Choisir fonction ou macro

Bonjour le forum,

Je souhaite afficher des resultats par equation ou macro comme dans le fichier ci-joint (les resultat sont les cases colorées)

la valeurs max des resultat trouvées dans le chemin parcourue , et la somme aussi.

la fonction ou macro doit commencer le traitement par la case J7 (qui est la ref A1 dans le fichier)

chercher A1 dans les deux colonnes F et G, dans l'exemple elle est trouvé dans la case F5

rechercher la ref liée à F5 et ainsi de suite jusqu'à trouver la ref dans la case K7

donner comme resultat le max de diamètre dans le chemin parcurue et aussi la somme de ces derniers.

le problème c'est cette action doit étre faite dans un fichier qui contient de centaine resultat à chercher, j'ai pas pu le joindre car ce dernier possede des donnees confidentiel, merci pour votre compréhension.

Merci d'avance !

Stay safe !!

Cordialements.

15classeur1.xlsx (11.57 Ko)

Bonjour Zaudix

dans la première colonne apparaît deux fois B2, coup de chance le deuxième est face à l'arrivée D1

%Mais si dans le parcours il y a plusieurs choix qui ne mènent pas a l'arrivée (D1) lequel choisissons nous?

Doit-on partir dans plusieurs directions et trouver la plus courte?

Êtes vous sur qu'il puisse avoir des doublons dans ces colonnes?

merci

Bonsoir,

Merci pour votre réponse !

Pour le choix du chemin, il y en a pas un court ou long or il y a des chemins faux, alors il faut prendre juste en considération le chemin qui mène vers D1 qui est notre exemple, le soucie dans ma demande c’est ça, ne pas prendre en considération des chemins faux même si il y a des lien en premier il faut juste prendre en considération le chemin qui dirige vers D1, et il n’ y a qu’ Seul chemin correct reste juste de le détecter c’est mon souci

Pour les doublons en tant que lien entre deux ref non il y en a pas , pas de ligne en doublons , ms en colonne oui

J’espère Clarifier un peu ma demande

Merci d’avance pour votre aide !!

Vous avez deux fois B2 en colonne F, c'est un doublon , cela pourrait-il aller jusqu'à triple , ou plus

Car c'est a partir de là qu'il faut suivre plusieurs chemins pour arriver à déterminer le plus court

Et le plus court est ce celui qui a la plus grande valeur Max, la plus grande somme, le moins de saut Etc...?

merci

Bonsoir,,

Merci pour votre réponse !

Pour les doublons oui comme j’a Dis des ref , mais il n’y a pas des doublons en tant que ligne on trouve ça :

A1B1

A1B2

Mais pas

A1B1

A1B1

Pour le chemin il n’y a pas de cours ou long

Pour atteindre D1 il n’y a qu’un seul chemin correct, reste à savoir suivre les lien qui dirige correctement vers D1 c ça mon souci

Dc pr les info des liaisons qu’On cherche qui se trouvent dans colonne J&K , on trouvera pour chacune une seule somme o une seule valeur max pas plus

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

S'il vous plaît, je clarifie plus ma demande :

MAX SOMME

ref ref diam diam

A1 D1 32,3 72,461744

le resultat ci-dessus vient de cet scenario depuis les colonne F&G&H :

ref ref diam

A1 B1 6,6

B1 A2 7,261744

A2 B2 26,3

B2 D1 32,3

le max de ces valeurs est 32.3

la somme est 72.461744

alors voila dans le deroulement de ce scenario pour atteindre D1

il y avait un choix entre choisir B2 A3 ou B2 D1, et il n'y a qu'un seul bon choix qui mene vers D1

mon soucis c'est ça en fait, j'ai pas pu savoir comment mettre une fonction ou macro qui fait le bon choix pour atteindre le ref final souhaitée qui est D1 dans cet exemple.

Merci d'avance.

Cordialement.

Vous avez deux fois B2 en colonne F, c'est un doublon , cela pourrait-il aller jusqu'à triple , ou plus

Car c'est a partir de là qu'il faut suivre plusieurs chemins pour arriver à déterminer le plus court

Et le plus court est ce celui qui a la plus grande valeur Max, la plus grande somme, le moins de saut Etc...?

merci

Merci pour votre réponse

Pour cela oui pas juste le triple mais possible d'avoir des dizaine de choix doublons.

mais il n' y pas de chemin cours ou long il n'y a qu'un seul chemin correct pour atteindre le resultat souhaité dans la case K7

reste à faire le bon choix/ le bon chemin,

Merci d'avance.

Bien Zaudix, je crois avoir compris, je pense passer en visual basic, je m'y attaque et te fais une proposition

Cdt

Merci

Zaudix

j'ai trouvé une astuce en partant de Ref1 et Ref2 en même temps et attendant que les deux parcours se rejoignent

Faire des essais plus approfondis

Cdt Toukoul

Bonjour,

merci pour votre réponse !

ça fonctionne bien apparemment, mais j'ai pas pu l'adapter sur mes données, pourriez-vous m'aider j'ai crée un exemple qui trouve dans feuil2.

Merci d'avance pour votre aide !

11classeur1.xlsm (37.40 Ko)

Bonjour,

merci pour votre réponse !

ça fonctionne bien apparemment, mais j'ai pas pu l'adapter sur mes données, pourriez-vous m'aider j'ai crée un exemple qui trouve dans feuil2.

si des ref dans colonne J & K ne se trouvent pas dans F & G , c'est juste parceque j'ai pas mis un exemplaire de toute la base de données.

Donc je voudrais bien qu'il soit mis comme résultat non trouvé , donc sierreur mettre non trouvé pour la valeur max et somme aussi

sinon laisser vide, ça ne pose aucun problème pour moi,

Merci d'avance encore !

Zaudix

J'ai adapté à votre feuille et il n'y a aucune valeur :

Si le chemin entre les deux REF est brisé

ATTENTION :

Vos diamètres se présentent parfois sous format texte, je vous ai rajouté une procédure de transformation!

@+

Toukoul

Zaudix

J'ai adapté à votre feuille et il n'y a aucune valeur :

Si le chemin entre les deux REF est brisé

ATTENTION :

Vos diamètres se présentent parfois sous format texte, je vous ai rajouté une procédure de transformation!

@+

Toukoul

Bonjour ,

Merci pour votre réponse , mais s'il vous plaît ça donne des erreur !! j'ai mis un exemple du chemin correct à suivre dans le fichier pour le premier cas à traiter.

Zaudix

C'était ce fichier qu'il fallait donner au départ, l'adaptation de la solution faite sur un tout petit extrait ne marche pas, il y a des N170 partout et le programme ne sans sort pas,

il va falloir passer par une recherche de toutes les Ref1 et Ref2 puis faire toutes les solutions pour aller de l'une à l'autre et prendre la meilleure (si il y en a plusieurs)

Je reprends complètement le programme

Cdt

Bonsoir,

Pardonnez moi

Merci infiniment pour votre aide 🙂🙂

Cordialement.

Zaudix, vous m'avez lancé un défi!

J'ai épuisé un brouillon avant de trouver une solution qui donne ses fruits

mais elle se limite au premier chemin qu'elle trouve, si il y a plusieurs chemins entre START et END elle prend, théoriquement le plus court, et ne cherche pas les autres!

Je suis surpris par certains résultats, je vous laisse faire des essais et les contrôles de validité

à vous lire

Toukoul

Zaudix

une amélioration, j'ai mis le nombre de pas que met la machine pour joindre les deux bouts!

@+

Bonjour Toukoul,

Merci pour votre aide

ça fonctionne dans quelque ligne mais d'autre non.

Pour l'instant j'ai trouvé des erreurs sur les lignes 23 et 39 de ce dernier fichier.

Ref1 ref2 max somme

7052E N236 44,029869 331,965363

IC04CE N26E 41,258076 813,990366

pour les valeurs max aucun des 2 chiffre ne figure dans la colonne H

et la somme aussi ça donne un resultat erroné , ms ça fonctionne dans d'autre ref.

Merci d'avance pour votre aide , et desolé pour le derengement

Cordialement

Zaudix

une amélioration, j'ai mis le nombre de pas que met la machine pour joindre les deux bouts!

@+

Bonne idée merci ça va vraiment aider pour classifier,

juste que les resultats ne sont pas tous correct MAX et somme, voilà pour la ligne 39 elle possede comme nombre de pas 50, donc le chemin pris est erroné.

je suis totalement desolé pour le derangement, je l'admet c'est une casse tete pardon encore

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "choisir fonction macro"