Salut,
Tes instructions manquent un peu de précision, il y a donc une partie de mon travail que j’ai effectué sur la base de suppositions et d’informations que j’ai trouvées dans ton fichier-modèle (par exemple que ta zone d’impression commence à la ligne 1). On pourra corriger le tir en fonction des premiers résultats obtenus.
Comme tu dis que tu dois traiter plusieurs fichiers, il me semblerait compliqué de déplacer à chaque fois la macro dans les documents à traiter.
Je te propose donc une solution avec un fichier de base – ci-joint – que tu placerais dans un dossier particulier de ton arborescence et dans lequel tu placerais tous les fichiers à traiter (ceux dont tu souhaites imprimer deux pages de chaque).
Après avoir placé tous les fichiers à traiter dans le même dossier que le fichier de base, tu ouvres ce dernier et tu lances la macro en place.
Cette macro va ouvrir les fichiers à traiter l’un après l’autre et va rechercher sur quelle ligne se trouve le texte ‘’TOTAL DDP H.T.€’’ dans la colonne H (ligne indiquée par xxx ci-dessous).
Une fois cette ligne trouvée, la macro va imprimer une page avec les cellules de A1 à Jxxx et une deuxième page avec les cellules L1 à AIxxx + 2 (+ 2 car le texte ‘’ POIDS BRUT TOTAL KGS:’’ dans la colonne P se trouve toujours 2 lignes plus bas que le texte ‘’TOTAL DDP H.T.€’’). Le fichier traité est alors refermé.
Sur ton fichier modèle, tu as ‘’ajusté’’ la mise en page afin que tes tableaux soient imprimés sur une seule page. J’ai fait de même dans ma macro, mais alors le tableau qui va de la colonne L à la colonne AI est imprimé vraiment en tout petit !
Je suis quand même un peu surpris que tu veuilles imprimer les colonnes V à AI, car dans le fichier exemple reçu, ta zone d’impression ne va que de la colonne L à la colonne U, ce qui présenterait bien mieux à l’impression. Ou faudrait-il imprimer cette deuxième partie en deux fois, des colonnes L à U et des colonnes V à AI ??
Evite également de dire ‘’Je veux ceci, je veux cela !’’, ça ressemble à des ordres. Dis plutôt : je voudrais, je souhaiterais, je désirerais, je solliciterais, j’aurais l’envie, j’aspirerais, j’ambitionnerais, etc.