Recherche inconnues d'une somme(x;y;z) en partant du résultat de la somme

Bonjour,

Mon problème est assez simple, la solution m'est pourtant obscure.

Sur un fichier dans lequel il y a une liste de références avec une valeur qui correspond aux écarts d'inventaire de l'année pour ces références, une somme de certains écarts est calculée sans que je puisse connaître les valeurs à la base de cette somme.

J'aimerais donc retrouver (par une formule, un solveur, un gestionnaire de scénario ou que sais-je encore), à partir d'une cellule dans laquelle figure la valeur cible, parmi une liste de différentes valeurs toutes les références qui, additionnées, peuvent mener à ce résultat.

Je vous joins un fichier dans lequel vous trouverez :

Colonne A : Références (nommées avec bcp d'imagination vous en conviendrez)

Colonne B : Valeur des écarts d'inventaire

E2 : Résultat donné

H2 : Formule à la base du résultat recherché

J'aimerais qu'Excel me dise toutes les différentes additions de valeurs parmi les valeurs de la colonne B qui permettent de retrouver la valeur de E2. Comment puis-je faire, s'il vous plaît ?

10exemple.xlsx (9.17 Ko)

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente fin de journée ! :)

bonjour,

bonjour,

une solution parmi tant d'autres déjà proposées sur ce site pour ce genre de problème.

9lettrage.xlsm (32.50 Ko)

Bonjour,

j'ai adapté un programme que j'avais fait pour ça.
Il est prévu pour des € et travaille en Currency (type long avec 4 décimales fixes) pour des raisons de rapidité et de précision.
Soucis :
tu as des nombres à 12 décimales !
Il faut donc que tu copies 1000000000000 et que tu fasses un collage spécial multiplication pour les ramener dans une fourchette admissible.
Second soucis :
avec 12 décimales tu es à la limite de la précision possible sur excel.
Il faut donc que tu remplisses le champ précision à 1

Pas d'algorithme sur ce type de problème, il faut explorer toutes les possibilités.
Si tu as beaucoup de valeurs ça peut être très long (voire très, très, très long).
Tu peux suspendre le traitement, mettre en veille ton PC et reprendre le lendemain. La limite est ta patience.
eric

Il semblerait donc que je n'ai pas le choix de passer par des macros.

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.
Ne t'en fais pas, Eric : fort heureusement les chiffres dont il est réellement question s'arrêtent aux centimes et je peux les arrondir à l'euro sans que cela vienne trop perturber les résultats finaux.
J'essayerai ça demain au travail et repasserai vous dire si cela l'a fait pour moi.

Bonne soirée à vous.

Ah mais les centimes ça va, il y a 4 décimales en précision. Pas la peine d'arrondir à l'euro.
Par contre tu aurais pu être plus proche de la réalité dans ton exemple, ça m'aurait éviter d'essayer d'arranger pour tenir compte de tes nombreuses décimales.
eric

Rechercher des sujets similaires à "recherche inconnues somme partant resultat"