Recherche meilleur statut

Hello,

Je vous écris parce que j'en ai marre de réaliser cette tâche manuellement. Je pense que vous pouvez m'aider.

Aujourd'hui je viens prendre relever les statuts de différents tests à la main.

Je possède des numéro spécifique pour chaque test (des numéros), en face desquels sont indiqués des statuts :

NOK - Processed with Error - OK - Not relevant - Not Started - Not applicable

Un test peut être exécuté par plusieurs pays, auquel cas, j'indique le statut suivant cet ordre :

NOK>Processed with Error>OK>Not relevant>Not Started>Not applicable

Cad qu'un test peut-être effectué par :

France - ID2 - Not relevant

Maroc - ID2 - Not applicable

Serbie - ID2 - Processed with Error

J'ai besoin de savoir uniquement Processed with Error et le pays qui a fait ce test.

Vous trouverez un fichier exemple en PJ.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus d'information.

Merci Théo

16excel-status.xlsx (13.41 Ko)

Bonjour à tous,

je n'ai pas bien compris ton ordre;

Avec un TCD :

7excel-status.xlsx (25.17 Ko)

Crdlmt

bonjour

un essai pour amorcer

10theol.xlsx (59.95 Ko)

cordialement

Hello Tulipe,

C'est exactement ce que je cherche!

Peux-tu m'expliquer la formule si ca ne te dérange pas?

Merci d'avance

Théo

Hello again Tulipe,

Si l'ID en question n'est pas une valeur mais du texte, sais-tu comment faire?

Bonjour à tous

Si j'ai bien compris, une solution PowerQuery (intégré à Excel 2016+)

ID texte ou pas, nombre de colonnes Status évolutif...

Hello Chris,

Je ne suis pas du tout familié avec Power Query, la seule chose que je vois sur ton fichier est un tableau avec les ID et les pays.

Peux-tu m'éclairer?

Merci d'avance

Théo

bonsoir

si les ID sont du texte ,on peut songer à les classer par ordre alphabétique par exemple

remets une Pj en piste pour voir et mettre au point

de toute manière c'est la façon de trier les ID qui changera en colonne A , le reste doit normalement suivre

Hello Tulipe,

Voilà en PJ une version améliorée, qui colle aux données que je traite.

Bien à toi,

Théo

Bonjour

Hello Chris,

Je ne suis pas du tout familié avec Power Query, la seule chose que je vois sur ton fichier est un tableau avec les ID et les pays.

Peux-tu m'éclairer?

Tu as demandé

J'ai besoin de savoir uniquement Processed with Error et le pays qui a fait ce test.

C'est ce que j'ai fourni : les ID correspondant à Processed with Error (titre au-dessus du tableau de résultats) et le pays concerné

Si c'est bien ce que tu voulais, je détaillerais les 6 étapes de la requête PowerQuery que tu peux voir via Données, Obtenir des données, Lancer l'éditeur PowerQuery

Hello Chris,

Le processed with error correspond à l'exemple.

C'était pour montrer que dans la situation où un test est répété plusieurs fois par différents pays,

je ne relève que le "meilleur statut". Le meilleur statut est déterminé suivant cet ordre :

NOK > Processed with Error > OK > Not relevant > Not Started > Not applicable

Donc dans l'exemple ci-dessous :

France - ID2 - Not relevant

Maroc - ID2 - Not applicable

Serbie - ID2 - Processed with Error

On prend bien la valeur Processed with Error.

Cette méthodologie est à appliquer pour l'intégralité des tests.

J'espère avoir été clair.

Théo

RE

J'ai gardé l'ordre initial des ID mais ont pourrait classer par alpha (plus simple)

RE,

Peux-tu m'expliquer comment tu obtiens ce tableau?

Comment faire pour le reproduire sur mon cas?

Merci d'avance,

Théo

RE

Peux-tu m'expliquer comment tu obtiens ce tableau?

Comment faire pour le reproduire sur mon cas?

Comme il y a un classement des status à respecter, j'ai ajouté, sur l'onglet Feuil1, une table (tableau structuré) nommée T_Status des Status dans l'ordre attendu.

La source est aussi mise sous forme de tableau structuré nommé Donnees (cela existe depuis 17 ans (Excel 2003) et il est plus que conseillé de les utiliser quand on manipule des données et quasi obligatoire pour tirer partie de PowerQuery)

As-tu comme suggéré ce matin été voir dans Données, Obtenir des données, Lancer l'éditeur PowerQuery ?

Tu verras 3 requêtes :

1. T_Status ou un index est ajouté pour mémoriser l'ordre
  2. Ordre_ID qui permet de conserver l'ordre des ID de Donnees : pas indispensable si le classement du résultat peut être alphabétique
  3. Donnees qui va traite le tableau source pour arriver au résultat

Pour chaque requête il y a à droite la liste des étapes, dont la plupart ont un rouage en bout de ligne, permettant de voir le détail de l'étape

Si je comprends bien la question ton cas et l'exemple sont différents ?

Avant de d'expliquer (ce qui est plus long que de réaliser) je préfère savoir si c'est le cas et aussi que tu répondes à ma question concernant le classement des résultats...

Hello,

L'ordre des classement est le bon, j'ai juste rajouté le X

J'ai tenté d'aller dans dans Données, Obtenir des données, Lancer l'éditeur PowerQuery, mais je n'ai pas réussi à trouver "Obtenir des données". Je n'ai pas power query, ca vient peut-être de là?

Mon cas est lègèrement différent je te joins en PJ le fichier que je traite anonymisé.

Tu comprendras peut-être mieux le merdier que je dois gérer.

L'objectif de ce tableau est de savoir si un test a été réalisé par un des pays + s'il a été réalisé quel a été le pire statut (on part du principe qu'il faut toujours prendre en compte le pire statut détecté par un utilisateur).

Bien à toi,

Re

Je regarde dans le soirée

Sur 2016, Données, Afficher les requêtes, clic droit sur une requête, modifier te donne l'accès à PQ

Hello,

Je viens de check pour PQ :

"Nous ne pouvons pas actualiser la connexion de données, car ce type de connexion n’est pas pris en charge dans cette version d’Excel."

Ca serait top si tu pouvais regarder ce soir, je dois l'envoyer dans la soirée à mon manager ahaha.

Sinon je vais le faire à la mano

RE

Sauf si tu es sur Mac, c'est intégré à toutes les versions 2016

RE,

Effectivement je suis passé sur un PC ca fonctionne !

Par contre comment refaire ce que tu as fait sur ce que j'ai?

Si tu as un peu de temps pour me l'expliquer je suis preneur. Je viens de le faire à la main, mais j'ai dû faire des conneries c'est sûr.

Merci mille fois

Je viens de voir l'intégralité des étapes sur PQ, c'est du boulot!

Je t'ennuie une dernière fois, mais est-ce que tu penses que tu pourrais indiquer dans les étapes de ne pas supprimer la colonnes Streams?

Je viens d'essayer mais j'ai cassé la requête….

En tout cas, il va falloir que je me plonge dedans parce que ca à l'air génial !

Rechercher des sujets similaires à "recherche meilleur statut"