Somme.si dont les critères sont groupés dans une seule cellule

Bonjour,

J'ai l'habitude de trouver toutes les réponses à mes questions en cherchant dans les sujets résolus de ce forum. Ma devise : "si tu as un problème avec Excel, quelqu'un l'a déjà eu avant toi et quelqu'un d'épatant l'a surement déjà solutionné sur le forum" !

Mais cette fois ci je ne trouve pas...

Voici mon problème : je cherche à faire l'équivalent d'un "somme.si" mais les valeurs que je cherche sont groupées dans une même cellule séparées par une virgule.

Par exemple, dans la cellule A1 j'ai des numéros de bons de commande :

34816, 29440, 29439

et je veux trouver la somme des montants correspondants à tous ces bons de commande dans un tableau listant les bons de commandes et leurs montants.

3481610000
294395000
29439
3000
9999
20000

Dans ce cas le résultat donnerai = 10000 + 5000 + 3000

J'ai essayé beaucoup de combinaisons de formules mais sans succès. Je ne veux pas convertir la colonne car en fonction des lignes le nombre de bon de commandes peut varier. (jusqu'à 10 bons de commande dans une cellule pour l'instant)

Si quelqu'un peut m'aider à trouver une solution, ce serait super ! (voir fichier joint pour exemple)

Merci à tous !

(pour ce sujet mais aussi pour tous ceux auxquels vous répondez chaque jour et dont les réponses servent quotidiennement à des gens comme moi ! )

11bdc-somme-si.xlsx (10.66 Ko)

Chris

bonjour

au plus facile ,en osant

cordialement

14chris.xlsx (10.40 Ko)

Oh la la , merci beaucoup !!!

(j'ai un peu honte d'avoir cherché des choses beaucoup plus compliquées que ça !

Ca marche parfaitement sur mon énorme fichier... ! (maintenant, à moi de décomposer la formule pour bien comprendre chaque éléments)

Encore merci !!!

Oh la la , merci beaucoup !!!

(j'ai un peu honte d'avoir cherché des choses beaucoup plus compliquées que ça !

Ca marche parfaitement sur mon énorme fichier... ! (maintenant, à moi de décomposer la formule pour bien comprendre chaque éléments)

Encore merci !!!

de rien , j'allais aussi sombrer dans une usine à gaz

bonjour

au plus facile ,en osant

cordialement

14chris.xlsx (10.40 Ko)

P*t**n, je n'arrêterais pas d'être émerveillé par ce genre de solutions. C'est d'une beauté !!!

Bravo Tulipe !

Bonjour à tous,

c'est clair que je n'aurais pas osé moi...
Bravo tulipe
eric

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres groupes seule"