Sondage : taille maximale des pièces jointes

Bonjour à tous,

En travaillant sur le gros projet pour le forum, j'ai pu constater les dégâts occasionnés par l'utilisation de sites d'hébergements de fichiers ou d'images

La plupart de ces fichiers finissent forcément par être perdus avec le temps, ce qui occasionne des milliers de posts sans pièces jointes (et autant de liens morts) ... Et parfois, lorsque le membre qui a donné la réponse n'a posté qu'une pièce jointe en guise de réponse, le post, voire le sujet entier devient complètement inutile.

Sans compter que de devoir aller télécharger une pièce jointe sur maxdepubs.com/mon_fichier avec 8 pubs Adsense, 30 secondes d'attente et 1 pop up, ce n'est pas forcément agréable ...

images perdues

Pour le cas des images, j'ai déjà trouvé la solution : celle d'accepter toutes les images (sauf poids extrêmes) et de les redimensionner/compresser automatiquement.

Pour le cas des autres fichiers joints, j'ai pensé à la solution suivante :

  • Interdire (bloquer) complètement l'utilisation des sites d'hébergements de fichiers
  • Augmenter sensiblement la limite de taille des PJ du forum (pour que toutes les PJ soient ajoutées via le forum)
  • Et si ça occupe vraiment trop d'espace sur le serveur à la longue, délester une sélection des plus gros fichiers (ce qui occasionnera tout de même moins de pertes qu'avec les sites externes, mais ça me demandera par contre plus de travail)

La question de ce sondage est donc la suivante :

Quelle taille maximale autorisée pour une pièce jointe vous paraît idéale ? Sachant qu'il faut éviter de surcharger inutilement le serveur mais il ne faut pas non plus que le membre se retrouve avec une PJ qu'il n'arrive plus à "réduire" et qu'il soit bloqué ...

Pour ne pas vous laisser influencer par les réponses des autres membres, je vous invite à bien y réfléchir et à me donner votre réponse ici :

Merci

N'ayez pas peur de donner votre avis en répondant à ce sondage, il n'y a pas de mauvaise réponse

Bonjour,

Rendu à 2 mo, un fichier Excel devrait avoir un contenu suffisamment explicite pour obtenir de l'aide.

Modif :

Après réflexion 1 mo serait plus que suffisant.

ric

Bonjour,

Si pour les images (copies d'écran souvent) tu as résolu le sujet par compression, reste les fichiers excel eux-mêmes.

Normalement, 500 ko devraient suffire.

On doit s'en tenir à des échantillons de fichiers, des extraits qui mettent en lumière le problème et sa résolution. Je ne suis pas adepte non plus de macros plus longues qu'une "feuille A4". D'autant que les fichiers en xlsx sont déjà plus légers que les fichiers en xls. Et je pense qu'un forum est plus un vecteur de formation pour rendre plus autonomes les débutants. Pour la partie "applications" c'est autre chose, ce sont plus des outils "tout" faits prêts à l'emploi.

On reçoit parfois des fichiers super complexes, où il y a tout et bien plus que le simple problème, avec quantité de données et parfois des tableaux qui font la taille maximale en colonnes et en lignes d'excel !

Du reste, ne pas oublier de promouvoir l'outil Mamouth de Dubois https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=121537#p121537

Cela dit, je pense que cette valeur risque de bloquer certaines demandes.

Bonjour à tous,

Merci aux 4 personnes qui ont répondu à ce sondage (s'il y a encore d'autres avis, ils sont les bienvenus).

Vous avez tous répondu dans la tranche 0.5 à 1.5mo ce qui m'étonne vraiment ... En créant ce sondage, je pensais que les limites proposées seraient beaucoup plus hautes

Modif :

Après réflexion 1 mo serait plus que suffisant.

Je vais prendre ton exemple ric car 1mo c'est la limite actuelle.

Si je choisissais cette limite, ça voudrait dire que toutes les fois où un membre du forum répond actuellement "si plus de 1mo passe par cjoint", après la mise à jour du forum ça deviendrait plus ou moins "réduis ton fichier (et/ou zip-le), il n'y a pas d'autres options" (car il ne sera plus possible de passer par ci-joint ou d'autres sites similaires).

Il est où mon message ?

J'ai fait une mauvaise manipe ?

ça m'étonnerait pas je suis à fond en ce moment !

@ bientôt

LouReeD

Il est où mon message ?

Tu as posté

, non ?

Oui ! C'est cela en effet !

Mais du coup on ne voit pas que j'ai participé !

Et moi j'aime bien quand on voit !!!!

Du violet partout, partout, partout !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous ...

je vais donné mon avis aussi ...

j'ai fait jusqu’à présent quelques projets assez complexe...

aucun de mes fichiers n’excède le 1Mo...

pour autant tous mes fichiers tests se sont tous limité à quelques centaines de lignes grand max...

Comme le dit Steelson parfois on a des fichiers avec des dizaines de milliers de lignes et un nombre de colonnes gigantesque...

Si les personnes qui venaient sur ce forum appliquait ce que l'on demande a savoir quelques lignes de leur base de données anonymisées... on aurait pas ce problème de taille de fichier... le problème est que ces personnes veulent une solution clé en main dans leur fichier de travail sans forcement chercher à trouver comment faire pour appliquer un code, ou formule, fournit dans un fichier test dans leur fichier de travail...

Je vais de ce pas répondre quand même au googleforms....

Bonne continuation

Fred

Bonjour à tous,

Je viens de voir remonter ce fil grâce à fred4206 post il y a 2 jours

Perso, je pense également que la limite max d'un fichier de 1Mo devrait largement suffire,

sinon, plus tu en donnes plus ils en veulent

1Mo c'est déjà énorme pour un fichier test

Bonjour à tous...

@BrunoM45

si je ne me trompe pas..... tu as été promu Modérateur il y a peu... à la place d'Amadeus d'ailleurs....

Bonne continuation

Fred

Bonjour Fred,

si je ne me trompe pas..... tu as été promu Modérateur il y a peu... à la place d'Amadeus d'ailleurs....

Si tu la cherches, l'annonce est ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=5&t=142040

Pour ce qui est des pièces jointes, je suis assez étonné de voir que la limite actuelle semble bien vous convenir (sachant que si quelqu'un n'arrive pas à atteindre cette limite, il n'y aura plus de passage par cjoint possible avec la nouvelle version).

D'un autre côté, si certains membres ne sont pas prêts à faire l'effort de créer un fichier d'exemple pour obtenir de l'aide, peut-être qu'ils ne feront pas "l'effort" non plus de dire merci et de passer en résolu ... Ce ne serait donc pas forcément une grande perte pour le forum s'ils ne postent pas

Cordialement

Merci Sébastien

j'ai effectivement vu ce sujet après avoir répondu à celui ci....

Fred

Bonjour à tous,

Voici les réponses du sondage sur Google Forms :

ddetp881.5S'il n'y a pas d'image et pas de mise en forme extraordinairement longue dans le fichier, ça laisse de la marge.
LouReeD1Même taille pour le MP, en ce moment c'est 300 sur MP mais 500 o u600 sur le forum, en les MP au bouts de 200 ils sont supprimés, donc la place se fera avec le temps
Steelson0.5On doit s'en tenir à des échantillons de fichiers, des extraits qui mettent en lumière le problème et sa résolution. Je ne suis pas adepte non plus de macros plus longues qu'une "feuille A4". D'autant que les fichiers en xlsx sont déjà plus légers que les fichiers en xls. Et je pense qu'un forum est plus un vecteur de formation pour rendre plus autonomes les débutants. Pour la partie "applications" c'est autre chose, ce sont plus des outils "tout" faits prêts à l'emploi.
Pedro225Tout dépend de la nature du fichier et de la demande. Certaines demandes concernent "l"allègement/nettoyage" de fichiers comportant de nombreuses images, graphs, formes diverses. Je pense qu'avec 5 Mo, ça devrait couvrir l'essentiel des usages.
fred24062Voir mon post dans le sujet concernant ce sondage ... Fred
BrunoM451Pour un fichier test explicatif de la demande, je pense que 1Mo suffit amplement. Pour moi la moyenne doit être inférieur à 0,3 !?

Merci pour ces réponses

J'en ai tenu compte et je pense fixer la limite à 1.5mo (avec une exception pour le forum "Applications" qui aura droit à 3mo).

Bonjour Sébastien !

3 Mo pour le forum application !? Alors là vous me voyez ravis !

En effet, lorsque l'on parle des applications et qu'il faut faire des améliorations (pour ne pas dire des modifications) pour les "téléchargeurs", la limite de 500ko était (pour les miennes) vraiment trop juste...

Merci encore pour cette idée que je valide à 200% !

Cela va grandement facilité la maintenance de ces applications !

@ bientôt

LouReeD

Petite précision pour les MP : la limite devrait être de 1mo et les liens vers les hébergeurs de fichiers autorisés.

Petite précision pour les MP : la limite devrait être de 1mo et les liens vers les hébergeurs de fichiers autorisés.

Je vois que cette nouvelle vous fait plaisir

J'espère juste que ce n'est pas dans l'optique de remplacer les actuels "si trop lourd passe par cjoint" par "si trop lourd passe par cjoint + MP" ou pire encore, de vouloir poursuivre l'aide par MP (car vous verrez qu'en plus les MP vont devenir bien plus pratiques à utiliser que maintenant) ...

Si ça devait être le cas, les mêmes limitations seront appliquées aux MP, mais en attendant les liens seront autorisés et puis on verra ce que ça donne ...


Autre info :

Si un membre essaie de poster (sur le forum) un lien vers un hébergeur de fichiers, il aura droit à un message d'erreur plutôt détaillé pour l'aider à comprendre ce qu'il faut améliorer :

lien hebergeur

Salut Sébastien

J'espère juste que ce n'est pas dans l'optique de remplacer les actuels "si trop lourd passe par cjoint" par "si trop lourd passe par cjoint + MP" ou pire encore, de vouloir poursuivre l'aide par MP (car vous verrez qu'en plus les MP vont devenir bien plus pratiques à utiliser que maintenant)

Perso, c'est plus pour faire passer un éventuel fichier avec données confidentielles

Mais en général je demande un envoi par mail

Si un membre essaie de poster (sur le forum) un lien vers un hébergeur de fichiers, il aura droit à un message d'erreur plutôt détaillé pour l'aider à comprendre ce qu'il faut améliorer :

lien hebergeur

Cool, ça au moins c'est explicite

Rechercher des sujets similaires à "sondage taille maximale pieces jointes"