Lenteur à l'ouverture du fichier

Bonjour,

Étant novice en VBA, mais ayant réussit à me dépatouiller pour diverses macros...

J'ai un problème avec ce fichier d'essai de macro, celui-ci met beaucoup de temps pour s'ouvrir, sachant que là il n'y a qu'un onglet...

Mais que sur mon fichier final, il en y aura 13 onglets "installation / équipement" (avec une périodicité de 1 mois ou 1 trimestre ou 1 semestre ou 1 an suivant la réglementation) + 1 onglet "Accueil" + 1 onglet "Data" + 2 onglets "Synthèses". Le nombre de lignes n'est pas fixe et va pour l'instant de 2 à 200.

En pièce jointe: fichier d'essai allégé avec un onglet "TableauSimplifié" + un onglet "TableauFinal" pour avoir un ordre d'idée du résultat final.

Si quelqu'un a une idée pour accélérer son ouverture et l'optimiser, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide.

B. A.

Bonjour,

Plusieurs Choses à dire.

Si tu ne boucle que sur ce classeur la ne dit pas à Excel de boucler sur tous les classeurs ouverts...

'Définit une variable qui va représenter le classeur
    Dim Wb As Workbook
'Définit une variable qui va représenter une feuille de calcul
    Dim Ws As Worksheet

'Boucle sur le classeur
    'For Each Wb In Workbooks        'Inutile et encombrant. Peu aussi affecter tes autres classeurs qui n'ont rien demandé.
'Boucle sur chaque feuille de chaque classeur
        For Each Ws In ThisWorkbook.Worksheets       'Remplace le Wb par thisWorkbook

Ensuite pour chaque cellule tu lui refait chercher dans toutes les cellules de toutes les feuilles.

Sort ta fonction FormatColor de la boucle !

            Next Cell
        Next Ws

'Appel de la macro FaitNonFait
Call FormatColor
End Sub

Enfin, pourquoi faire chercher deux fois à excel dans toutes les cellules du même range ?

De plus dans FormatColor 2 fois tu lui fait rechercher si une valeur = "Fait" ou "Non Fait" Pareil, Combine les.

Combine les deux programmes :

Resultat :

Private Sub Workbook_Open()