Signal automatique avec Excel

Bonjour,

J'ai une amie qui possède une société. A chaque fois quelle reçoit une commande d'un client elle doit la rentrer dans une feuille Excel. Il arrive que des clients envoient deux confirmations pour une seule commande, elle doit donc vérifier, à chaque fois, que la confirmation est unique. Elle aimerait donc que, lorsqu'elle rentre une commande dans son fichier, il lui soit signalé automatiquement (son, image, couleur,... peu importe la manière) si un client à passé une commande lors des 30 derniers jours.

Auriez-vous vous une idée sur la manière de procéder pour résoudre ce problème?

Merci d'avance,

Bebo

Bonjour et bienvenue,

J'ai bien une idée, mais il faudrait le fichier pour tester,

quelques lignes anonymisées suffisent

Il doit y avoir une macro pour enregistrer la commande ? , envoie-là avec

Amicalement

Claude.

Merci pour ton aide,

J'envoie un exemple de fichier car je n'ai pas l'original avec moi,

en fait l'idéal serait que si on crée une nouvelle commande avec l'un des nom déjà utilisé au cours des 30 derniers jours il y est un avertisseur sonore ou visuel qui le signale.

30excommande.xls (14.50 Ko)

Un message sur la colonne de droite conviendrait-il ?

Il est possible de modifier la durée de référence en modifiant la valeur de la cellule D1.

25excommande.xls (14.50 Ko)

Ça c'est bien mais je crois que le fichier doit avoir un certain nombre de colonnes donc peut-être qu'un petite macro pourrait être pas mal.

En tout cas j'ai au moins cette solution merci Lomanic

1) Si le fichier d'exemple n'est pas le fichier réel, il est fort problable que la solution proposée sera inadéquate.

2) Excel dispose de 63536 lignes (en Excel 2003), soit 1000 commandes par jour pour une durée de trois mois ou encore deux commandes par minute... Si elles sont toutes utilisées dans ce laps de temps, je suggère d'utliser un logiciel de gestion commerciale à défaut de passer à Excel 2007.

3) Le pb avec les macros est qu'il faut les concevoir en pensant à toutes les erreurs que l'utilisateur peut faire, sinon le résultat peut-être surprenant.

J'ai bien pris en compte tes observations.

Je crois qu'elle utilise une feuille par an, elle n'a pas 1000 commandes par jour, pour le moment Excel 2003 lui suffit largement, mais elle envisage tout de même de passer sous le 2007.

en fait je cherche le code vba qui traduirait:

Pour chaque cellule de la feuille (ou d'une partie) si le nom du client est égal au nom du dernier client et si la commande a été passé il y a moins de 30 jours alors surligner la cellule en rouge

Sinon est-ce qu'on peut le faire à partir de ton code, c'est à dire qu'au lieu d'écrire c'est bon ou c'est pas bon on surligne la cellule en rouge

Merci

La mise en forme conditionnelle constitue-t-elle la solution ?

18excommande.xls (14.50 Ko)

Bonsoir à tous,

Un exemple de ce qu'on pourrait faire,

bien sur, il faudra l'adapter au besoin et au fichier réel !

Ici, on contrôle si le client a passer une commande dans les 30 jours passés,

si oui, message rappelant sa dernière commande, la validation est annulée.

sinon la commande est enregistrée avec un N° incrémenté Auto.

Amicalement

Claude

18bebo.zip (18.49 Ko)

Bonsoir,

Merci pour vos réponses,

La macro de dubois est très bien mais un peu compliquée si je veux l'adapter au fichier. Je vais y réfléchir quand même

Lomanic cette solution me parait bien, toutefois est-ce qu'il est possible de mettre la couleur sur le nom de client par exemple. du genre si c'est ok dans la colonne D alors on met en rouge dans la colonne B

bebo a écrit :

Lomanic cette solution me parait bien, toutefois est-ce qu'il est possible de mettre la couleur sur le nom de client par exemple. du genre si c'est ok dans la colonne D alors on met en rouge dans la colonne B

Je ne peux que proposer la mise en forme conditionnelle de la colonne D et non de la colonne B, à moins que quelqu'un n'indique une autre solution.

Il faudrait voir sur le site si cette question n'a pas déjà été posée et résolue.

Bonsoir

Lomanic. Comme cela!

Cordialement

15excommande.xls (15.00 Ko)

Encore une fois merci Amadéus.

Merci à tous pour vos aides, je vais combiner tout ce que vous m'avez fourni pour l'adapter à mon problème

-- 13 Jan 2010, 18:21 --

Bonsoir,

une petite question pour Amadéus, ton fichier est génial, j'aimerais simplement le modifier un peu. Comment appliquer la mise en forme conditionnelle sur toute la colonne b?

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "signal automatique"