Filtrer des données à partir de différentes dates, via Power Query

Bonjour à vous,

J'étais déjà venu sur ce forum pour demander de l'aide sur l'un des mes problèmes, et chris78 m'avait bien aidé, mon problème actuelle est sur la même partie de ce qu'il m'avait aidé à réalisé.

Je vais remettre la demande que j'avais fait dans mon ancien post :

"

Je m'explique, dans ma feuille de données j'ai des numéros de tickets (N°), ces numéros peuvent revenir plusieurs fois sur des lignes différentes, car j'ai plusieurs tâches qui on été réalisé par ticket, mon but est de pouvoir classé ces tickets en différentes catégorie, Phase 1 qui correspond aux tickets qui ont un temps inférieur à 60 minutes (1h), la Phase 2 qui correspond elle aux tickets avec un temps supérieur à 60 minutes (1h) mais inférieur ou égale à 240 minutes (4h), ainsi qu'une Phase 3 ou les tickets se doivent d'être supérieur ou égale à 300 minutes (5h).

J'aimerais donc bien savoir comment faire une somme du temps sur les lignes là ou les numéro de tickets sont égaux et de pouvoir ensuite compter le nombre d’occurrence (avec un nb.si surement).

Exemple rapide :

N° = 110 / Temps = 60 min

N° = 110 / temps = 30 min

On applique la formule et le numéro de ticket 110 fait partie de la phase 2 car 60 + 30 = 90 donc 1h30 donc supérieur à 1h mais toujours inférieur à 4h.

Et la dans mon tableau dans la cellule en dessous de phase 2 on se retrouve avec 1.

"

Aujourd'hui tout marche correctement, j'ai fais quelque modification, mais rien de bien difficile, mais les résultats que je sors son sur toute ma base de donnée et certaines données dans cette base sont maintenant inutile ou erronée.

On m'a donc demandé d'ajouter un filtre sur les dates afin de choisir uniquement les données qui nous intéresse, j'ai donc mis en place une requête (vide) ou je peux choisir une date de début et une date de fin, mais je ne vois pas du tout comment utiliser l'outil power query (avec le langage M je crois), mais j'ai déjà fait un plan de ce dont j'ai besoin pour réaliser ce filtre :

Date de début du filtre = DDF

Date de fin du filtre = DFF

Date de début de mission (tâche, chaque ligne correspond à une tâche/mission) = DDM

Date de fin de mission (tâche, chaque ligne correspond à une tâche/mission) = DFM

Date de début de ticket (chaque ticket à un numéro associé et peut avoir une ou plusieurs tâches) = DDT

Date de fin de ticket (chaque ticket à un numéro associé et peut avoir une ou plusieurs tâches) = DFT

Je pense avoir déjà la formule qu'il me faut : DDF <= DFM & DFF >= DFM Cette formule est appliqué uniquement si les missions/tâches ont le même numéro de ticket.

Imaginons que j'ai un ticket n°100, il est composé 4 missions/tâches (donc 5 lignes dans mon tableau) j'ai deux missions/tâches qui ont une date du mois d'avril (01/04/2020 à 01/05/2020) et deux autres missions/tâches du mois de mai (01/05/2020 à 01/06/2020).

Je veux faire en sorte que si je choisi une date de filtre allant du 01/05/2020 au 01/06/2020 alors je me retrouve avec la somme du temps des 4 missions/tâches associé au ticket n°100.

Mais, si plus tard en juillet (01/07/2020 à 01/08/2020) une nouvelle tâche est créer/était déjà présente (toujours du ticket n°100) et que le filtre est toujours sur la période de mai/juin alors on ne compte pas le ticket comme une phase 1/2/3.

Je ne peux malheureusement pas fournir le fichier ici à l'air libre, mais si vous vous manifester je peux vous l'envoyer par MP.

Je doute qu'une autre personne que chris78 puisse m'aider sur ce problème (si il le veut bien sûr), mais si vous voulez quand même essayer de m'aider, voici le lien de mon ancien post : https://forum.excel-pratique.com/excel/compter-si-la-somme-des-temps-de-differente-taches-d-un-ticket-est-ou-143331#p880950

J'y explique plus en détail les "Phases" et le résultat que je voulais obtenir de base afin ce "filtre".

Merci d'avance si vous pouvez m'aider, même si j'imagine ce que c'est de plonger dans un projet déjà bien avancée (et surtout la charge de travail que cela implique), je pense que même chris78 va avoir du mal à se mettre dedans, sachant que cela fait déjà un mois depuis ma dernière demande d'aide ^^.

Bien cordialement,

Nauja

Personne n'a une petite idée de comment faire ? Un code en langage M ou un truc du genre ?

Bonjour

Transmet ton fichier en MP

C'est bon c'est fait :) .

Bonjour

...

On m'a donc demandé d'ajouter un filtre sur les dates afin de choisir uniquement les données qui nous intéresse, j'ai donc mis en place une requête (vide) ou je peux choisir une date de début et une date de fin, mais je ne vois pas du tout comment utiliser l'outil power query (avec le langage M je crois), mais j'ai déjà fait un plan de ce dont j'ai besoin pour réaliser ce filtre :

Date de début du filtre = DDF

Date de fin du filtre = DFF

Date de début de mission (tâche, chaque ligne correspond à une tâche/mission) = DDM

Date de fin de mission (tâche, chaque ligne correspond à une tâche/mission) = DFM

Date de début de ticket (chaque ticket à un numéro associé et peut avoir une ou plusieurs tâches) = DDT

Date de fin de ticket (chaque ticket à un numéro associé et peut avoir une ou plusieurs tâches) = DFT

Je pense avoir déjà la formule qu'il me faut : DDF <= DFM & DFF >= DFM Cette formule est appliqué uniquement si les missions/tâches ont le même numéro de ticket.

Imaginons que j'ai un ticket n°100, il est composé 4 missions/tâches (donc 5 lignes dans mon tableau) j'ai deux missions/tâches qui ont une date du mois d'avril (01/04/2020 à 01/05/2020) et deux autres missions/tâches du mois de mai (01/05/2020 à 01/06/2020).

Je veux faire en sorte que si je choisi une date de filtre allant du 01/05/2020 au 01/06/2020 alors je me retrouve avec la somme du temps des 4 missions/tâches associé au ticket n°100.

Mais, si plus tard en juillet (01/07/2020 à 01/08/2020) une nouvelle tâche est créer/était déjà présente (toujours du ticket n°100) et que le filtre est toujours sur la période de mai/juin alors on ne compte pas le ticket comme une phase 1/2/3.

Pas compris d'où viennent les dates : tu as une date de début et une date de fin sur chaque ligne : ce que tu appelles, si j'ai bien compris, DDM et DFM

Mais DDT et DFT correspondent à quoi ? La plus petite des dates de début du ticket et la plus grande des dates de fin du ticket ?

De même si tu as un filtre du 01/05/2020 au 01/06/2020 et que tu veux les 4, cela sous-entend qu'on ne s'occupe que de la date de fin pour la limite ?

Comme les exemples que tu donnes 100 ou 110 sont absents de ton exemple difficile de déduire...

Pas compris non plus dans le second classeur l'aspect in et out. Et si tu dois sélectionner des agents (CDS) fait une table de ces agents plutôt qu'un filtre : ce sera plus évolutif


A noter qu'il est inutile de charger toutes les données dans des onglets : cela pèse inutilement

C'est exactement ça pour les dates DDM et DFM.

Pour DDT c'est simplement la toute première date de début d'un ticket par exemple le ticket n°38 il a plusieurs tâches (lignes avec le même numéro de ticket).

N°38 date début : 01/02/2020 date de fin : 10/05/2020 minutes : 60

N°38 date de début : 15/02/2020 date de fin : 20/02/2020 minutes : 200

N°38 date de début : 01/03/2020 date de fin : 05/03/2020 minutes : 200

Ici la DDT = 01/02/2020 et la DFT qui correspond à la dernière date de fin du ticket = 05/03/2020

Avec filtre date de début = 01/03/2020 et date de fin = 01/04/2020, on a 460 minutes le niveau 3.

Et avec un filtre date de début = 01/02/2020 et date de fin = 01/03/2020, on retrouve rien, car le ticket n'est pas encore fini puisque qu'on retrouve une tâche (ligne) avec une date de début supérieur à 01/03/2020 00:00

Pour ce qui est des aspects in et out c'est exactement ce que tu as compris, je me doutais bien qu'il y avait une façon moins gourmande en ressource voir plus simple à réaliser, mais je n'avais malheureusement pas le temps de m'y attarder, j'avais donc fait ça au plus vite (pour moi).

Merci pour l'aide en mp 78chris, mon problème est réglé, je clos le post.

Rechercher des sujets similaires à "filtrer donnees partir differentes dates via power query"