Formule casse tête créant un identifiant

Bonjour,

Désolée je n'ai pas pu faire de titre explicite. Voici mon problème:

J'aimerais créer automatiquement un identifiant, un code, en entrant simplement les données.

Ce sera plus clair avec un exemple:

Si je met Maison Marne France, l'identifiant sera AFRMMAR. C'est à dire la lettre A systématiquement pour commencer, les deux première lettres du mot France, la première lettre du mot Maison et les trois première lettres du mot Marne.

Tout d'abord est-ce que c'est possible?

C'est possible? Trop simple même? Bon alors on complique les choses:

Maintenant, serait-il possible de faire une recherche dans une base de données, et, si l'identifiant existe déjà faire un message d'erreur.

Toujours avec un exemple :

Si j'ai Maison, Martinique, France l'identifiant sera aussi AFRMMAR. A ce moment, là, il serai bien de marquer un message d'erreur. Un "faux" dans une case à coté.

Voilà, personnellement mes connaissances limité en Excel me disent que c'est perdu d'avance, mon neurone n'y survivrai pas.

Merci,

Bon casse-tête!

Aussi facile que ton pseudo, la formule

Dans le fichier

Cordialement

254classeur1.xls (14.50 Ko)

Bonjour,

Je vois que Amadéus a été + rapide que moi, tans pis je mets la mienne quand même.

Que je ne l'ai pas faite pour rien.

="A"&MAJUSCULE(STXT(A1;CHERCHE(CAR(32);SUBSTITUE(A1;CAR(32);"µ";1))+1;2)&GAUCHE(A1)&STXT(A1;CHERCHE(CAR(32);A1)+1;3))

A+

Super rapide et super efficace...

Merci

Mais peux-tu m'expliquer la formule? Comprendre comment ça peut marcher, afin de le refaire au besoin.

En Fait Maison, Marne et France sont dans des cellules différentes. Je supposes donc que la formule est différente. Sinon vous êtes vraiment des crack en programmation pour être aussi rapide!

-- 12 Jan 2010, 19:58 --

En fait, pour éviter que vous m'expliquiez tout, (vu le complexe de la formule vous en avez pour un bon moment), pouvez vous refaire la formule en imaginant que les mots sont dans des cases séparé. Et m'expliquer la fonction "STXT" que je ne comprend pas.

En tout un grand Merci.

RE,

OOoiste, il te manque un morceau.

La seconde réponse est dans la cellule Rose

Pour STXT , l'aide d'Excel est trés pertinent.

Cordialement

121classeur1.xls (14.00 Ko)

Formule simple que je peux comprendre sans problème et qui me résout bien des problèmes...

Grand Merci encore pour vos précieuses aides, je sent que je vais aimer ce site.

Re,

Amadéus a écrit :

OOoiste, il te manque un morceau.

Je ne vois pas ce qui manque.

Xhishounyu a écrit :

En Fait Maison, Marne et France sont dans des cellules différentes.

Cela aurait été cool de lever l'ambiguité dans ton premier message.

A+

OOoiste a écrit :
Xhishounyu a écrit :

En Fait Maison, Marne et France sont dans des cellules différentes.

Cela aurait été cool de lever l'ambiguité dans ton premier message.

A+

Désolée, je ne savais même que c'était possible dans des cellules différentes alors dans une seule cellule... En excel je suis un bébé qui apprend à tenir debout pour tenter de marcher, alors quand on me dit qu'on peut courir et sauter j'ai du mal à imaginer...

Pour OOoiste

Pardon, j'ai testé sur une mauvaise cellule, Il ne manque rien, en effet.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule casse tete creant identifiant"