Optimisation planning

Hello, pour commencer un travail, j'ai besoin d'essayer de comprendre comment écrire une optimisation d'un planning.

En sachant que je débute quand même, j'ai quelques notions mais suis souvent à côté de la plaque. Ceux qui m'ont aidé le savent haha. (Merci à eux encore)

Je vous ai mis un fichier joint. En fait y a trois tableaux.

1.Mes besoins jours.

Dans ce tableau, j'ai remplis le nombre d'infirmier et d'AS que j'ai besoin chaque jour de la semaine.

2. Mon équipe

Dans ce tableau, j'ai mon équipe d'infirmier et d'AS avec leur pourcentage de travail et le nombre de jour qu'ils doivent travailler dans la semaine en fonction de ce pourcentage.

3. Optim jour

C'est là où j'ai besoin d'aide.

Comment faire (Dans l'idéal sans macro, mais ca m'étonnerai... ) pour que ce tableau se remplisse automatiquement pour qu'il y ait assez de monde par jour en fonction du tableau 1 et que chacun travaille selon le nombre de jour qu'il doit faire ?

Voilà voilà...

14optim.xlsm (13.98 Ko)

Tel qu'il est posé le problème est simple, il suffit de partir de lundi, prendre le premier infirmier et le premier AS et aller en avançant en épuisant leurs jours de travail puis prendre le suivant jusqu'à la fin

Optim Jour

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

Donald Donald Donald Donald Donald Daisy Daysi

Daisy Daysi Daysi Gus Gus Gus Gus

Gus Géo Géo Gèo Scrooge

Scrooge

Riri RiRi Riri Riri Fifi Fifi Fifi

Fifi Loulou Loulou Flagada Flagada Miss Tic

Il doit y avoir d'autres contraintes?

Salut et merci !

Désolé du temps de réponse, j'ai quitté le boulot vendredi et weekend de trois jours tout ca tout ca.

Du coup, j'aurais souhaité que cela se fasse "automatiquement" et que si je changeais des paramètres dans "équipe" ca se mette à jour tout seul. (Du coup faut passer par une macro evenementiel, je réalise en écrivant..)

Votre tableau est très spécial, comme un fait exprès, le nombre de jours nécessaires est calqué sur le nombre de jours où sont disponibles vos collaborateurs!

Quelles sont donc les modifications (donnez moi toutes les possibilités) que vous comptez faire sur les tableaux pour pouvoir en tenir compte dans la résolution du Pb?

merci

Oui effectivement ce coté "fait exprès" c'est parce que je considère que les équipes sont staffés correctement au bon nombre de jour.

Les modifications qui auront lieu, sont le nombre de personnes dans l'équipe et leur pourcentage (Du coup leur jours)

Je considère donc :

que les remplaçant ou personnes en plus ne feront pas évoluer cet équilibre entre besoin et offre!

Mais, vu que c'est pour une semaine, si il y a changement le mercredi (par exemple) il faudra que le responsable en tienne compte

Pour cela je vais vous faire une proposition ou un tableau indiquera au responsable, à l'avancement de la semaine, les reste à faire de chaque collaborateur

Il y a t-il une règle d'emploi 'une personne, par exemple une personne qui doit travailler deux jours, mettre obligatoirement ces deux jours l'un derrière l'autre?

ou d'autres contraintes?

merci

Rebonjour,

Alors des nouvelles personnes dans l'équipe feront augmenter oui. Mais ca ce sera au chef d'équipe d'assuré d'être staffé correctement

Pour les contraintes, si on pouvait avoir une case "variable" nombre de jour max à la suite ce serait top.

Mais ce serait la seule contrainte.

Bonjour, j'aimerai mettre des contrôles sur le nombre de jour :

Un collaborateur pourrait-il aller jusqu'à 6 jours par semaine (ou même 7)

Merci

Alors ce sera maximum 7, mais qui demanderai sur la seconde semaine un nombre de repos d'au moins 5 jours. (Je pars la que sur une semaine.) Donc oui ce serait un maximum de 7.

Bonjour

Ce problème, qui parait si simple et facile à expliquer m'a perturber au point ou ce que je vous ai fait n'est pas parfait.

essayez le, il rempli la semaine et peut être modifié directement en changeant les nom dans le tableau

veuillez lire la feuille remarques"

Seules les cellules en ocre sont des données modifiables, avant de cliquer sur le bouton de remplissage.

Garder une version appelé SEMAINE_ORIGINE et travaillez avec des copies

Cdt Toukoul

21optim-beta04.xlsm (84.17 Ko)

Wow ! Vous avez vraiment pris ca a coeur ! Merci ! Ca a l'air d'être du super boulot ! je vais regarder cela !

Waouh, c'est balaise ! Merci beaucoup !

Content que ca vous ai créer du défi et que ca vous ai interessé !

Merci ca va beaucoup m'aider.

Rechercher des sujets similaires à "optimisation planning"