Une aiguille dans un Bottin

Je cherche à faire un truc tout bête, mais je ne sais pas comment procéder :

J’ai une très longue liste de contacts téléphoniques.

Pour ne pas avoir à dérouler toute la liste quand je cherche un n° de tél, je souhaiterais pouvoir taper les 3 ou 4 premières lettres d’un nom, et que le n° de tél apparaisse dans une cellule à côté.

Je sais utiliser les commandes de type CHERCHE, INDEX et compagnie, mais là, je bute sur deux difficultés : je veux faire une recherche sur une partie de la valeur d’une cellule seulement, et je veux récupérer le n° de la ligne de cette cellule.

Et là, je cale (d’autant que le VBA et moi, ça fait 2, sinon 3).

Quelqu’un pourrait-il me mettre sur la voie ?

Merci !

Bonjour

Un exemple à adapter

Cordialement

23atteindre.zip (9.99 Ko)

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, je n'arrive pas à l'adapter car je ne sais pas écrire en VBA et je ne comprends pas non plus comment marche la formule ="A"&EQUIV(D1&"*";A:A;0)...

Bonjour,

Puisque tu n'arrives pas à adapter le fichier d'Amadeus au tien, il serait bon que tu joignes le tien afin que nous puissions voir sa structure. (juste quelques lignes)

Amicalement

Nad

Bien volontiers : le voilà.

L'idée c'est donc qu'en tapant les premières lettres d'un nom de la liste de contacts dans la cellule L1C4, les numéros de tél fixe et mobile s'affichent automatiquement en L2C5 et L2C7

(et encore mieux si en L2C3 et L2 C4 s'affichaient le prénom et le nom trouvés, pour s'assurer que c'est bien le bon, et pas Aldebert Bidault au lieu de Jean-François Bidule).

Ce serait magique !

12exemple-3.xls (15.00 Ko)

Re

Une proposition :

14filtre.zip (14.63 Ko)

Amicalement

Nad

C'est impressionnant !

Cela dit, je préfèrerais ne pas masquer la liste téléphonique, car :

1 - d'autres personnes que moi peuvent avoir à s'en servir sans forcément connaître le fonctionnement

2 - le but ultime, c'est d'afficher en très gros les numéros de tél pour pouvoir les composer sans coller le nez sur l'écran, donc afficher la ligne correspondante dans le tableau ne fait que la moitié du job

(merci quand même !)

14joueurs.xlsm (294.34 Ko)

Bonjour

Une autre méthode 100% formules

Cordialement

12exemple-3-v1.zip (6.62 Ko)

Re

Je t'envoie un nouveau fichier avec un exemple du pourquoi de ce filtre (tu peux avoir des doublons de noms)

1 - Le bouton "Afficher tous les noms" est en rouge. N'importe qui comprendra sa fonction.

2 - J'ai installé une macro LOUPE de Didier Fourgeot - Un click dans une cellule active le zoom

14filtre.zip (16.71 Ko)

Pour une réponse sans ce filtre, il faudrait que ton carnet d'adresse soit trié alphabétiquement.

Si tu préfères, fais signe.

Amicalement

Nad

Bonjour

Pourquoi une loupe ?

Cordialement

16exemple-3-v2.zip (6.11 Ko)

Bonjour Amadeus

Une loupe car notre ami veut effectivement afficher en très gros les numéros de téléphone.

Dans ton fichier où n'est générée qu'une seule réponse, effectivement il suffit d'agrandir la police. Par contre, avec le filtre de mon fichier, c'est la solution à laquelle j'ai pensé.

Concernant ton fichier, je pense qu'il va falloir passer par une matricielle pour gérer les doublons possibles car dans son 1er message gloub nous dit qu'il a une liste importante de noms. Il est donc fort probable qu'il y ait des homonymes.

Amicalement

Nad

bonjour à tous,

Avec un 1er filtre pour dégrossir (1ère lettre)

ensuite sélectionner un nom dans le tableau

Amicalement

Claude

11gloub.zip (19.11 Ko)

Merci à tous(toutes) pour vos réponses, c'est super.

En fait, ce qui me convient le mieux, c'est la proposition d'Amadeus dans son fichier exemple3_v1, mais c'est surtout parce que je suis plus "formules" que VBA.

Quant à la loupe, je trouve le principe super, en revanche, j'aimerais l'adapter à un double-clic ou à un clic droit, car sinon il devient impossible de rentrer de nouvelles données.

Mais je ne sais pas comment faire.

En revanche, encore merci pour toutes ces contributions.

Bonjour,

a resolu2

...le sujet n'est pas encore tout-à-fait résolu pour ce qui est de déclencher la loupe avec un clic droit (à moins que du point de vue du forum, il soit préférable de créer un nouveau sujet).

re,

en effet çà serait mieux, car "Une aiguille dans un Bottin", on est loin de la loupe,

essaye de mettre un titre suffisamment explicite.

Claude

Rechercher des sujets similaires à "aiguille bottin"