Créer tableau synthèse pour analyser les données d'une base

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d' une fonction sur excel.

Je voudrais savoir faire les "croix" de la feuille BASE automatiquement par rapport aux cellules rouge dans la feuille 1.( ou quelque chose dans le genre)

Est-ce que vous connaîtriez quelqu'un qui puisse m' aider ou vous même pouvez-vous m' aider ?

Ou existe t-il un logiciel d' après vous qui puisse le faire ?

S' il vous plaît, j' ai besoin d' aide.

Bonjour,

Ton lien est une photo, c'est inexploitable !

Envoie la feuille réelle avec seulement quelques lignes représentatives

Amicalement

Claude

Merci beaucoup de m' avoir répondu Claude. J' ai posté tellement de messages dans tellement de forum et on ne m' a jamais aidé. Tu fais renaître l' espoir en moi.

Voici mon fichier excel :

106classeur1.xls (17.50 Ko)

Bonsoir,

désolé, ton fichier ne reflète pas l'image précédente !

il y a une macro à faire, si je la fait pour ton exemple elle ne fonctionnera pas sur ton fichier réel,

Je demande donc seulement quelque lignes

si confidentiel, magouille les données mais il me faut la structure réelle

à te relire

Claude

édit: Je ne réponds pas en MP

7fs-2019-2025.xlsm (103.88 Ko)

Bonsoir, salut Claude (N'oublie pas tes débuts)

Utilisation de formule issue des Macros XL4

La cellule B2 étant sélectionnée

Commande du menu "Insertion" "nom" "Définir"

Dans "Nom dans le classeur, taper Couleur

Dans "Fait référence à", entrer la formule

=LIRE.CELLULE(24;INDIRECT("'Feuil1'!"&BASE!$A2))

Formule en B2, incrémentée vers le bas:

=SI(Couleur=3;"X";"")

Cordialement

105h-t.zip (3.73 Ko)

Bonsoir Amadéus,

à vrai dire, j'aurais maintenant du mal à coder et à lire en Excel4,

ne crains-tu pas qu'un jour "Crosoft" nous vire sans préavis cette fonction LIRE.CELLULE ?

d'ailleurs, on ne la trouve pas dans la liste "Insérer une fonction"

Amicalement

Claude

Bonsoir Claude

ne crains-tu pas qu'un jour "Crosoft" nous vire sans préavis cette fonction LIRE.CELLULE ?

Sur, que "Crosoft" la virera. Quand on voit les _xlfn.IFERROR et autres, on voit bien que la politique est à l'incompatibilité programmée!

C'est Dé..... (Désolant ou autre)

Cordialement

head_tatty,

en attendant ton fichier, voici la macro pour ton exemple,

sachant qu'elle ne fonctionnera pas sur ton fichier réel et que tu aura du mal à l'adapter.

Sub CroixCouleur()
Dim i%, y%, J As Byte
'par Claude Dubois pour "head_tatty" E-P le 14/01/2010
        y = 2
    For J = 1 To 5
        i = 1
        For i = i To i + 10
            If Cells(i, J).Font.ColorIndex = 3 Then
                With Sheets("BASE")
                .Cells(y, 2) = "X"
                End With
            End If
            y = y + 1
        Next i
            y = y - 1
    Next J
End Sub

Amadéus,

comme tu dis, c'est se foutre du monde !

Anecdote:

avant de passer sur Excel, je macrotais sur "Lotus" de chez Borland (autre langage)

Hé bien, pour piquer la clientèle "Crosoft" avait prévu dans ses 1ère version d' Excel 95 un convertisseur

de macro, de Lotus à Excel.

Chose qu'il n'a pas fait pour convertir les macros Excel4 en VBA. (la clientèle était là !)

Enfin bon !

à demain

Claude

69head-tatty.zip (13.58 Ko)

Voici, ici joint, mon fichier excel, avec seulement quelque lignes représentatives.

Je ne m' y connais pas beaucoup en excel, je ne sais point ce qu' est une macro ou encore excel4.

Merci encore à toi Claude et Amadéus de m' aider. Je suis impatiente que ça marche.

-- 15 Jan 2010, 15:03 --

Quand je clique sur "Go", il est affiché :

Les macros de ce classeur sont désactivés car le niveau de sécurité est élevé, et les macro n'ont pas été signés numériquement ou vérifiées comme étant sures. Pour exécuter les macros, vous pouvez les faire signer numériquement par leur auteur au moyen d' un certificat émis par une autorité de certification ou modifier votre niveau de sécurité.

80classeur1.xls (15.50 Ko)

bonjour,

Les macros de ce classeur sont désactivés car le niveau de sécurité est élevé

Baisse un peu le niveau de sécurité,

dans le ruban:

Développeur/Sécurité des macros

coche la 2ème option (désactiver toutes les macros avec notification)

Ton dernier fichier ne sert à rien, c'est la réplique du 1er en + pauvre !

J'ai rêvé, ou tu as changer l'image du début ?, il me semblait avoir vu plein de colonnes remplies

dans la feuille "Base"

Bonne journée

Claude

Salut Claude,

Je suis passée à Excel 2010 . Il est bien mieux que Excel 2003 (que j' ai quand même gardé).

J' ai réouvert le fichier head_tatty que tu m' as envoyé hier. (avec 2010)

Une fois que j' ai cliqué sur "Go", il m' a été affiché qu' il été impossible d' exécuter la macro qui pouvait être désactivée. J' ai donc ensuite cliqué sur "Activer le contenu" ( dans "Avertissement de sécurité").

Enfin, j' ai cliqué sur "Go" et cette fois-ci ça a marché : les cases se sont sélectionnées automatiquement par rapport à la base comme je le voulais.

Je suis très très contente.

En conclusion : Tu es un génie ! Merci beaucoup beaucoup !(x1000)

Tu crois que si je remplace les chiffres de la feuille 1 par d' autres chiffres et les noms des cellules dans la BASE par d' autres noms , ça marchera toujours ?

-- 15 Jan 2010, 16:24 --

Désolé de répondre maintenant à ton message.

En effet, tu ne rêves pas, j' ai changé la feuille du début. Je croyais que c' est ça que voulais dire "quelques lignes représentatives" comme tu me l' avais demandé.

Avec Excel 2003, j' avais beau baisser le niveau de sécurité, ça ne fonctionnait pas.

re,

Tu crois que si je remplace les chiffres de la feuille 1 par d' autres chiffres et les noms des cellules dans la BASE par d' autres noms , ça marchera toujours ?

Pas sur du tout !!!

C'est pourquoi je demandais le fichier réel,

dans la Feuil1, il doit y avoir 10 lignes et 5 colonnes,

si tu change cette disposition, çà ne marchera pas ou alors en ajoutant des variables dans la macro,

il faudrait savoir à quoi sert ton truc ?, quelle est la finalité, le but ?

là j'ai navigué au radar !

Dans "Base", çà doit être en accord, les noms en colonne "A" n'ont pas d'importance, mais sont les adresses

de la feuil1.

envoie d'autres exemples, pour tester

Amicalement

Claude

En effet, tu as raison. J' ai essayé de rajouter des chiffres dans la feuille1 et des cellules dans BASE mais seules celles que tu avais confectionné ont fonctionné.

J' étudie les statistiques et les probabilités.

Pour que tout marche, il faudrait mettre toutes les lignes et colonnes dans la macro, n' est-ce pas ?

Cela prend t-il beaucoup de temps ?

42fichier-reel.zip (4.84 Ko)

Bonsoir à tous,

Bon, reviens quand tu sauras ce que tu veux !

a resolu2
5planninglcie.xlsm (264.02 Ko)

Je n' ai pas encore cliqué sur "Résolu" car mon problème n' est pas résolu.

Pour qu' il soit résolu, il faut que je puisse ajouter des noms de cellules dans BASE et des chiffres dans Feuille1.

Mais quand j' en ajoute, ça ne marche pas.

-- 15 Jan 2010, 21:05 --

Tu pourrais peut être m' expliquer comment tu as fais pour que le croisement des 5 premières colonnes et lignes fonctionnent afin que que je le fasse aux autres.

-- 16 Jan 2010, 16:07 --

Please, I need help !

Dis-moi juste les étapes et je le ferais.

Bonjour à tous,

Je réitère ma question de + haut.

à quoi sert ton truc ?, quelle est la finalité, le but ?

1) Que représentent les chiffres de la Feuil1 ?

2) Que doit contenir la colonne "A" de la feuille "BASE" ?

3) Comment procède-tu ? Tu remplis quoi, quelle feuille ? avant de lancer la macro

J'ai la solution pour remplir la feuille "Base" en fonction des cellules remplies en Feuil1,

peu importe le nombre de cellules ni le contenu, seule la couleur police rouge est prise en compte.

(la macro s'adapte automatiquement).

en colonne "A" feuille "BASE", j'obtiens comme ton exemple les adresses de la Feuil1, mais

çà pourrait être le contenu.

Comme j'aime bien savoir le "pourquoi du comment du chose", je ne te donnerais

cette solution que quand tu auras répondu à mes questions pré-citées.

J'aurai bien aimé voir le fichier réel, celui que l'on voyait sur ta 1ère image.

Inutile de poster en MP

Amicalement

Claude.

bonjour à tous,

a resolu2
Rechercher des sujets similaires à "creer tableau synthese analyser donnees base"