Calcul entre des jours et des heures (dans des colonnes différentes)

Bonjour et merci de prendre ma demande en considération.

J'ai un tableau Excel dans lequel j'aimerais savoir combien de temps un commercial a mis pour répondre à un appel d'offre.

Exemple:

Le commercial reçoit une demande le lundi 1/6/2020 à 15h45 et y répond le 3/6/2020 à 11h30. J'aimerais savoir combien de temps c'est écoulé en heures entre le temps de la demande et le temps de la réponse sachant que le jour est dans une colonne et l'heure dans une autre colonne. Il faut tenir compte du fait que la demande peut se faire à un mois différent de la réponse

Si dans la foulée il y a moyen d'avoir la moyenne du temps de réponse par commercial, je vous béni des Dieux !

Vous avez ci-joint l'exemple du tableau.

D'avance merci beaucoup aux contributeurs ...

Bien à vous

Philippe

Bonjour,

Dans la mesure où la date et l'heure sont valides (= reconnues comme tel par Excel), voilà la formule pour la première ligne (en G2, à étendre vers le bas) :

=(E2+F2)-(C2+D2)

Pour la moyenne par commercial (en C14 à étendre vers le bas) :

=MOYENNE.SI($B$2:$B$11;$B14;$G$2:$G$11)

Le résultat des ces 2 formules est à afficher au format "durée" ("Autres formats numériques" --> "Heure" --> "37:30:55"). Note : c'est peut être présenté différemment sous Excel 2016.

C'est par où la bénédiction ?

Bonjour à tous,

Et évidemment, le commercial travaille les weekends, les jours fériés et est disponible 24/24.

Cdlt.

Bonjour et tout tout grand merci pour cette réponse ultra rapide

je viens de faire le test et j'ai honte de la simplicité avec laquelle vous résolvez les problèmes ...

Quand on démarre mal sur un sujet, ça part en cacahuète et on se prends la tête alors que ça peut être si simple

Vous êtes trop fort !

"Ut benedicat tibi deos"

Bien à vous,

Philippe

Bonjour à tous,

Et évidemment, le commercial travaille les weekends, les jours fériés et est disponible 24/24.

Cdlt.

Salut Jean-Eric,

Le repos c'est pour les lopettes !

Si besoin, la différence est calculable à partir de NB.JOURS.OUVRES(), puis on corrige le résultat avec les heures.

@Philippe : Merci pour le retour et la validation !

Rebonjour,

après tests, ça ne fonctionne pas bien . En effet, voir fichier joint.

Il compte bien les différence d'heure mais pas de jour

Vous pourriez me dire comment faire svp ? J'ai essayé avec "nb.jours.ouvres" mais j'arrive pas à imbriquer les 2 formules

D'avance merci

Philippe

Le résultat est bon, vous n'avez simplement pas tenu compte de ma remarque concernant le format durée, et non horaire. Le premier permet d'afficher le décompte en heures, minutes et secondes, le deuxième compte en jours, heures, minutes et secondes, mais n'affiche pas les jours.

Une formule déduisant les WE (exemple pour le 1er cas) :

=NB.JOURS.OUVRES(C2;E2)+F2-D2

Vous êtes un ange

Merci !!!

J'ai modifié mon post précédent pour inclure la nouvelle formule

Désolé hein

Je penses que je suis très c... , mais je comprends pas

J'ai bien insérer votre formule. Merci encore ! Mais :

• Quand je mets le format de cellule Catégorie : "Heure" de type : 13 h 30 min 55 s la réponse arrive en ligne 2 : "2 h 22 min 0s".
Quand je mets le format de cellule Catégorie : "Heure" de type : 13:30:55 la réponse arrive en ligne 2 : "02:22:00".

Mais je n'ai jamais le nombre de jours en plus des heures. Je n'ai pas une seule réponse dans mon tableau qui dépasse 24h00 ors on a bien des commerciaux qui répondent + d'un jour après ...

J'ai (encore) raté quelque chose ?

Bien à vous,

Merci pour votre sollicitude

Philippe

Relisez bien mon premier post... Je n'ai pas parlé du format "13:30:55".

illu1

PS : ça fonctionne aussi au format nombre. Par défaut, ce sont des jours (avec décimales pour les heures). Il suffit de multiplier par 24 pour obtenir des heures.

Re re re Merci !

En fait, je sais maintenant d'où ca vient ...

Je n'ai pas le format de cellule "37:30:55" !? Voir fichier joint ...

C'est dingue ça !!!!!

C'est pour ça que je ne trouvais pas ...

Du coup , après recherche sur le net, j'ai essayé un format de cellule personnalisé avec : [H]:mm mais là aussi problème. Il me met en ligne 2: 170:22

Un bon Bic et une calculatrice à l'ancienne moi je dis !

Une idée ?

Merci bcp

Philippe

11print-screen.xlsx (26.70 Ko)

170:22 ne serait-il pas la bonne réponse ??

Re bonjour,

avec

=(E2+F2)-(C2+D2)

ça fonctionne si on a le format de cellule en

[h]:mm:ss

Pour les weekend et jours fériés je vais continuer à chercher ...

Encore un tout grand merci !

Bien à vous,

Philippe

Une formule déduisant les WE (exemple pour le 1er cas) :

=NB.JOURS.OUVRES(C2;E2)+F2-D2

Bonjour,

Inutile de chercher trop longtemps, la réponse est déjà là... La fonction NB.JOURS.OUVRES possède une 3ème paramètre facultatif qui correspond à la liste des jours féries. Vous pouvez aussi y inclure les jours de congés et autre.

Bonjour,

c'est super !

Merci bcp !

Bien à vous,

Philippe

Rechercher des sujets similaires à "calcul entre jours heures colonnes differentes"