Calcul avec plusieurs conditions

Bonjour,

Je recherche une solution pour faire un calcul fonction de plusieurs conditions

Si Colonne A = FJ et colonne B "Type "contient

RC Diffusion H

RC Diffusion J

RC Jours fériés

RC Non indemnisables

RC Indemnisable

Alors la colonne E doit être = à C /7 sinon C

Si colonne A = H et colonne B contient

RC Diffusion H

RC Diffusion J

RC Jours fériés

RC Non indemnisables

RC Indemnisable

Alors colonne E doit être égale à C/7,8 sinon C

J'avais essayé une formule avec des Si(et mais cela ne fonctionne pas ;'

=SI(ET(B2="RC Diffusion H";B2="RC Diffusion J";B2="RC Jours fériés";B2="RC Non indemnisables";B2="RC indemnisables";A2="FJ");C2/7;SI(ET(B2="RC Diffusion H";B2="RC Diffusion J";B2="RC Jours fériés";B2="RC Non indemnisables";B2="RC indemnisables";A2="H");C2/7,8;C2)).

Merci pour aide et expertise

2classeur2.xlsx (10.44 Ko)

Bonjour,

A noter que la syntaxe suivante ne signifie pas "contient" mais est strictement égal :

B2="RC Diffusion H"

S'il s'agit bien de "contient", il faut plutôt utiliser une syntaxe du type

CHERCHE("RC Diffusion H";B2)>0

Ou encore ("*" remplace n'importe quel caractère(s)):

NB.SI(B2;"*RC Diffusion H*")>0

Par ailleurs, B2 ne peut prendre qu'une valeur à la fois, il ne peut donc être égal à plusieurs textes différents en même temps. L'utilisation du ET n'a donc pas de sens. Il serait plus judicieux d'utiliser OU (la condition est vraie si au moins l'un des éléments est vérifié).

Merci pour votre retour

J'avais utilisé la fonction ET car il me faut au moins 2 conditions pour que le calcul se fasse, le Forfait et le type.

Cdlt

Salut,

essaye cette formule

=SI(ET(A2="FJ";OU(B2="RC Diffusion H";B2="RC Diffusion J";B2="RC Jours fériés";B2="RC Non indemnisables";B2="RC Indemnisable"));C2/7;SI(ET(A2="H";OU(B2="RC Diffusion H";B2="RC Diffusion J";B2="RC Jours fériés";B2="RC Non indemnisables";B2="RC Indemnisable"));C2/7,8;C2))

j'ai l'impression que ca fonctionne #voirfichier

7testb.xlsx (11.92 Ko)

Merci Lunissia,

C'est tout à fait cela.....je n'étais pas très loin mais c'est facile à dire avec le résultat

Merci beaucoup

Autre proposition :

=SI(OU(B2="RC Diffusion H";B2="RC Diffusion J";B2="RC Jours fériés";B2="RC Non indemnisables";B2="RC Indemnisable");C2/SI(A2="FJ";7;SI(A2="H";7,8;1));C2)

Merci Pedro22

Rechercher des sujets similaires à "calcul conditions"