Combobox en cascade 3 niveaux

Bonjour,

Je suis encore débutant au niveau du VBA, j'essaye actuellement d'élaborer un fichier qui me permettrai de connaitre la cote de certains produits sur le marché.

en commençant par des Userform je rencontre un souci au niveau des Combobox en cascade je ne peux pas faire ça en 3 niveau : en gros j'ai la première Combobox sur laquelle j'ai chargé la marque la deuxième qui me donne le model en fonction de ce que j'ai choisi sur la première mais j'aimerai faire la même chose sur la 3eme et la 4eme en fonction de ce que j'ai choisi sur le model pour me donner les stockages dispo et les couleurs dispo.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Ci-joint le fichier pour plus de visibilité.

35estimateur-pp.xlsm (25.89 Ko)

Bonjour,

Je ne vois rien dans ton fichier, qui concerne le stockage, la couleur, ni l'état de tes produits

Puisque les plages listant les modèles par marque sont nommées, on peut sans doute simplifier la Sub Cbx_Marque_Change() ... mais en dehors de ça, je ne vois pas ce qu'on pourrait proposer ?

Vérifie si le fichier que tu as joint est le bon

Désolé,

J’ai omis de coller toutes les données je pense que sur celui tu trouveras toutes les données stockage et couleurs.

Pour l’état il n'y aura pas de soucis vus que ça ne dépendra pas des choix.

Merci par avance.

16estimateur-pp.xlsm (25.89 Ko)

je pense que sur celui tu trouveras toutes les données stockage et couleurs

Pour autant que je puisse en juger ... c'est le même fichier, non ? (même taille, même contenu, mêmes erreurs dans le gestionnaire de noms)

Je suis navré je ne sais pas ce qui s'est passé.

Re-bonjour,

Bonne nouvelle: cette fois, on a des infos sur le stockage et les couleurs ... même si c'est pour une seule marque

Mauvaise nouvelle: la façon de structurer tes données risque fort de te compliquer la tâche: d'abord, tu vas avoir (vraiment) beaucoup de colonnes ce qui ne facilitera pas la navigation. En cas d'ajout d'un modèle, il te faudra ajouter une ligne dans les premières colonnes ... mais aussi x nouvelles colonnes dans les zones concernant le stockage et la couleur.

Premier souci constaté: en colonne B, tu as 17 modèles renseignés. Pour le stockage concernant ces mêmes modèles, tu as 19 colonnes !?

Je te suggère de structurer les choses différemment ... voir la seconde feuille de ton classeur joint.

Cette partie du travail te revient, je n'ai fait que l'entamer pour illustrer ... je ne vais pas avancer dans le code tant que tu n'auras pas marqué ton accord sur la proposition ci-dessus.

À toi de voir

[Edit:] Fichier ajouté

Tout d’abord je tiens beaucoup à te remercier U. Milité pour ta disponibilité et ton aide.

En effet, les données était stockées de cette façon lorsque je travaillé sur le fichier excel(sans macros seulement avec des formules), mais ce qui m'as fait réfléchir sur une nouvelle disposition afin de les adapter au tutoriels que j'ai vu sur Youtube.

Donc, si ça peut régler le problème n’hésite pas à utiliser la disposition sur la 2eme feuille, ça me faciliterai énormément la vie sur ce qui va suivre.

Bonjour,

n’hésite pas à utiliser la disposition sur la 2eme feuille, ça me faciliterai énormément la vie sur ce qui va suivre

Voilà donc une base de travail avec le fichier transmis hier. J'ai déplacé ton bouton en feuille "Base2".

Il y aura sans doute des tests à ajouter à droite et à gauche, mais comme on ne connaît pas l'usage que tu feras de ton UserForm, je pouvais difficilement extrapoler.

J'ai mis en évidence un doublon (MFC) en colonne B ... je ne sais pas si c'est normal (si oui ... ça va compliquer le "bazar" )

Bons tests

Ça marche, mais je ne retrouve pas le code est ce que c'est normal ?

Bah, comme j'ai cité au début le but de toutes ces informations c'est de m'aider à estimer les prix des téléphones d'occasion sur le marché. Garce a aux infos fournies par le Userform le classeur sera en mesures (grâce au critères) de calculer la côte sur le marché.

N’hésite pas si tu veux que je t'envoie le fichier au complet je le fais je n'ai pas de soucis, je suis toujours en train de faire la collecte des données stockages et couleurs pour les autres model pour avoir une base complète.

Re,

Ça marche, mais je ne retrouve pas le code est ce que c'est normal ?

Ah ça non si le UserForm s'affiche, avec le contenu des ComboBox qui se met à jour ... c'est que le code est bien là

C'est toujours le code de ton UserForm qu'il faut afficher (comme dans ton fichier initial)

En effet, le code est là, j'ai à alimenter le fichier avec d'autre données que j'ai pu par la suite afficher aussi sur le Userform.

Mon soucis et résolu désormais je te remercie beaucoup pour ton aide précieuse et je te souhaite une bonne soirée

En effet, le code est là, j'ai à alimenter le fichier avec d'autre données que j'ai pu par la suite afficher aussi sur le Userform.

Mon soucis et résolu désormais je te remercie beaucoup pour ton aide précieuse et je te souhaite une bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "combobox cascade niveaux"