Application.OnKey affecté à une touche de fonction

Bonjour vous qui me lirez, merci vous qui prendrez la peine de me répondre Pour ma première application sur laquelle je travaille en ce moment en même temps que je me forme serieursement à VBA je suis déjà confronté à un problème qui m'échappe un peu. Cela concerne les raccourcis clavier définis au moyen de la méthode Application.Onkey. J'utilise Excel 2016 sur environnement Windows 10 et tous les raccourcis suivants fonctionnent correctement:

Private Sub ShortcutsKey()
    Application.OnKey "{F12}", "NouvelEnregistrement"
    Application.OnKey "^{F12}", "AfficherPupitre"
    Application.OnKey "%{F12}", ""
    Application.OnKey "^{F11}", "BrowseChart"
    Application.OnKey "{F11}", "SwitchPivotChart"
    Application.OnKey "^{F1}", "AideContextuelle"
    If ReadParameter(8) Then Application.OnKey "{F1}", "AideContextuelle"
End Sub

Mais voilà sur un autre ordinateur avec même OS et version d'Excel seuls les raccourcis précédés d'un ^ (correspond à touche Ctrl enfoncée) ou d'un % (Alt enfoncé) répondent tandis que les raccourcis attribués sans préfixe aux touches de fonction ne fonctionnent pas. Gênant pour l'ergonomie de mon App (et inquiétant de voir que même sur un système identique elle ne fonctionne pas forcément…).

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu mieux les subtilités de OnKey j'en serais ravi

Bonjour,

Déjà, est-ce que ces raccourcis (sans ta macro) fonctionnent sur son poste ?
F11 et F12

Sur certains portables, certaines touches sont parfois ré-affectées à autre chose, ça prend peut-être le dessus.
eric

Merci beaucoup pour ta réponse eriiic,

Effectivement c'est sur un ordinateur portable que mes touches de fonction ne répondent pas, elles fonctionnent mais assurent la tâche qui leur est normalement incombée et leur redéfinition par ma macro n'est pas prise en compte

Sur certains portables, certaines touches sont parfois ré-affectées à autre chose, ça prend peut-être le dessus.

Pourquoi cette spécificité des portables ? A quel niveau ces touches y sont elles ré-affectées et est-il possible d'y changer quelque chose ? D'avance merci

Stéphane

Bonjour Stéphane1972,

Note que le système d'exploitation a priorité sur les applications. Et heureusement sinon ton clavier deviendrait ingérable.

Surtout quand les étourdis ne remettent pas Application.OnKey à nul.

Word par exemple ou d'autres applis n'a pas les mêmes besoins en touches affectées qu'Excel.

Si par amusement tu changes les touches du clavier Azerty de ton patron ou d'un collègue. Et qu'il a un rapport urgent à envoyer...

N'attends pas une

Bonjour à tous,

Sur les portables, il y a les touches F1 à F12; elles ont deux fonctions : seules ou accompagnées de la touche Fn.

Au niveau du BIOS, il est souvent possible d'inverser ces fonctions.

C'est à dire qu'une touche qui sert à diminuer le son, une fois inversée, il faudra maintenir enfoncé Fn afin que cette touche diminue le son.

Ainsi, F1 à F12 retrouvent leur action "Windows" ... sans perdre les actions personnalisées du manufacturier qui devront maintenant être accompagnées de la touche Fn.

ric

Bonjour à tous,

X Cellus soulève une précaution importante à prendre en compte.

ric

Merci à X Cellus et ric pour leurs réponses. Je débute avec les forums, je ne suis pas sûr de bien l'utiliser, je ne sais pas comment répondre à un message en particulier aussi j'ai utilisé le lien : "Répondre" en bas de page, je ne sais pas si j'ai bien fait. Je ne sais pas non plus comment citer un auteur en insérant un lien vers son compte, veuillez m'en excuser, j'apprendrais...

Rechercher des sujets similaires à "application onkey affecte touche fonction"