Utiliser un macro pour impression plusieurs zones sur la meme feuille

Bonjour,

J'ai un fichier Excel avec 2 tableaux différents dans la meme feuille pour les faire imprimer. Ces 2 tableaux sont séparés par exemple le premier tableau c'est entre la colonne A --->J et la 2 eme tableau c'est entre L ---->AI mais en dessus de ce tableau il y a un autre tableau que je veux pas imprimer.

je cherche une méthode pour faire un bouton avec macro pour imprimer pour ces 2 tableaux (chaque tableau dans une feuille séparée)?

J'ai plusieurs fichiers Excel avec meme problème et à chaque fois j'ai pris 1h pour sélectionner les zones et imprimer les tableaux demandés.

Merci

Salut,

Dans le fichier ci-joint, il y a cette macro qui t'imprime d'abord le Tableau A, puis le Tableau C.

Sub Imprimer()
    ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = "A4:H8"
    ActiveSheet.PrintOut
    ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = "E17:H23"
    ActiveSheet.PrintOut
End Sub

Amicalement.

119impressions.xlsm (18.40 Ko)

Merci pour votre réponse !

J ai aussi un autre problème que le nombre de lignes de tableaux que je veux imprimer sont variables et puisque j' ai un 3 ème tableau en dessus d un tableau que je voudrais pas l imprimer.

Il faut absolument que tu me fournisses ton fichier, ça ne sert à rien que je continue à travailler dans le vide

bonsoir, et merci pour votre retour!

Vous trouverez le fichier ci joint;

les zones à imprimer A----->J (tableau 1) et de L1 -----AI1 ( tableau 2)..et je veux que chaque tableau soit imprimer dans chaque feuille séparée.. les lignes de tableaux sont variables d'un fichier à un autre et je veux pas que le tableau en dessous de tableau 2 soit afficher en impression.

comment je peux paramétrer le macro dans chaque fichier afin d'éviter le perte d temps puisque je reçois beaucoup des fichiers excel pour imprimer?

merci

416241.xlsx (24.76 Ko)

Salut,

Tes instructions manquent un peu de précision, il y a donc une partie de mon travail que j’ai effectué sur la base de suppositions et d’informations que j’ai trouvées dans ton fichier-modèle (par exemple que ta zone d’impression commence à la ligne 1). On pourra corriger le tir en fonction des premiers résultats obtenus.

Comme tu dis que tu dois traiter plusieurs fichiers, il me semblerait compliqué de déplacer à chaque fois la macro dans les documents à traiter.

Je te propose donc une solution avec un fichier de base – ci-joint – que tu placerais dans un dossier particulier de ton arborescence et dans lequel tu placerais tous les fichiers à traiter (ceux dont tu souhaites imprimer deux pages de chaque).

Après avoir placé tous les fichiers à traiter dans le même dossier que le fichier de base, tu ouvres ce dernier et tu lances la macro en place.

Cette macro va ouvrir les fichiers à traiter l’un après l’autre et va rechercher sur quelle ligne se trouve le texte ‘’TOTAL DDP H.T.€’’ dans la colonne H (ligne indiquée par xxx ci-dessous).

Une fois cette ligne trouvée, la macro va imprimer une page avec les cellules de A1 à Jxxx et une deuxième page avec les cellules L1 à AIxxx + 2 (+ 2 car le texte ‘’ POIDS BRUT TOTAL KGS:’’ dans la colonne P se trouve toujours 2 lignes plus bas que le texte ‘’TOTAL DDP H.T.€’’). Le fichier traité est alors refermé.

Sur ton fichier modèle, tu as ‘’ajusté’’ la mise en page afin que tes tableaux soient imprimés sur une seule page. J’ai fait de même dans ma macro, mais alors le tableau qui va de la colonne L à la colonne AI est imprimé vraiment en tout petit !

Je suis quand même un peu surpris que tu veuilles imprimer les colonnes V à AI, car dans le fichier exemple reçu, ta zone d’impression ne va que de la colonne L à la colonne U, ce qui présenterait bien mieux à l’impression. Ou faudrait-il imprimer cette deuxième partie en deux fois, des colonnes L à U et des colonnes V à AI ??

Evite également de dire ‘’Je veux ceci, je veux cela !’’, ça ressemble à des ordres. Dis plutôt : je voudrais, je souhaiterais, je désirerais, je solliciterais, j’aurais l’envie, j’aspirerais, j’ambitionnerais, etc.

Merci pour votre réponse...

Correspond-elle à ton attente ?

Bonjour,

Franchement c'est excellent votre travail, merci beaucoup

Bonsoir,

Merci pour votre aide!

Je souhaiterais savoir si vous avez des cours spécifiques pour l'impression avec macro ou des explications pour chaque ligne de code?

Merci

Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait des cours spécifiques pour l'impression en VBA. Il faut suivre un cours de base - tel que celui proposé sur ce site (voir ''Cours VBA" dans le menu) puis glaner une instruction par ci, une instruction par là au gré de tes besoins.

C'est un peu compliqué de te commenter tout mon code sans connaitre ton niveau VBA, mais si tu précises un passage ou l'autre que tu souhaiterais me voir t'expliquer, je peux bien tenter le coup.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "utiliser macro impression zones meme feuille"