Calcul par tranche

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car je n'arrive pas à résoudre un problème sous excel, enfin plutôt je n'arrive pas à le mettre en forme.

Je vous explique :

Je rentre :

dans la colonne A différent montant.

dans la colonne B, je prend un pourcentage sur le montant de la colonne A.

La ou ça se complique c est que le pourcentage est différent en fonction de somme de la colonne A qui s'organise par palier.

0 à 50 000 € donne un pourcentage de 50%

50 001 à 70 000 donne un pourcentage de 60%

70 001 à 100 000 donne un pourcentage de 70%

et au dela de 100 001 donne un pourcentage de 80%

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé désolé, mais vous trouverez un exemple en pièce jointe.

Auriez vous une petite idée?

Merci d'avance !

16test.xlsx (8.52 Ko)

Bonjour,

Si cette solution pourrait vous convenir

=SI(A3<50000;A3*0,5;SI(A3<70000;A3*6;SI(A3<100000;A3*0,7;SI(A3>100000;A3*0,8;"Erreur"))))

Cognomen

Merci mais si je comprend bien avec cette formule le calcul n'est pas bon car tout les montants sous 70 000 auront 60%

mais je ne veux que la partie entre 50 001 et 70 000 ...

Merci d avance

Erreur de ma part désolé

Ceci devrait mieux fonctionner

{=SI(ET(A3<=50000;A3>0);A3*0,5;SI(ET(A3<=70000;A3>50000);A3*6;SI(ET(A3<=100000;A3>70000);A3*0,7;SI(A3>100000;A3*0,8;"Erreur"))))}

Merci, mais malheureusement, ce n est pas la formule que je recherche.

Je veux additionner 50% de toute la colonne A jusqu'à 50 000 € puis 60% au dela de 50 001 jusqu'à 70 000 etc etc...

Bonjour,

Vois si ceci correspond à ta demande. As-tu conscience qu'à priori tu n'avais pas mis les bons résultats avant ?

=RECHERCHEV(SOMME($A$3:A3);$E$3:$F$6;2;VRAI)*A3
6copie-de-test.xlsx (10.44 Ko)

Explication pas très claire,

Je pense pas pouvoir vous aider,

D'autres membres du forum pourront sûrement

Bonjour,

Vois si ceci correspond à ta demande. As-tu conscience qu'à priori tu n'avais pas mis les bons résultats avant ?

=RECHERCHEV(SOMME($A$3:A3);$E$3:$F$6;2;VRAI)*A3

Copie de test.xlsx

Merci pour la réponse, on s'y approche !

Mais je trouve encore des erreurs par rapport à un calcul à la main...

Et je ne connais pas dutout cette formule je n'arrive pas à la déchiffrer

J'ai remis un fichier avec le lieu ou pour moi les erreurs ont lieu... Merci encore à vous !

10testtest.xlsx (11.00 Ko)

Après, je veux bien, mais bon si à chaque fois qu'on donne une réponse tu fais évoluer les règles du jeu ...

Ton calcul à la main, c'était peut-être possible de le faire un peu plus tôt, non ?

Si tu avais pris la peine de nous expliquer ça dès le départ... Parce que là, ça change carrément tout, c'est plus du tout la même ...

Après, je veux bien, mais bon si à chaque fois qu'on donne une réponse tu fais évoluer les règles du jeu ...

Ton calcul à la main, c'était peut-être possible de le faire un peu plus tôt, non ?

Si tu avais pris la peine de nous expliquer ça dès le départ... Parce que là, ça change carrément tout, c'est plus du tout la même ...

Désolé mais je ne fais pas évoluer les règles du jeu, ce sont les mêmes depuis le début, je me suis sans doute mal exprimé ...

Désolé, j'avais trouvé une solution, tout fonctionnait bien et je ne sais pas ce qui s'est passé à l'enregistrement du fichier, mais impossible de mettre la main dessus. Il s'est volatilisé ...

J'avais mis 2h à faire ça ....

De toute façon c'était pas optimal, ça demandait 3 colonnes intermédiaires ....

Bref, si quelqu'un veut bien se mettre dessus, je ne refais pas tout pour ma part

Re,

Voici le fichier avec le calcul en une seule colonne et par formule :

=SI(INDEX($H$5:$H$8;EQUIV(SOMME($B$4:B4);$H$5:$H$8;1))=INDEX($H$5:$H$8;EQUIV(SOMME($B$3:B3);$H$5:$H$8;1));INDEX($I$5:$I$8;EQUIV(SOMME($B$4:B4);$H$5:$H$8;1))*B4;(INDEX($H$5:$H$8;EQUIV(SOMME($B$4:B4);$H$5:$H$8;1))-SOMME($B$3:B3))*INDEX($I$5:$I$8;EQUIV(SOMME($B$3:B3);$H$5:$H$8;1))+(SOMME($B$4:B4)-INDEX($H$5:$H$8;EQUIV(SOMME($B$4:B4);$H$5:$H$8;1)))*INDEX($I$5:$I$8;EQUIV(SOMME($B$4:B4);$H$5:$H$8;1)))

Je veux bien croire que j'ai inutilement compliqué et que je suis passé à côté de quelque chose de plus simple

10copie-de-test.xlsx (11.16 Ko)

Re,

Voici le fichier avec le calcul en une seule colonne et par formule :

=SI(INDEX($H$5:$H$8;EQUIV(SOMME($B$4:B4);$H$5:$H$8;1))=INDEX($H$5:$H$8;EQUIV(SOMME($B$3:B3);$H$5:$H$8;1));INDEX($I$5:$I$8;EQUIV(SOMME($B$4:B4);$H$5:$H$8;1))*B4;(INDEX($H$5:$H$8;EQUIV(SOMME($B$4:B4);$H$5:$H$8;1))-SOMME($B$3:B3))*INDEX($I$5:$I$8;EQUIV(SOMME($B$3:B3);$H$5:$H$8;1))+(SOMME($B$4:B4)-INDEX($H$5:$H$8;EQUIV(SOMME($B$4:B4);$H$5:$H$8;1)))*INDEX($I$5:$I$8;EQUIV(SOMME($B$4:B4);$H$5:$H$8;1)))

Je veux bien croire que j'ai inutilement compliqué et que je suis passé à côté de quelque chose de plus simple

Copie de test.xlsx

C est que ça a l'air d'être bon... J'aurai jamais trouvé seul... Merci !

Je vais m y pencher dessus une bonne partie de la soirée pour comprendre tout ça... et essayer de l'incorporer dans mon tableau existant !

Merci merci

Par contre, pour que ça marche, il faut bien que tu laisses une ligne vide au dessus de tes données, comme je l'ai fait.

C'est sûrement optimisable à terme, mais ça dépanne ...

M'enfin tu vois qu'au fil de tes précisions, l'approche de la chose et le degré de difficulté ont pas mal évolué.

Bonsoir,

Sur la base du dernier fichier, en laissant la cellule I4 vide (ou égale à 0).

=SOMMEPROD((SOMME($B$4:B4)>$H$5:$H$8)*(SOMME($B$4:B4)-$H$5:$H$8)*($I$5:$I$8-$I$4:$I$7))-SOMME($F$3:F3)

A+

Bonjour tout le monde ...

Pour 147000, je trouve 95600.

Formule de type :

=SOMMEPROD((F8>A3:A6)*(F8-A3:A6);(B3:B6)-(B2:B5))
13testtest.xlsx (14.60 Ko)

Bonjour à tous,

En prenant ta formule, Steelson, et en mettant en face les nombres d'origine de notre ami, je ne trouve pas pareil

Genre, les 3 premiers sont justes, et après ça ne tombe plus jamais en face.

Mais sur le principe, c'est tellement moins galère que l'infâme formule que j'ai pondue, je suis preneur d'une solution dans le genre qui tourne bien

Il y a tellement de fichier que je ne sais plus lequel prendre !

Alors je suis reparti d'une feuille blanche.

Si on trouve une erreur dans ma formule, je suis preneur pour ne pas laisser en l'état une solution fausse. Une récompense à celui qui trouvera.

En prenant ta formule, Steelson, et en mettant en face les nombres d'origine de notre ami, je ne trouve pas pareil

si si si si !

en fait j'ai pondu la formule directe (fond jaune) sur le total sans passer ligne à ligne

je l'ai aménagée pour le faire pas à pas, mais ligne à ligne on doit trouver plus adaptée

et du coup, je retombe sur la solution OOoiste je pense

12copie-de-test.xlsx (11.59 Ko)

Du coup je suis à priori effectivement passé à côté de quelque chose

J'ai l'habitude de sommeprod, mais pas dans ce contexte. je vais essayer d'étudier un peu tout ça.

Merci pour le partage, messieurs !

Rechercher des sujets similaires à "calcul tranche"