Power Query exclure les Week-End et Jours Fériés d'une liste de dates

Re,

Si bug il y a, il est important de faire des màj. J'en fais tous les tremblements de terre. Pour te dire la dernière datait de 2015.

Pour la colonne total, je vais essayer de reprendre la logique depuis le début.

Si je n'y arrive pas demain, est-ce que je peux te relancer.

En tout cas MERCI pour tout. C'a été un réel plaisir d'aboutir à ce tableau qui devient fonctionnel et d'avoir pu partager ta connaissance de PQ.

Bonne fin de soirée.

Cdt

Dacodac

Bonjour Chris,

Le projet prend forme.

Je viens de retravailler le fichier. J'ai restructuré la requête T_Salaries en ajoutant les colonnes Commentaire, Total et Poste.

Ca fonctionne très bien pour le moment.

Pour confirmation du procédé concernant les données de validation de la colonne Poste.

J'ai créé la colonne poste avec =null et ensuite sur la feuille excel j'ai créé mes listes de validation. Ca l'air de fonctionner. J'ai étendu le TD de la feuille en modifiant les dates de fin de contrat. Les listes suivent bien. Tu me confirmes le bon procédé?

Maintenant arrive le moment crucial de la duplication de la table T_salaries afin de conserver les données des colonnes Poste et Commentaire qui sont complétées par l'utilisateur du fichier.

Je me demande à quel moment il faut intégrer la fusion des tables T_Salaries et sa copie ? A partir de laquelle la fusion se fera?

Quelle(s) colonne(s) conservées au moment du développement?

img1

Enfin une question subsidiaire:

Est-ce qu'il est possible de masquer les boutons de filtre en tête de colonne avec PQ ?

Je te joins le fichier modifié version 3.1

Cdt

Bonjour

Total est un calcul, donc pas de souci pour ajouter la colonne

Mais il ne faut pas ajouter les colonnes commentaire et poste qui seront saisies ultérieurement

Puisque la requête les crée en partant de l'onglet planning, elle seront remises à 0 à chaque actualisation

Dès qu'un tableau issu d'une requête doit être complété à la main il faut

• ajouter ces colonnes après,
  • ajouter le tableau complété des colonnes à PowerQuery
  • croiser la 1ère requête avec la seconde sur l'ID unique (ou ne N colonnes constituant un ID unique) en jointure externe gauche et
  • récupérer les données des colonnes ajoutées. Si ces colonnes existent déjà dans la 1ère requête, on les aurait donc en double...

Cela doit se faire à la fin de la 1ère requête

Pout tout tableau, qu'il soit issu on non de PowerQuery, on peut désactiver les filtres auto

re,

Bon je vais tenter de faire les modifications avec tes conseils.

A plus tard soit avec un grand sourire ou alors ce sera des larmes

Cdt

Re,

Qu'entends tu par:

récupérer les données des colonnes ajoutées

Car effectivement j'ai les colonnes en double.

Merci

J'aurai dû joindre le fichier pour te faciliter l'analyse. Désolé, le voici

RE

Donc comme dit, ne pas mettre les 2 colonnes dans la 1ère requête, les ajouter dans Excel après chargement de la 1ère requête afin de compléter le tableau résultant

Et ajoute juste ce tableau complété : Données à partir d'un Tableau, ne repart pas sur une requête sur le classeur complet

Evite dans tu développes de garder le nom de la requête (coche tout en bas de la liste de choix des colonnes) cela évite de renommer inutilement ensuite.

Il peut arriver lors de la 1ère actualisation que les champs ajoutés apparaissent en double dans Excel (ce qui est logique si on réfléchit) : supprimer les colonnes doublons dans Excel

Re,

Je deviens chèvre.

Il me semble suivre à la lettre ton mode opératoire et pourtant toujours double colonne.

En désespoirs de cause, j'ai téléchargé ta dernière version jointe et c'est pareil.

Je ne comprends plus. Peux tu me dire où je m...

Merci

Re,

Ca marche, j'ai supprimé sous excel les colonnes d'origine Poste et commentaire.

Je vais recommencer la manip sur un autre fichier pour être sûr d'avoir compris.

Je reviens vers toi ensuite pour te dire.

CDt

RE

Je récapitule

• Créer le 1ère requête T_Salaries sans les colonnes Poste et Commentaire
  • Depuis Excel, ajouter dans le tableau résultant de la requête ces deux colonnes et paramétrer la liste déroulante
  • Depuis une cellule du tableau, Données, A partir d'un tableau : ce qui donne T_Salaries_2
  • Mettre la colonne Date en type Date
  • Repasser sur la requête T_Salaries : la croiser avec T_Salaries_2 sur Date et Agent en jointure externe gauche
  • Développer la colonne T_Salaries_2 et récupérer les colonnes Poste et Commentaire.
  • Fermer PowerQuery
  • Dans Excel, si les colonnes Poste2 et/ou Commentaire2 apparaissent, les supprimer du Tableau

Re,

Ca progresse, tu dois me trouver lourd.

jusqu'à

Fermer PowerQuery

tout va comme prévu.

Sauf qu'à la fermeture de PQ, j'ai une nouvelle feuille qui se créait et T_Salaries3 dans cette feuille.

Il y a une autre manière de fermer PQ càd sans que ce nouveau tableau apparaissent ?

Merci

Autre chose quand tu dis croiser T_salaries2 = Fusionner les requêtes ?

Re,

Repasser sur la requête T_Salaries : la croiser avec T_Salaries_2 sur Date et Agent en jointure externe gauche

Développer la colonne T_Salaries_2 et récupérer les colonnes Poste et Commentaire.

Renommer les colonnes et les permuter

Fermer PowerQuery

Supprimer la nouvelle feuille. La requête T_Salariés passe en "Connexion uniquement"

Dans Excel, si les colonnes Poste2 et/ou Commentaire2 apparaissent, les supprimer du Tableau

Je le refais quelques fois pour me faire la main.

Je te remercie pour tout et surtout pour ta patience

Passe un bon dimanche.

Cdt

RE

Oui croiser est un terme BD et on croise par requête (SQL dans le monde des BD)

Comme déjà dit, lors du développement suivant la fusion, si on ne coche par la case en bas qui préfixe les colonnes avec la nom de la requête Source, on n'a pas à renommer les colonnes

OK pour permuter

Si on sort de PowerQuery par Fermer et Charger, Connexion uniquement on n'a pas à supprimer de feuille.

C'est une habitude à prendre car dans 95% des cas on ne veux pas le résultat des requêtes mais seulement d'une ou deux.

RE,

Merci encore pour toutes ces informations. Il faut que je les range dans un coin de ma petite tête.

Tu me disais qu'on pouvait modifier les paramètres dans power query afin de préférer fermer connexion uniquement.

C'est à quel endroit ?

img1

Dans cette boite ?

img2

Cdt

RE

Oui décocher aussi l'ajout au modèle de données

Re,

Très bien, merci pour tout. On aura certainement l'occasion de se croiser avec d'autres questions sur power query ou power pivot.

Cdt

Bonjour,

Une petite contribution.

Toutes les explications de 78chris sont valables (self referencing)..

Cdlt.

29ddetp88.xlsx (45.19 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour cette contribution.

Tout me semble à l'identique (en tout cas la même philosophie) de ce que nous avons construit avec 78Chris.

Excellente soirée

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "power query exclure week end jours feries liste dates"