Intégrer les données d'un fichier Excel dans d'autres fichiers Excel

Bonjour,

Je suis novice sur les sujets des créations de VBA (en cours d'apprentissage).

J'espère être clair dans les explications qui vont suivre;

Avant VBA, voici ce que je fais :

Pour chaque client que nous disposons, je dois établir mensuellement un reporting sur le chiffre d'affaires.

Pour ce faire, j'utilise un fichier qui est créé mensuellement sur le serveur et qui apporte toutes les données de chaque client.

Puis dans un fichier différent qui sera propre au client, je copie la feuille en provenance du fichier serveur sur un onglet du fichier client puis grâce à la formule somme.si.ens, ou parfois un TCD les données se mettent à jour automatiquement en fonction du mois concerné.

Je fais la même chose pour chaque client etc...

Pour le fichier serveur, seul le mois change au niveau du nom, sinon la trame est toujours la même, à savoir

Exemple :

MAI -> "202005_Grands_comptes

JUIN -> "202006_Grands_comptes

Avec VBA, j'aimerais quoi?

Eviter de devoir aller sur chaque fichier client , ouvrir le fichier serveur (assez lourd car regroupe toutes les données du CA) pour ajouter les données du nouveau mois(sachant que je ne copie que les données liées au client, qui se distingue soit par un code national, soit par un code site) puis de les copier.

En clair : être capable que dès que le fichier serveur est créé (mensuellement), les fichiers clients se mettent à jour automatiquement ou alors dès l'ouverture du fichier.

Est-ce possible? Est-ce clair? Ou voyez vous une autre solution plus simple?

Merci beaucoup

J'ai mis un exemple d'un fichier très assez basique, sans forme (j"ai supprimé ttes les colonnes non nécessaire) pour que ça soit plus clair dans notre exemple.

Le cas le plus général, est l'utilisation de la fonction SOMME.si.ens

Rechercher des sujets similaires à "integrer donnees fichier fichiers"