SommeProd + Indirect pour consolidation

Salut à tous,

Un nouveau challenge

Mon objectif : avoir dans la feuille Analyse le montant de mes production, ventes et retours, mois par mois.

Mon souci : les listes doivent être identiques, et je voudrais une flexibilité car c'est une liste qui évolue, pas tous les jours mais toutes les quelques semaines. Dans la configuration actuelle, si j'ajoute ou supprime une ligne, il faut que je m'assure de le faire dans les 4 feuilles sinon ma formule saute.

Ce que j'ai fait : dans la feuille Analyse, en C3, j'ai mis :

un SOMMEPROD + INDIRECT, mais deux objections. La première comme expliqué plus haut, si je modifie une ligne dans n'importe quelle feuille sans répliquer ce changement ailleurs, la formule ne fonctionne plus, et c'est naturel. J'ai voulu être malin et imbriquer INDIRECT afin que je puisse copier la formule vers le bas de C3 à C5. C'est bon, mais pourquoi je n'arrive pas à tirer la formule de C3 à F3 ?

PS : mon fichier reel contient une centaine de lignes, et l'analyse serait hebdomadaire

Enfin le fichier exemple

Comme toujours, merci à tous ces membres dévoués !

9sommeprod-ep.xlsx (14.08 Ko)

Bonjour,

mais pourquoi je n'arrive pas à tirer la formule de C3 à F3 ?

en ajoutant une information, sur la ligne 1

=SOMMEPROD(BDD!$C$3:$C$12;DECALER(INDIRECT($B3&"!C3:C12");0;C$1-1))
9sommeprod-ep.xlsx (13.58 Ko)

Merci Steelson !

La seconde partie est bien résolue. Ta proposition me convient, ah cette formule DECALER qui revient si souvent...enfin pour moi.

As-tu une piste pour la première partie de mon souci, à savoir, il faut que mes listes soient identiques, mêmes références, même nombre de produits et même ordre..c'est ça qui me fait un peu peur, si y a un changement la feuille Analyse ne me sert plus du tout !

Merci

Je cherche, je cherche ... on fait d'habitude un equiv pour rechercher les lignes et colonnes concernées, voire un décompte NBVAL pour connaître les nombre de ligne et on injecte dans la formule DECALER.

Ma question est : est-ce que les en-têtes M1/M2 etc. et la colonne ProsuitsA/B/C/etc. sont bien figées.

Et y a t'il toujours un (bel) alignement des produits sur toutes les feuilles, y compris les prix ?

Merci, je ne voulais pas mettre de pression.

Concernant tes questions

Ma question est : est-ce que les en-têtes M1/M2 etc. et la colonne ProsuitsA/B/C/etc. sont bien figées.

Une fois que ma structure est construite, je n'ajoute ni supprime de colonnes et pour les produits, oui pareil toujours dans la même colonne.

Et y a t'il toujours un (bel) alignement des produits sur toutes les feuilles, y compris les prix ?

Pas très bien compris

Autre version sans DECALER pour la question de tirer la formule ... cette fois-ci vers la bas comme vers la droite !

=SOMMEPROD((BDD!$C$3:$C$12)*(INDIRECT($B3&"!$C$2:$F$2")=Analyse!C$2)*(INDIRECT($B3&"!$C$3:$F$12")))

Je poursuis sur cette base pour l'autre point !

Pour (relativement) simplifier, j'ai ajouté 2 valeurs sur fond jaune dans les onglets BDD et Analyse.

=SOMMEPROD((BDD!$C$3:$C$12)*(DECALER(INDIRECT($B3&"!$B$2");0;1;;$B$1)=Analyse!C$2)*(DECALER(INDIRECT($B3&"!$B$2");1;1;BDD!$A$2;$B$1)))
6sommeprod-ep.xlsx (13.73 Ko)

J'ai trouvé une formule, hélas dispo que pour Excel 365, elle s'appelle UNIQUE. C'est une formule matricielle dynamique, elle renvoie toutes les valeurs uniques d'un tableau dans la cellule que tu as selectionné.

Dans mon cas, je prévois une plage de 100 lignes environ dans la feuille BDD et puis dans les autres feuilles Production, Ventes et Retours, pareil je prévois une plage de 100 lignes et en première ligne, tout simplement =UNIQUE(BDD!C3:C103) et le tour est joué.

Alors bien sûr, elle à des limites cette fonction, mais je pense que dans mon cas pour le moment c'est une très bonne solution.

Sur mon poste au travail, j'ai Excel 365, quand je rentre à la maison, ca ne va plus fonctionner, vraiment dommage qu'ils réservent des formules que pour cette version...

La formule UNIQUE ne répond finalement pas au besoin. Je ne pouvais pas le laisser le sujet en disant que c'est bon alors que non. Si il y a des âmes charitables, merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod indirect consolidation"