Copier les données d'un fichier source vers d'autres fichiers

Merci beaucoup Steelson

Punaise, j'ai l'impression que je t'en demande trop... encore merci beaucoup !!!!!

Pour revenir au sujet, la recherche du client est une belle usine à gaz ! Le problème est que les codes sont parfois interprétés en tant que texte (0094) ou nombre (94) et cela peut entraîner des risques d'oubli de certaines lignes !

Plusieurs solutions et dit moi ce que tu en penses :

1) Je retire dans l'onglet TABLE CLIENT NAT, tous ceux possédant un code national commençant par 0 et ainsi plus aucun problème d'interprétation. Je ferai manuellement l'extraction de ceux débutant par 0

L'onglet code site ne doit présenter aucun souci car tous commencent par 1, me confirmes tu? Simple remarque, j'ai vu que dans l'onglet certains sites ne sont pas au format texte et d'autres au format nombre, cela pose un problème ? Sinon, je te mets tout au même format

2) Je décide de prendre le fichier de synthèse qui sort mensuellement pour tous les clients et de tout mettre au format NOMBRE.

Puis sur la table client CODE NAT (car c'est le seul qui peut présenter ce genre de problème) de tout mettre au format nombre, comme ça plus aucun risque de mauvaises interprétations du code??

Le plus simple à mon sens est le 2 car tous les fichiers seraient créés, je n'aurais simplement qu'à penser à mettre tout le format en nombre avant de lancer la macro, qu'en penses tu ?

Merci bcp

Pour revenir au sujet, la recherche du client est une belle usine à gaz ! Le problème est que les codes sont parfois interprétés en tant que texte (0094) ou nombre (94) et cela peut entraîner des risques d'oubli de certaines lignes !

Plusieurs solutions et dit moi ce que tu en penses :

In fine j'ai trouvé la solutions à 4h du mat' et du coup j'ai changé le fichier posté.

Que tu mettes un 0 devant ou pas, que tu mettes en nombre ou en texte, je prévois tous les cas ...

Autant rester comme cela. C'était une bonne proposition mais j'ai pensé que la BASE pouvait être aussi concernée. La solution que j'ai adoptée en tiendra compte aussi.

Reste le problème de l'onglet avec les formules si le client possède plusieurs sites. As-tu un exemple ?

Ok top, tu gères vraiment

Donc les fichiers à télécharger précédemment tiennent compte de tes modifications?

Par ailleurs, tu trouveras ci joints un fichier avec un client pour lequel nous avons plusieurs sites.

Tu remarqueras que la forme n'est pas du tout la même et sache que j'ai simplifié en supprimant les colonnes non nécessaires, je vais avoir un gros travail de remise à plat avec les différents commerciaux et clients pour avoir un seul type de modèle qui pourra même être plus complet que ce que l'on a vu afin d'éviter d'avoir 30 reportings différents, sans ça je ne vois pas comment la MACRO et après tout le travail fourni puisse être utile.

En générale, pour vérifier que mon tableau ne loupe pas "un site" j'ai mis une formule de vérification en comparant le total indiqué sur le reporting par mois et le total par mois indiqué sur le fichier source (BASE) "VRAI" ou "FAUX" et si c'est faux, je creuse pour voir si il y a eu une création d'un ou plusieurs sites

Si je ne suis pas clair, n'hésite pas

Encore merci vraiment ! Je testerai tout ça dès vendredi ne travaillant pas.

Ce serait plus simple si tu pouvais faire un Tableau Croisé Dynamique, car cela permet de récupérer les codes sites, les codes machine etc. automatiquement, et bien sûr les valeurs !

Oui, concernant le TCD, je l'ai fait pour certains clients et pour d'autres j'ai laissé cette forme de vérification ahah

Je pense qu'il faudrait un modèle unique, un standard quel que soit le client même s'il n'a qu'un seul site. Et tu gagnerais un temps fou à ne pas customiser. La macro ne serait pas maintenable. Je pense que le TCD serait une bonne solution pour tous.

Je suis tout à fait d'accord avec toi en revanche, le TCD a ses limites en terme de présentation, ça ne donne pas le même rendu qu'un beau tableau... J'avais même pensé à un moment à me pencher sur un outil BI gratuit me permettant de donner de très beau rendu et d'avoir une seule base (sous condition que je vois avec l'ensemble des clients pour leur "imposer" un seul modèle pour tous)

De plus, pour certains clients, on doit leur faire apparaître d'autres mentions qui ne sont pas indiquées dans le tableau.

Ccl : je test tout aujourd'hui et je me fixe comme objectif d'uniformiser à terme les reportings afin d'avoir un seul modèle de manière à rendre la MACRO utile, efficace et ce pourquoi elle est sensée aider.

Me confirmes tu que si :

1) J'ajoute dans la table des sites, la MACRO prend en compte les évolutions de la table? (je testerai )

2) Si le modèle est amené à changer par exemple en rajoutant d'autres informations(rajout de colonnes, rajout de lignes...), cela pose t'il un problème?

Autrement et plus simplement, dit moi ce dont je ne dois pas modifier?

Merci beaucoup

Comme promis, après test :

1) Il semblerait qu'il y ait une limitation sur le nombre de lignes tolérées sur l'onglet BASE, en copiant mes 66K (oui c'est beaucoup) de lignes en provenance de mon fichier serveur sur l'onglet BASE, j'ai eu ce message : "dépassement de capacité" puis il me surligne en jaune For i = LBound(data) + 1 To UBound(data) ' hors en-tête ....... pour le fichier DISPATCHING, il remplace le fichier test macro?

En passant à 3K de lignes, la MACRO fonctionne mais c'est un vrai problème car à terme il peut y avoir des créations de sites etc et donc on peut dépasser les 70-80K par exemple...

2) J'ai testé l'ajout de sites ou code national -> ça fonctionne

3) J'ai testé le changement de nom des sites -> ça fonctionne

4) J'ai vérifié qqls sites pour voir le total indiqué vs le fichier d’origine -> ça fonctionne

PS : il a également créé un fichier nommé "inconnu" j'ai compris après coup, qu'il s'agit des sites/codes nationales non références ---> top

5) J'ai voulu lire le code de ta macro pour tenter de comprendre quelque chose -> je suis tombé dans les pommes

Merci de ton retour, quand tu pourras

Bonjour,

Je n'ai pas (encore) tout le confort nécessaire pour répondre longuement.

Il n'y a pas de limitation de lignes ... il faut que je change pour cela dans la macro les définitions de type % ou integer en long

Il y a parfois de belles présentations en TCD ... mais je ne suis pas expert, généralement je m'en tiens au "brut" !

Je te ferai un topo en long et en large sur le code. Cela permettra aussi de bie identifier la logique et comprendre s'il y a un momnt donné quelques choses qui te paraîtraient curieuses.

A bientôt !

Bonjour,

Correction du code pour permettre des fichiers dont le nombre de lignes est supérieur à 65.536 lignes.

Je vais préparer un fichier d'explications du code.

12dispatching.xlsm (47.56 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "copier donnees fichier source fichiers"