MAJ d'un tableau source pour des filtres avancés

Bonjour,

J'ai réalisé un classeur excel pour un suivi client par agence (une feuille par agence).

Mon tableau source (plage de recherche), regroupe toutes les données de toutes les agences.

J'aimerais que chaque changement effectué dans mon tableau source, se reporte dans le tableau de feuille de la bonne agence.

Actuellement, tout est automatisé mais si je rajoute une ligne à mon tableau source, je ne la retrouve pas dans mes feuilles.

Sauriez-vous m'éclairer sur le sujet ?

D'avance merci

Bonjour

Tu as 2016 donc PowerQuery intégré : remplace ton usine à gaz par une synthèse de tes feuilles agence mises sous forme de tableau structuré

C'est automatique et intègre automatiquement toute nouvelle agence si on préfixe chaque nom de tableau structuré, par exemple Ag_truc, Ag_machin

Merci pour ta réponse !

Malheureusement c'est du chinois pour moi, et de ce que je crois comprendre, ce n'est pas exactement le but rechercher.

En gros, j'aimerais que chaque facture qui arrive à échéance, se reporte automatiquement dans le tableau de l'agence concernée.

A l'heure actuelle, ça ne fonctionne pas et j'ai du mal à trouver la solution.

J'ai peut être mal compris ta réponse alors je te joins un fichier exemple pour illustrer mes propos

9exemple.xlsx (21.32 Ko)

RE

J'avais bien compris

Un minimum de recherche et tu aurais trouvé que PowerQuery est tout sauf chinois...

Le filtre avancé repart de 0 et dois être relancé à chaque fois, soit manuellement, soit par VBA

Depuis 2016, ou PowerQuery est intégré, on ne l'utilise quasi plus

Tu as donc 3 solutions

1. soit conserver ton tableau global et créer autant de requête que d'agences (si seules les factures échues sont utiles)
  2. soit conserver ton tableau global et créer une requête qui te permettra de consulter l'agence voulue
  3. soit avoir un tableau par agence dont le nom ne sera pas le nom automatique de type Tableau1 mais Ag_A0841 (tu nommes bien tes classeurs et onglets et ne gardes pas Classeur1 ni Feuil1, c'est pareil pour les tableaux) dans lequel tu saisiras et mettras à jour les données de l'agence, et synthétiser de façon automatique ces divers tableaux via une unique requête dont le résultat sera équivalent à ton tableau Source

Réfléchis à ces 3 options , dis laquelle tu retiens et je te montrerai sur ton fichier

Je pense que l'option 1 correspond davantage au résultat que je souhaite atteindre.

Si tu as le temps et la patience de me montrer le fonctionnement de PowerQuery sur mon fichier exemple, ça me serait d'une grande aide !

RE

Pour voir les requêtes : Données, Afficher les requêtes : clic droit sur Donnees (nom donné à ton tableau en lieu et place du nom automatique), Modifier

Le tableau a été ajouté à PowerQuery, ainsi : depuis une cellule du tableau, Donnees, A partir d'un tableau

Tu peux voir les étapes de la requête dans la volet de droite de PowerQuery : un petit rouage en bout de ligne permet d'éditer celles qui sont paramétrées. Rien que de très simple dans la cas de Données

Pour les autres on crée un requête vide depuis PowerQuery : Accueil, Nouvelle source, Autres Sources, Requête vide

Dans la barre de formule on tape

= Donnees

On duplique cette requête autant de fois que d'agences

puis dans chaque requête on filtre l'agence voulue et on renomme la requête en conséquence

Sortir par Fermer et Charger dans, Connexion uniquement

Depuis chaque onglet agence, préalablement vidé, on fait un clic droit sur la requête correspondante, Charger dans, Table et indiquer la cellule A1 de l'onglet

Pour mettre à jour tous les onglets en cas de modif dans l’onglet Source, Données Actualiser tout (qui peut être automatiser par une ligne de VBA selon un évènement à préciser)

8agences-pq.xlsx (41.24 Ko)

Super, merci pour ta réponse et ta patience !

Dernière petite question, tout marche super bien, et j'aimerais maintenant que lorsque je mets un commentaire sur une feuille agence, qu'il reste à chaque actualisation.

En somme qu'il soit figer avec le numéro de facture.

J'ai essayer de faire des connexions mais je ne trouve pas la bonne manipulation.

As-tu une idée ?

RE

Cela va démultiplier les requêtes

Ajouter le commentaire sur le tableau agence puis à partir d'une cellule de ce tableau, Données, A partir d'un tableau ce qui va donner par exemple _A0841

Revenir sur la requête A0841 : Accueil, Fusionner les requêtes : choisir _A0841 en seconde requête et sélectionner dans les 2 requêtes les colonnes Compte Client, N°P, voire d'autres colonnes si ces deux-là ne suffisent pas à identifier de façon unique la ligne,

Jointure Externe gauche

Cliquer sur la double flèche près du titre _A0841 et décocher tout sauf Commentaire

Sortir par Fermer et Charger dans, Connexion uniquement

Au cas où la colonne commentaire apparaît en double dans le tableau, supprimer Commentaire2

Fait sur une des agences sur le fichier joint

16agences2-pq.xlsx (42.82 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "maj tableau source filtres avances"