de votre fichier je ne vais pas m'aventurer plus loin, il faudrait savoir dans quelles colonnes sont les dates..., l'étendue de la zone sur laquelle appliquer le formatage conditionnel..., définir les styles à appliquer aux cellules...

Merci Dan, je vous invite à excuser mon erreur, j'ai pris le temps de lire pourtant, trop vite sans doute.

j'espère que ma rectification est bonne concernant mon problème

Re

Essayez avec la formule DATE.

Exemple :

En A1 = 17/07/20

En B1 = Date(Année(A1);Mois(A1)+11;Jour ("A1"))

Cordialement

J'ai réussi avec le conseil de njhub pour le 11 mois, donc je progresse, reste maintenant les alertes colorés

Merci de votre aide

excell

Bonjour Bergara,

Privilégiez les formules DATE() comme préconisé par Dan

Date période de recyclage

=DATE(ANNEE(D2);MOIS(D2)-1;JOUR(D2))

Dead line

=DATE(ANNEE(B2)+1;MOIS(B2);JOUR(B2))

Voyez dans le fichier joint pour la mise en forme conditionnelle, adaptez les styles à votre goût

67bergara-64.xlsx (5.70 Ko)

Il subsistera le problème des congés et jours fériés, celui de la disponibilité des formateurs...

Njhub Merci beaucoup, c'est super, et en plus j'ai compris , vous m'aidez énormément

Merci également à Dan, effectivement c'est bien plus évident, j'ai eu un peu de mal à comprendre car mon résultat affiché Valeur

pour insérer la couleur , je dois le faire à partir de la mise en forme conditionnelle , je suppose en créant une nouvelle règle avec les valeurs, a la fois pour période recyclage et dead line? J'ai beau essaye, j'arrive à mettre effectivement une couleur sur les deux colonnes mais pas en alerte, est il donc possible d'avoir la case ou le texte qui se colore soit à 11 mois soit en dead line?

Excusez mon ignorance et pourtant je recherche croyez moi

Bergara,

En première condition j'ai mis cette formule :

SI(($D2<AUJOURDHUI())=1)

associée au style "rouge" que vous aurez défini

en seconde condition j'ai mis cette formule :

SI(($C2<AUJOURDHUI())=1)

associée au style "orange" que vous aurez défini

Sélectionnez la ligne 2 de la colonne A à D, entrez les valeurs ci-dessus,

enregistrez, puis recopiez le format de cellules sur le reste de la zone

Merci njhub, je dois mal m' y prendre ( pourtant pas blonde) car je n' y parviens pas , je ne comprends pas la manipulation et l' insertion de la couleur

Je sélectionne les cases sur la 2 eme ligne A, B, C D ok je mets la formule dans la barre en mettant le 1 en rouge à partir du choix de police et couleur mais au final la formule s' inscrit dans la case A ?

Je ne parviens pas à trouver la manipulation, veuillez m'excuser, je suis idiote c'est pas possible

Encore mille merci, je vais essayer encore et encore

Bonjour Bergara,

Ouvrez excel, appuyez sur la touche F1, vous accédez à l'aide spécifique de votre version de tableur.
Faites une recherche sur le thème "formatage conditionnel", tout vous sera expliqué.

Vous verrez que la formule ne va pas en A1... et que le choix du style à utiliser est proposé...

Je ne peux pas vous aider d'avantage, travaillant sur LibreOffice Calc.

Bonjour et mille merci, je vous souhaite un excellent week end

Je devrais y parvenir, vous m'avez encore appris quelque chose de fort utile

Bonjour

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule alerte date couleur"