SI.Conditions avec plus de 255 caractères

Bonjour,

Je suis bloquée dans ma formule car elle contient plus de 255 caractères. J'ai fait un SI.CONDITIONS mais cela ne passe pas...

Je souhaite que dans une cellule (par exemple : B2), il soit affiché un texte particulier selon ce qui est écrit dans la cellule A2.

Si A2="Jamais" --> doit être affiché en B2 "Non concerné"

Si A2 ="Parfois" --> doit être affiché en B2 "Faible"

Si A2="Souvent" --> doit être affiché en B2 "Modéré"

Si A2="Toujours" --> doit être affiché en B2 "Elevé"

Pour info, j'ai sur une autre feuille "Source", la liste de ces termes.

Aussi, pour certaines lignes, je dois inverser ce qui doit être affiché en colonne B (Jamais : Elevé ; Parfois : Modéré ; Souvent : Faible ; Toujours : Non concerné).

Je vous remercie pour votre aide car je suis complètement bloquée.

Bonjour,

Quel critère permet de déterminer qu'il faut, ou non, inverser les correspondances ?

Je dois le faire manuellement, ça dépend de la question.. Selon si c'est une question "positive" ou "négative"..

Il n'y aura alors que très peu d'intérêt à automatiser tout ceci ...

Essaie de joindre un fichier, on doit pouvoir t'aider à mieux t'en sortir.

C'est facilement réalisable, quitte à rajouter une colonne dans laquelle tu mettras quelque chose si c'est positif, ou autre chose si c'est négatif.

15thecrabe78.xlsx (9.78 Ko)

Voici déjà un petit exemple de ce qu'il est possible de faire.

En plus, si ton profil est à jour et que tu travailles vraiment sur office 2013, la fonction SI.CONDITIONS n'est pas disponible dessus ...

Cela ne m'a pas indiqué de souci avec cette formule, juste cela me dit que c'est impossible car plus de 255 caractères mais tu as raison, RechercheV peut être une bonne solution.

Je te mets en PJ un fichier type de ce que je dois faire.

9doc-test.xlsx (17.45 Ko)

En l'état actuel des choses, je ne vois pas trop ce qui pourrait indiquer à Excel qu'il doit prendre l'ordre inverse ... Toi qui connais le fichier, vois-tu quelque chose qui pourrait servir de critère ?

Si non, es-tu opposée à l'idée de rajouter une colonne dans ton tableau ?

Tu as complètement raison il peut être ajouté une colonne pour signifier l'inversement ou utiliser la première colonne grisée (après la fréquence), juste je cacherai ce qui est inscrit.

Cela dit, ce qui te bloque dans ta cellule L4, ce n'est pas la fonction Si ou SI.CONDITIONS, c'est une mauvaise validation des données qui t'empêche de rentrer les fonctions dont tu aurais besoin.

Onglet données --> validation des données --> mets autoriser : tout.

À partir du moment où tu auras soit un SI, soit un rechercheV, qui renvoient un texte court, il n'y aura pas de souci.

Voilà ce que ça peut donner.

Tu peux tout à fait changer les nombres, les plages, etc. Je te laisse regarder et revenir ici si jamais tu as des questions sur ce qui a été fait.

29thecrabe78.xlsx (18.18 Ko)

C'est parfait Merci beaucoup !!

Super, merci pour le retour.

Garde à l'esprit qu'à chaque fois que tu veux imbriquer plein de Si les uns dans les autres, rechercheV fait le même travail.

En plus c'est beaucoup plus facile à faire évoluer ainsi.

Quand tu te seras bien rendu compte de cela, tu verras qu'index et equiv font la même chose, mais en encore mieux

Ah je ne les connais pas encore celles-là !! Mais je vais regarder

Rechercher des sujets similaires à "conditions 255 caracteres"