Valeur la plus élevé en fonction des villes

Bonjour,

J'ai un tableau avec en colonne A (les villes) et en ligne 1 les fruits.

Je voudrais par exemple si je mets la ville de Paris en Info 1 trouver le fruit le plus élevé et que la fonction me ressorte l'entête de colonne donc le fruit en question.

Je voudrais faire cela avec plusieurs villes (info 2, info3, info4 etc...) dans l'exemple je n'ai indiqué que 10 villes mais dans mon fichier final il peut y en avoir des centaines donc à chaque fois il est possible d'ajouter des lignes pour les villes ou des colonnes pour des fruits.

La formule doit aussi bien fonctionner pour une ville que pour 5 villes et que le changement se fasse en fonction des villes que j'indique exemple je peux ne mettre que la ville de paris et avoir un résultat ou en mettre 3 (Paris Bordeaux Lille) et avoir un autre résultat.

J'ai essayé de détailler au mieux dans le fichier qui se trouve ci-joint.

Je suis en Excel 2013.

Merci d'avance pour votre aide.

16test.xlsx (9.33 Ko)

Bonjour et bienvenue,

à condition qu'il n'y ait pas de doublon

=INDEX($B$1:$F$1;GRANDE.VALEUR(DECALER($B$1:$F$1;EQUIV(I$2;$A$1:$A$11;0););$H3))

fichier supprimé

Merci beaucoup du retour Steelson,

Malheureusement les valeurs ne sont pas juste. Quand je prends Paris la formule ne me donne pas la valeur la plus élevée elle me mets en 1 la pomme or c'est la banane qui a le chiffre le plus élevé.

Oups, j'ai été trop vite ... je reprends (j'ai vu au passage des doublons, cela va compliquer !)

J'avais un décalage d'une ville ... désolé

il faut que j'attaque maintenant les doublons !

En matriciel

=INDEX($B$1:$F$1;EQUIV(GRANDE.VALEUR(DECALER($B$1:$F$1;EQUIV(I$2;$A$2:$A$11;0);)+COLONNE($B$1:$F$1)/10;$H3);DECALER($B$1:$F$1;EQUIV(I$2;$A$2:$A$11;0);)+COLONNE($B$1:$F$1)/10;0))
9test.xlsx (9.66 Ko)

Merci Steelson pour votre aide.

En revanche je crois que le problème est le même.

Si je laisse juste la ville de Paris j'ai melon en 1er puis pomme, orange, banane et abricot or il faudrait que banane soit 1er puis pomme, orange, melon et abricot.

Merci encore pour votre aide et votre temps.

Super !

Je viens de voir le dernier fichier.

Cela me semble nickel !

Merci encore pour votre aide et votre rapidité. C'est parfait.

Steelson, je viens de voir le fichier et en fait ce que je souhaite c'est que si j'ai Paris + Lille la formule me prenne en compte les 2 c'est à dire le fruit le plus élevé dans l'ensemble des 2 villes et non individuellement.

6test-1.xlsx (9.71 Ko)

Dans le fichier j'ai ajouter 2 colonnes pour que ce soit plus compréhensible.

Le fruit le plus élevé dans Lille par exemple est le kiwi (12 ) mais si j'ajoute Paris alors il s'agira de la tomate (9+5 = 14).

Je voudrais aussi que la 1ère ville ait dans tous les cas le chiffre le plus élevé.

Merci pour votre aide

Par formule ce ne sera pas possible. Il faudra faire une macro.

Est-il possible svp d'avoir quelque chose en macro du coup ?

On pourrait créer des lignes regroupant plusieurs villes

4test-1.xlsx (9.19 Ko)

ou une autre solution avec choix des villes par segment et sous-totaux d'un tableau filtré.

6test-2.xlsx (12.23 Ko)

Bonjour Steelson,

Le 2ème fichier me parait très bien mais il faudrait qu'il soit adapté à plus de ligne et colonne comme vous pourrez le voir en onglet 2.

Il faudrait également svp que la recherche soit plus simplifiée c'est à dire laisser la liste déroulante ou écrire au dessus directement le nom qu'on souhaite comme je l'avais mis lors du 1er fichier car il peut y avoir plus de 150 lignes et colonnes.

Enfin il faudrait que le tableau se base d'abord sur la 1ère ville

(exemple je prends Paris en 1ère ville déjà il me faut le meilleur résultat qui est banane melon et tomate avec 5, si je décide de prendre une 2ème ville qui est Lille alors le tableau devra m'indiquer le meilleur fruit qui est la tomate avec un total de 14 et non le kiwi avec 16 car la 1ère ville est prioritaire en terme de résultat. Je ne sais pas si c'est compréhensible)

Mais dans l'idée c'est parfait.

Merci beaucoup

8test-2.xlsx (192.98 Ko)

Enfin il faudrait que le tableau se base d'abord sur la 1ère ville

(exemple je prends Paris en 1ère ville déjà il me faut le meilleur résultat qui est banane melon et tomate avec 5, si je décide de prendre une 2ème ville qui est Lille alors le tableau devra m'indiquer le meilleur fruit qui est la tomate avec un total de 14 et non le kiwi avec 16 car la 1ère ville est prioritaire en terme de résultat. Je ne sais pas si c'est compréhensible)

je n'ai pas compris ... je fais la somme, mais je ne vois pas comment rendre prioritaire une ville !

pour le reste, il suffit d'adapter le tableau

7test-2-1.xlsx (197.79 Ko)

Ce n'est pas grave j’essaierai de trouver une solution pour prioriser la 1ère ville mais je vois que le fichier ne me donne pas le meilleur résultat par exemple pour Aka il doit y avoir comme prénom en 2eme ou 3ème Akash ou Akif qui ont 9 alors que Alex se trouve en 3ème et a seulement 5 comme chiffre

C'est bon j'ai réadapté la formule en fonction du tableau c'est parfait.

Encore merci pour votre aide Steelson

Désolé !

Maintenant, il faut aussi remplacer 10 par 1000 compte tenu du nombre de colonnes (ceci permet de départager les ex æquo)

=INDEX($B$1:$FB$1;EQUIV(GRANDE.VALEUR($B$159:$FB$159+COLONNE($B$1:$FB$1)/1000;$D163);$B$159:$FB$159+COLONNE($B$1:$FB$1)/1000;0))

Merci Steelson,

J'ai pu "prioriser" en ajoutant un tableau dans la feuille 7

6test-2-1.zip (1.00 Mo)

. En revanche je souhaiterai 2 choses si c'est possible svp :

1. je voudrais qu'en cas d'ex aequo le 1er soit classé selon l'ordre alphabétique a puis b puis c etc... car la formule me fait l'inverse

2. est-il possible svp pour les ex aequo en 1ere position les colorier en jaune, les ex aequo en 2ème position les mettre en orange etc...

Merci d'avance

1. je voudrais qu'en cas d'ex aequo le 1er soit classé selon l'ordre alphabétique a puis b puis c etc... car la formule me fait l'inverse

=INDEX($B$1:$FB$1;EQUIV(GRANDE.VALEUR($B$159:$FB$159+(1000-COLONNE($B$1:$FB$1))/1000;$D323);$B$159:$FB$159+(1000-COLONNE($B$1:$FB$1))/1000;0))
6test-2-1.xlsx (201.77 Ko)

je regarde la seconde question

Ca devrait se jouer à coups de =cellule=grande.valeur(plage;1))

:D

Rechercher des sujets similaires à "valeur eleve fonction villes"