Recherche mois dans un tableau à double entrée avec index et equiv

Bonjour à tous

J'ai besoin d'aide.

J'ai un tableau a double entrée

- de A6:A13 des rubriques & de B5:I5 des dates (entêtes)

- dans le corps du tableau des valeurs (montants)

je voudrais récupérer le mois correspondant dans la feuil2 a la rubrique et au montant dans le corps du tableau de sorte que si la valeur change de mois dans la feuil1, le mois correspondant s'affiche dans la feuil 2

Nb: les montants dans le tableau (feuil1) peuvent changer de mois.

jai essayé de passer par lndex (Tableau ; equiv; equiv); mais mon soucis c'est que dans le 2eme equiv je sais pas quoi mettre dans la valeur cherchée vu que c'est les dates que je cherche à renvoyer

=INDEX(Feuil1!A5:I13;EQUIV(A7;Feuil1!A5:A13;0);EQUIV("?";Feuil1!B5:I13;0))

Je mets en fichier joint, le fichier exemple

merci pour vos suggestions

cordialement

Hello,

Je vais te donner un exemple, qui je pense, te suffira pour construire ton tableau (si j'ai bien compris ton besoin) :

Sur ta feuille 2, en C5 met la date du 01/12/2020

En C6 met cette formule (que tu pourra étirer ensuite) =RECHERCHEV($A6;Feuil1!$A$7:$I$13;EQUIV(Feuil2!C$5;Feuil1!$B$5:$I$5);0)

A+

Merci Skiink pour ta réactivité

En effet lorsque je tire la formule vers le bas en ce jai les montants. Mais ce que je recherche plutôt c'est les dates correspondantes aux montants

a titre d'exemple :

j'ai dans le tableau feuil1 pour le matériel d'irrigation 120.000 en nov-20.

je voudrais dans le tableau feuil2 en mois d'acquisition (B6) la date qui correspond à matériel d'irrigation. Ici dans l'exemple nov-20. Ainsi si la date passe pour matériel d'irrigation a oct-20 ou d'ailleurs un autre mois, que je puisse avoir ce mois.

Alors peut-être :

=SOMMEPROD((Feuil1!$A$7:$A$13=Feuil2!$A6)*(ESTNUM(Feuil1!$B$7:$I$13))*Feuil1!$B$5:$I$5)

Tu peux rajouter une condition SI([Formule]=0;"";[Formule]) pour enlever les dates = à 00/01/1900

Les cellules sont à mettre au format date :)

Bonjour,

Il manque des éléments pour une bonne appréhension de la question.

Sinon, une proposition avec Récupérer et transformer (Power Query) intégré à Excel 2016.

Cdlt.

Merci Stiinck.

Alors j'ai testé ta formule sur le fichier exemple, elle marche impec. Cependant lorsque j'essaie de l'adapter à mon fichier de travail initial, il me ramène des dates énormes...

Je mets le fichier véritable en attaché.

la formule que tu m'as fourni est dans la feuille Investissement en encadré noir.

En fait les 3 feuilles (planning, plan de financement et investissement sont dépendantes): le tableau plan de financement est rempli en fonction du tableau planning et les dates d'acquisition dans investissement le sont en fonction de la feuille plan d'investissement.

Ainsi lorsque je change les dates dans planning, les mois changent dans plan de financement et je devrait pouvoir les récupérer dans investissement

Merci Jean-Eric pour ta contribution. Mais je souhaite passer par des formules, vu qu'il m'arrive de travailler sur ces fichiers avec des ordi qui ont des versions antérieures a 2016.

10projet.xlsx (88.75 Ko)

Bonjour,

Power Query est disponible en téléchargement pour Excel 2010 et 2013.

C'est un complément gratuit Microsoft...

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "recherche mois tableau double entree index equiv"