Comment vérifier si une partie d'une date est égale à une autre date

Bonjour,

J'ai un petit problème, je voudrais connaître le nombre de fois qu'une date présente dans une colonne est la même que dans l'autre colonne et tout ça par mois, j'ai deux colonnes, une pour la date de demande et l'autre pour la date de résolution, j'utilise NB.SI.ENS pour pouvoir savoir combien de fois la date de demande est égale à la date de résolution (avec d'autres critères qui rentrent en compte), dans mes colonnes mes dates sont écrites de cette façon : 05/06/2020 10:30, pour l'instant ma formule se limite à sa : NB.SI.ENS(L2:L1076;"="&Q2:Q1076;....), donc ici si mes deux dates sont exactement les mêmes à la minute près (Date de demande = 05/06/2020 15:15 et Date de résolution = 05/06/2020 15:15) j'ai bien ma cellule qui affiche un chiffre, mais est-ce que ça saurait possible de ne prendre que le mois et l'année pour vérifier si les dates sont égales ? Sans bien sur modifier les dates, car je m'en sers pour d'autres formules.

Exemple : Date de demande = 01/06/2020 09:45 et Date de résolution = 05/06/2020 15:15 et cela incrémente de 1 ma cellule car le mois et l'année sont les mêmes.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Nauja

J'avais oublié de joindre un fichier excel, excusez moi.

Bonjour,

Voici qui pourrait faire l'affaire.

=SOMMEPROD((ANNEE(F2:F5)=ANNEE(G2:G5))*(MOIS(F2:F5)=MOIS(G2:G5)))

Alors je viens de tester et j'ai l'impression que tout marche bien, laisse moi juste essayer un peu plus en profondeur en rajoutant mes critères.

Re,

C'est pour ça que je parlais au conditionnel.

En prévision de l'inévitable complication qui allait venir

Effectivement, j'ai des petites complications ^^, je m'explique.

J'essaye d'ajouter après avoir adapter ta formule à mon cas, le nb.si.ens qui contient tout mes autres critères, mais excel me renvoi l'erreur #VALEUR!.

Je vais essayer de faire critères par critères.

pas besoin de nb.si.ens avec sommeprod.

N'hésite pas à détailler un peu plus si ça coince.

pas besoin de nb.si.ens avec sommeprod.

N'hésite pas à détailler un peu plus si ça coince.

Oh d'accord, je vais test du coup, merci.

Bon je n'y arrive pas très bien , j'ai refait ce petit excel en ajoutant la colonne État, dans ce cas la je voudrais le nombre de fois qu’apparaît l'État clôturé quand l'année et le mois de la date de demande est égale à celui de la date de résolution.

Désolé de te demander tout sa ^^, je débute sur excel et les seules formules que je connais c'est nb.si, somme et quelques trucs basique pour faire une boîte à moustache.

Re,

=SOMMEPROD((ANNEE(F2:F5)=ANNEE(G2:G5))*(MOIS(F2:F5)=MOIS(G2:G5))*((H2:H5)="Clôturé"))

Aucun souci !

Tu ne commences pas forcément par le plus facile là

Re,

=SOMMEPROD((ANNEE(F2:F5)=ANNEE(G2:G5))*(MOIS(F2:F5)=MOIS(G2:G5))*((H2:H5)="Clôturé"))

Aucun souci !

Tu ne commences pas forcément par le plus facile là

Ok je vois a peu près comment ça marche, je vais essayer de mon côté merci.

Alors j'ai essayé j'ai rajouté une priorité à mes lignes, mais je me suis rappelé que je devais aussi avoir l'état résolu prit en compte, du coup j'ai fait la même chose que pour clôturé, mais j'ai mis un + à la place du *, j'ai le bon résultat, mais est-ce que c'est correcte de faire comme sa ? Je joins le fichier.

Si je comprends bien, tu veux tout ce qui a le même mois, qui est différent de "En cours" dans la colonne H et qui n'a aucune priorité d'affecté ?

Si c'est le cas, ne devrais-tu pas trouver 1 ?

Si je comprends bien, tu veux tout ce qui a le même mois, qui est différent de "En cours" dans la colonne H et qui n'a aucune priorité d'affecté ?

Si c'est le cas, ne devrais-tu pas trouver 1 ?

Non, ici je veux tout ce qui a le même mois, qui doit être clôturé ou résolu (j'ai 3 autres états, suspendu, réouvert, en cours) et qui doit avoir une priorité affecté. Mais je viens de me rendre compte que j'ai fait ="" au lieu de <>"" j'avais oublié

Du coup je viens de corrigé pour faire en sorte qu'il ne compte que lignes ou ils y'a une priorité avec un état clôturé ou résolu, mais ça ne marche pas, je ne dois pas avoir la bonne syntaxe.

Sans inclure les priorités la formule marche bien, mais avec, non... Je vais tester encore un peu

Ok c'est bon ^^, j'étais juste un peu idiot : =SOMMEPROD((ANNEE(F2:F6)=ANNEE(G2:G6))*(MOIS(F2:F6)=MOIS(G2:G6))*((I2:I6)<>"")*((H2:H6)="Clôturé")+((H2:H6)="Résolu"))

Maintenant je vais essayer de caler tout sa dans une période particulière (exemple entre le 01/04/2020 et le 01/05/2020)

Ben écoute, pour un début, je ne vois rien de "bête". C'est super d'avoir déjà fait tout ça !

Alors, je pensais avoir réussi, mais non

Avant de mettre la formule dans un intervalle de temps je voulais voir si un simple supérieure/inférieure égale marchaient, alors oui, mais non, car quand je fais =SOMMEPROD((ANNEE(F2:F6)=ANNEE(G2:G6))*(MOIS(F2:F6)=MOIS(G2:G6))*((I2:I6)<>"")*((F2:F6)>=K7)*((H2:H6)="Clôturé")+((H2:H6)="Résolu")) , il me trouve 2, c'est juste car j'ai bien 2 lignes ou j'ai une date de demande >= au 01/06/2020, mais je n'ai qu'une ligne ou la date correspond, l'état correspond et la priorité correspond, on dirait qu'il a skip le reste de ma formule, tu aurais une idée ?

(je suis en train de regarder tout ça. Je galère aussi là.)

Quelque chose me dit que 78Chris ou Jean-Eric passeraient par-là, ils diraient qu'avec Power Query tout ceci serait fait en quelques clics.

Quelque chose me dit qu'ils auraient raison.

J'essaierai ça

Rechercher des sujets similaires à "comment verifier partie date egale"