Somme range variables. INDIRECT

Bonjour,

Je travails actuelement sur un projet pour la gestion d'un hotel ou il me faut calculer la somme d'une "range" variable pour en faire un total journalier.

La "range" est comprise entre une ligne comprenant une date et ma ligne de calcul. Le probleme est que je ne sais pas encore combien de lignes vont etre ajoute...

Pour le moment la formule trouve est:

=SOMME(INDIRECT("L5:L"&LIGNE()-1))

Avez vous une idee sur comment je peux transformer la ref "L5" en une variable qui change en fonction de la position de la date ?

J'ai deja regarder les fct Index et address, mais pour le moment, je suis perdu...

Je suis ouvert a toutes ameliorations sur la formule et le format general de ma feuille de travail.

Codialement.

T1nd19d

22template.xlsx (27.68 Ko)

Bonsoir,

trop c'est trop...

Je veux dire par là que votre tableau n'a rien à voir avec un tableau !

Un type de donnée par colonne, une donnée par cellule, une cellule pour une seule donnée, pas de fusion de cellule.

Avant de penser présentation, skin ou autre cosmétique, mieux vaut penser à un tableau de données bien structuré dans lequel on viendra piocher ce dont on a besoin avec des filtres, des tris ou des extraction, certains vous diront même qu'avec PowerQuery...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour, salut LouReeD !

Et tout devint plus simple...

illu1

Et ben voilà un tableau "BDD" !

Merci @ vous Pedro22 de l'avoir mis en forme !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci de vos reponses.

Vos remarques et améliorations sont pertinentes et c'est le chemin que j'avais pris lors de mon travail original. Toutefois, mon patron qui lui n'a aucune experience dans le domain, insiste pour avoir un résultat comme le template que je vous ai envoyé.

Tout en sachant que chaque jours recois un nombre inconue de client.

Croyez moi, c'est toujours pareil en informatique quand le "technique" rencontre le "non-technique". Je vais essayer de lui "vendre" un résultat plus simple, que je trouve largement a la hauteur.

Concernant ma question, connaissez vous une fonction ou macro qui retourne l'address d'une cellule en fonction de la donnée qu'elle contient. Un peu comme la "grep -Hn" commande sous linux. Par example:

A1 contient "WANTEDDATA"

D10 contient "WANTEDDATA"

La fonction retourne "A1,D10" si on lui donne "WANTEDDATA" comme arg.

Cordialement,

T1nd19d.

Bonjour,

Le stockage de tes données doit rester dans les standards d'une bonne gestion : une unique base de données avec une info par colonne, et une ligne par enregistrement distinct.

Ensuite, s'il te faut une mise en forme particulière des données issues de cette BDD, ça se fait par la suite et dans un onglet distinct. N'hésite pas à dire à ton patron que s'il veut te payer à perdre du temps pour un résultat incertain (avec risque d'erreur), il est en bonne voie. Sinon, il fait quelques concessions sur la mise en forme pour un résultat simple et fiable...

Bonjour,

si la fonction n'existe pas, il y a toujours les fonctions personnalisées grâce au VBA.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Pour ma part, j'ai téléchargé le fichier, puis ouvert ce dernier pour le supprimer illico.

On est en 2020, pas en 2006...

Cdlt.

Rebonjour,

Pedro22 et LouReeD, un grand merci pour vos reponses effectives et rapides!

Je vais essayer d'appliquer au mieux vos conseiles pour mes projets a venir.

Cordialement,

T1nd19d.

Rechercher des sujets similaires à "somme range variables indirect"