Valoriser une activité - TCD ou VBA ?
Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire car je suis bloqué sur l'un de mes projets professionnels. J'ai mis le document en PJ pour que ce soit plus clair pour vous.
Je travaille pour une entreprise qui organise des sessions de recrutements avec différents recruteurs. J'ai réussi à synthétiser l' activité dans un TCD dans l'onglet "TCD-Activités". Je voudrais désormais valoriser cette activité : l'objectif est d'avoir le chiffre d'affaires par recruteur par mois dans le 3ème onglet "Valorisation".
Pour valoriser le CA, j'ai essayé de sélectionner les données du TCD et de les multiplier par un prix. Le problème est que je n'arrive pas à étirer les formules.
Je voulais donc savoir s'il était possible de créer un tableau (dynamique)se basant sur les données d'un TCD ?
L'idée est qu'en manipulant les données de l'onglet "Source", cela modifie le TCD et qu'ainsi l'onglet Valorisation soit modifié également. Ce qui faciliterait mon quotidien est d'avoir un fichier où je ne traite que l'onglet "Source".
Il faut savoir que la version en Pj est une version simplifiée et anonymisée, il y a une quinzaine de recruteurs dans mon fichier original qui travaille sur tout les mois de l'année.
Je ne sais pas si vous avez des solutions mais je fais appel à vos compétences car je suis complètement bloqué actuellement,
Merci d'avance,
Bonjour,
Quelques indications sur le contenu de la feuille Source auraient été utiles: que représentent les '1' en colonne D ?
Si c'est le nombre de candidats, alors, une proposition en pièce jointe (qui utilise directement les données de la feuille Source) ... en fonction de ce que j'ai compris
Merci pour votre réponse.
Malheureusement, la colonne D ne correspond pas au nombre de candidats. C'est une colonne inutile pour le cas présent qui correspond à un type de profil.
j'ai laissé plusieurs colonnes pour avoir une vision globale du document. Par exemple il y a les entretiens 1 et 2 en colonne F et G. L'idée est de valoriser les entretiens distinctement.
J'ai vu dans votre document que vous manipulez l'onglet "Source", vous confirmez qu'il n'est pas possible de s'appuyer sur le TCD de l'onglet "TCD-Activités".
Encore merci pour votre réactivité
Re-bonjour,
Ah mais je ne confirme rien du toutvous confirmez qu'il n'est pas possible de s'appuyer sur le TCD de l'onglet "TCD-Activités"
... et tu comptes nous expliquer ce que tu entends par là (ou on doit essayer de deviner) ?Par exemple il y a les entretiens 1 et 2 en colonne F et G. L'idée est de valoriser les entretiens distinctement
N'oublie pas que ton projet te semble certainement clair, mais nous on tâtonne !
Peux-tu donner un ou deux exemples des résultats attendus (avec un petit bout d'explication, de préférence) ?
Bonjour à tous
En complément :
Si déjà tu indiquais ta version Excel dans ton profil, on pourrait filtrer les solutions vers lesquelles s'orienter d'autant que
de façon générale on ne peut :
- pas créer de TCD correct à partir d'un tableau source à double entrée
- un TCD ne se construit pas sur un plage éminemment évolutive mais sur un tableau structuré
- on ne peut multiplier dans un TCD car les champs calculés se basent sur la somme et non l'unité
Re- bonjour,
Merci pour vos réponses, je n'avais pas reçu les notifications, ce qui explique ma réponse tardive.
J'ai eu le temps de peaufiner le document pour que vous compreniez au mieux mon besoin.
L'onglet "Source" rassemble tout les entretiens qui ont été réalisé :
- La colonne A indique le recruteur qui a fait passer l'entretien
- La colonne B indique si l'entretien a été réalisé par un recruteur interne ou un sous-traitant (SST)
- La colonne C correspond aux noms des candidats anonymisés
- La colonne D correspond à la date de l'entretien
L'onglet TCD Activité synthétise le premier onglet. Il indique le nombre d'entretien réalisé par recruteur par mois.
Je souhaiterais avoir un tableau à côté qui me permet d'avoir le chiffre d'affaires réalisé.
Chiffre d'affaires = prix du recruteur x nombre d'entretien réalisés
J'arrive à le faire en sélectionnant les cellules mais je n'arrive pas à étirer celles-ci sur le reste de l'année. La valeur indiquée est toujours la même (exemple de Jean et Paul dans le fichier ci-joint).
Il me faut donc un moyen pour étirer les formules issues du TCD.
Bonjour à tous
En complément :
Si déjà tu indiquais ta version Excel dans ton profil, on pourrait filtrer les solutions vers lesquelles s'orienter d'autant que
de façon générale on ne peut :
- pas créer de TCD correct à partir d'un tableau source à double entrée
- un TCD ne se construit pas sur un plage éminemment évolutive mais sur un tableau structuré
- on ne peut multiplier dans un TCD car les champs calculés se basent sur la somme et non l'unité
J'utilise la version 2004 de Excel sur mon ordinateur
Merci de votre aide
Re-bonjour,
Excel 2004 ... c'est Mac, ça !?
Si tu veux absolument extraire les données depuis ton TCD, ma proposition tombera à l'eau. Tu verras bien !
Si tu fournis un fichier avec des dates générées aléatoirement, préviens (je me suis demandé pourquoi nos résultats divergeaient; j'ai donc collé les dates en "valeur" dans la feuille Source)
Merci pour ta réponse, je vais regarder ta formule pour la comprendre de plus près et reviendrai vers toi pour te tenir au courant.
Je suis sur PC pour info et la suite Excel 2004 est assez complète même si je n'ai pas trop d'éléments de comparaison...
Merci bcp,
Thibault
RE
Oui 2004 c'est MAC et ancien
Donc sans normaliser le tableau source pas de TCD gérable
Il est facile de rendre étirable LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE mais du fait du point ci-dessus c'est compromis.
Idem pour SOMMEPROD avec un tableau source qui va s'élargir si des entretiens supplémentaires sont nécessaires...
Merci pour vos réponses.
Je pense avoir trouvé une solution.
J'ai intégré le prix à mon tableau source et j'ai ainsi pu mettre ce paramètre directement dans le TCD.
Le rendu me parait cohérent.