Casse-tête sur listes de validation interdépendantes

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je bloque sur un pb de listes de validation. Je vous explique le sujet (a priori pas besoin de poster un fichier excel, tout est décrit ci-dessous).

J'ai une liste de 6 données (uniques, textuelles et ordonnées), imaginons {Y,S,Q,M,W,D} = liste_val

Je considère que Y>S>Q>M>W>D.

J'ai ensuite 4 cellules Cel1, Cel2, Cel3 et Cel4 dans lesquelles je peux saisir 1 des 6 valeurs de liste_val.

Mais en respectant les règles suivantes :

• Cel1, Cel2, Cel3 et/ou Cel4 peuvent être vides
  • Le choix de Cel1 doit être inférieur à la plus faible valeur non nulle (cellule vide) des autres cellules
  • Le choix de Cel2 doit être inférieur à la plus faible valeur non nulle (cellule vide) des cellules Cel3 et Cel4, ET supérieur à la valeur contenue dans Cel1 (si Cel1 non vide)
  • Le choix de Cel3 doit être inférieur à la valeur contenue dans Cel4 (si Cel4 non vide), ET supérieur à la plus haute valeur non nulle (cellule vide) des cellules Cel1 et Cel2
  • Le choix de Cel4 doit être supérieur à la plus haute valeur non nulle (cellule vide) des autres cellules
  • On ne peut saisir qu'une seule fois chacune des valeurs dans les 4 cellules (pas de doublons possibles)
  • Dans chacune des 4 cellules se trouvera une liste de validation automatiquement mise à jour en fonction de la saisie faite dans les autres cellules.

Je peux par exemple avoir ceci (Cel1/Cel2/Cel3/Cel4) :

• Y/Q/W/D (et dans la liste de choix de Cel1 on trouvera {Y/S}
  • S/_/M/W (et dans la liste de choix de Cel3 on trouvera {Q/M}
  • Par défaut si toutes les cellules sont vides on trouvera la liste de choix suivante dans chacune des 4 cellules : {Y,S,Q,M,W,D}

Merci par avance si vous avez des propositions ou des idées à me communiquer.

En espérant que le problème posé est assez clair.

Bonjour FE_hobbit,

Le problème semble très clair dans votre esprit!

Mais un fichier exemple avec un peu de données et des explications lièes à des cellules serait le bie venu

2tat avant, état après ou si je choisi cela je veux ceci ici Etc.....

Merci

Effectivement, je constate que c'est un peu brut de fonderie => désolé pour ça.

En PJ un premier fichier excel dressant le tableau (si je puis dire).

N'hésitez pas si d'autres précisions attendues.

Merci encore

FE_hobbit,

j'ai trouvé une solution sans VBA mais je me suis appuyé sur les formules d'Excel dans les colonnes situées après O.

Cela me semble marcher, dites moi après essais !

Merci

Bonjour,

Merci ça correspond en tout point à ce qui était demandé ! MERCI !

Une question bonus, mais c'est juste pour la forme : dans les listes de validation est-il possible de ne faire apparaitre qu'une seule occurence de choix "vide" ?

En effet, parfois, on se retrouve avec 1 lettre et 6 choix vides.

Si pas de réponse à cette dernière requeête, ce n'est pas grave. Je considère le pb résolu.

Encore bravo pour votre réactivité.

Bonjour FE_hobbit

Allez un petit effort et voila vos listes déroulantes idéales

C'est toujours de l'Excel sans VBA

A bientot sur EXCEL-Pratique

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "casse tete listes validation interdependantes"